Passer au contenu

Acetic adapte Tropes à la veille économique et marketing

Acetic Tropes V5 s’attaque à l’analyse de documents sur poste client. Principaux atouts, une interface simplifiée qui met l’application à la portée des non-spécialistes et la technologie d’analyse sémantique de l’éditeur.

” La nouvelle version de Tropes n’est plus réservée aux experts de la veille ou de la gestion des connaissances “, explique Pierre Molette, directeur associé d’Acetic et patron du développement.

” Il nous a fallu deux ans de travail pour refondre entièrement l’interface d’une version serveur, que nous avons adaptée à un poste client Windows en version monoposte “, précise-t-il.Du coup, Tropes V5 vise les services marketing, les consultants, les documentalistes, les webmaster et tous ceux qui font de la veille technologique, stratégique ou économique en entreprise.

Tropes permet d’indexer des millions de pages Web

Dans les faits, l’utilisateur d’Acetic Tropes V5 commence par constituer une base de documents sur laquelle lancer ses recherches. Il peut s’agir des formats HTML, XML, SGML, RTF, Word, ASCII…Il précise ensuite la nature de sa recherche, qui peut reposer sur l’extraction à partir d’un corpus donné, de tous les documents qui ont trait au vocabulaire de l’informatique, ou des processeurs. Le moteur d’analyse sémantique de Tropes entre alors en ?”uvre.” Les tests ont montré que Tropes est capable de traiter 4 millions de pages Web par 24 heures “, précise Pierre Molette.
Différentes options de rendu sont alors proposées, comme la classification automatique des mots du corpus, la contraction de textes, le classement des thèmes par pertinence, la création de graphes de visualisation du contexte ou encore les scénarios sémantiques.

Faire mieux que les moteurs classiques

Tropes prend le relais des moteurs d’indexation classiques pour des besoins d’analyse sémantique plus fine. En effet, les outils d’Acetic exploitent des méthodes ” cognitivo-discursive ” basées sur le découpage des textes, puis sur l’identification de classes sémantiques qui permettent d’affiner le classement.A titre dexemple, une recherche sur ” emploi ” pourra identifier des textes comportant le mot ” travail ” comme importants, et signaler comme peu pertinents des documents qui contiennent la locution ” emploi du temps “. Pour permettre cette catégorisation, Tropes recourt à une base de 500 000 classifications sémantiques prédéfinies, en français et en anglais.Commercialisé à partir de 8 000 francs ht, Tropes fonctionne en environnement Windows 9.x, NT ou 2000. Acetic devrait prochainement annoncer des évolutions de la version client serveur de son outil dénommé Tropes Index.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet