Passer au contenu

À bord de l’AR.Drone

L’AR. Drone, de Parrot, est un “ quadricoptère ” miniature surprenant. Du côté des fonctions, de sa conception, mais aussi des composants et des logiciels qui l’animent. Le contrôle et le pilotage s’effectuent depuis un iPhone.

01 – Les coques de protection

L’AR.Drone est livré avec une coque orange et bleue destinée à son utilisation en environnement extérieur. Elle protège l’organe central de l’appareil, qui est en fait le cockpit. Une autre coque est fournie pour un usage en intérieur et compte, outre la protection du cockpit, quatre cercles en polypropylène expansé qui protègent ses pales.

02 – L’alimentation

L’accès à la batterie suppose de retirer la coque fixée au cockpit grâce à des aimants. La batterie lithium-polymère 1 000 mA 11,1 volts est reliée par deux connecteurs seulement, l’un d’eux veillant à une charge équilibrée des trois cellules de la batterie. Elle se retire très facilement. L’autonomie annoncée est de 12 min pour une charge complète qui dure environ 90 min.

03 – La carte de navigation

La carte de navigation laisse apparaître deux cylindres qui sont en fait un système d’altimètre à ultrasons. Ce qui permet de stabiliser le quadricoptère à l’altitude voulue. Figurent également, sur la partie arrière, un microprocesseur à 40 MHz et un gyroscope Mems IDG, Invensense 500.

04 – L’œil du drone

Il s’agit d’une petite caméra VGA (soit 640 x 480 points). De quoi alimenter en vidéos et en images l’iPhone, l’iPod touch ou l’iPad avec lequel on pilote l’AR. Drone et de les intégrer par la technologie de réalité augmentée dans des jeux vidéos : AR.Freeflight, AR.Pursuit et maintenant AR.Flying Ace qui simule des combats aériens entre deux AR. Drone.

05 – La carte mère

Elle est positionnée sous le cockpit, protégée par une plaque fixée à l’aide de quatre vis. La carte comprend un processeur Parrot6 ARM9 à 468 MHz, un module Wi-Fi b/g Atheros AR6102G, un composant mémoire Micron OGA17 D9HSJ et une petite caméra verticale. La carte mère est reliée à une seconde carte dite de navigation par un connecteur huit broches.

06 – Le système de propulsion

Chacun des quatre ensembles de propulsion se compose d’une pale d’hélice, d’un réducteur, d’un petit moteur électrique et d’un microcontrôleur 8 bits. Les pales et les réducteurs sont maintenus par un circlip positionné sur un petit arbre en acier inoxydable. Chaque moteur tourne à 28 000 tr/min en position stationnaire et plus de 41 000 tr/min en forte accélération.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet