Passer au contenu

Achats d’appareils high-tech sur eBay : comment éviter les pièges

Le site eBay permet de faire de bonnes affaires et de trouver des objets qui ne sont plus disponibles. A condition de respecter les huit règles que nous vous indiquons.

Si vous recherchez un objet difficile à trouver ou moins cher que sur les sites de vente habituels, eBay est souvent une bonne piste à envisager. Les offres sont nombreuses, avec un très bon taux de renouvellement, et il est possible de faire de bonnes affaires sur du matériel neuf.
En effet, eBay héberge désormais de nombreux commerçants en ligne et non pas uniquement de simples vendeurs particuliers. Mais il faut se montrer vigilant pour ne pas être déçu lors de la réception d’un smartphone ou de tout autre appareil high-tech. Voici nos huit conseils pour acheter avec un minimum de tranquillité :

1 – Méfiez-vous des prix trop attractifs

Un iPhone X en vente à seulement 100 euros ? C’est trop beau pour être vrai. Il ne faut donc pas céder trop vite pour ne pas se retrouver avec une contrefaçon, voire avec un produit volé. N’hésitez pas à utiliser un comparateur de prix pour voir quels sont les prix du marché et soyez très prudent si le vendeur propose moins de la moitié du prix d’origine. En général, il ne faut pas s’attendre à des réductions importantes si le produit est neuf et récent.

2 – Faites la différence entre les enchères et les ventes immédiates

Lors de sa création, eBay était un site de vente aux enchères en ligne. Ce n’est désormais plus le cas mais des enchères peuvent encore être présentes dans les différentes offres, ce qui ne permet pas de savoir quel sera le prix final. Dans la fenêtre de recherche, cliquez sur le bouton Achat Immédiat pour exclure les enchères.

3 – Soyez attentifs à la provenance de l’objet

Un vendeur français est l’idéal car cela permet d’avoir plus de sécurité lors de la livraison et pour un éventuel recours en cas de problème. Un vendeur étranger peut par exemple proposer un ordinateur portable avec un clavier non AZERTY ou un smartphone incompatible avec votre réseau mobile.
En outre, certaines offres comportent plusieurs informations contradictoires sur l’endroit d’où part l’objet, ce qui ajoute à la confusion. De plus, il faut tenir compte des frais de livraison qui sont parfois élevés pour une expédition à partir d’un autre pays que la France.

4 – Tenez compte de la cote du vendeur

Pour éviter de se faire piéger par un vendeur peu scrupuleux, il est indispensable de vérifier s’il a déjà vendu d’autres objets et quelles notes il a reçu de la part des différents acheteurs. Un taux de satisfaction avoisinant les 100% est en général un bon signe.
Privilégiez également les vendeurs qui ont réalisé un grand nombre de ventes et sont inscrits depuis plusieurs années. Dans la zone de droite, cliquez sur le nom du vendeur ou sur le nombre de ventes pour obtenir des informations sur son profil.

5 – Contactez le vendeur

Vous avez un doute sur le vendeur ? Un bon test est de le contacter pour voir s’il répond et s’il se montre réactif. Un vendeur qui ne répond pas est souvent un indice d’une fiabilité qui laisse à désirer. Vous pouvez en profiter pour lui poser des questions sur le produit, sur l’emballage et sur le mode de livraison.

6 – Renseignez-vous sur la garantie et les conditions de retour

Lors de l’achat d’un appareil high-tech tel qu’un smartphone ou un ordinateur portable, il faut tenir compte d’éventuels problèmes qui pourraient survenir après réception. En particulier, lisez attentivement l’annonce pour connaître les modalités de garantie et si le vendeur accepte le retour de l’appareil si vous constatez un problème lors de sa réception (cliquez sur Détails dans la section Retours de l’annonce).
Là encore, n’hésitez pas à contacter le vendeur si vous constatez un manque de clarté dans les termes de l’annonce. Le site eBay dispose également d’une garantie client pour vous faciliter la tâche en cas de problème (cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir).

7 – Demandez un envoi avec suivi

Si vous achetez un objet coûteux, il est indispensable d’avoir une trace fiable de son envoi et de son acheminement. Quitte à payer un peu plus cher les frais de ports, nous vous conseillons de privilégier un envoi avec suivi, voire de privilégier une expédition en recommandé, avec une remise contre signature.
Il faudra peut-être vous déplacer jusqu’à la poste mais vous serez sûr d’obtenir l’objet acheté. Attention car les envois par transporteur (FedEx, UPS, DHL) à partir d’un pays en dehors de l’Union européenne (par exemple, les Etats-Unis) engendre dans la plupart des cas des frais de douane.

8 – Utilisez PayPal pour le paiement

Payer directement le vendeur par carte bancaire présente un risque, surtout si ce dernier est à l’étranger. Nous vous conseillons de privilégier PayPal lors de vos transactions car ce tiers de confiance bénéficie d’une excellente réputation.
Le principe est simple : vous payez PayPal qui ensuite transmet l’argent au vendeur. De plus, vous disposez d’un recours en cas de problème qui permet dans certains cas de vous faire rembourser si vous n’avez pas reçu le produit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN