Passer au contenu

8,7 % des comptes Facebook seraient des faux

Le réseau social a fourni a Wall Street des chiffres qui montrent que de nombreux profils ne sont pas à leur place ou pire, ont été créés rien que pour des activités illicites.

On a appris récemment que Facebook comptait pas moins de 955 millions d’utilisateurs. Le milliard approche… Mais parmi tous ces utilisateurs, il y aurait un nombre assez conséquent de faux. Dans un document fourni à la SEC, le gendarme de la bourse américaine, le réseau social pointe certains détails qui pourraient modifier légèrement son ARPU – revenu moyen par utilisateur.

Des détails ? Pas tant que ça, puisque le géant des réseaux sociaux indique tout de même que de nombreux comptes seraient… des faux. Et les classe même en différentes catégories. Il y a d’abord les individus qui ont deux comptes : un phénomène estimé à 4,8 % de la masse des utilisateurs et qui est… interdit par les conditions d’utilisation, rappelle le site.

Plus grave, selon Facebook, il y a les « faux comptes » que l’entreprise divise en deux catégories. 2,5 % des profils seraient ainsi « mal classés » : des individus qui créent des profils pour leur entreprise ou leur animal de compagnie, par exemple. Et 1,5 % des comptes seraient carrément des indésirables, « des profils utilisateurs que nous déterminons comme utilisés à des fins qui violent nos termes de service, comme le spam par exemple ». Cela peut paraître peu, mais si on part de 955 millions d’utilisateurs, on arrive tout de même à… plus de 14 millions de comptes destinés à des fins illicites !

L’entreprise précise que ces faux comptes sont très rares dans les « marchés développés » comme les Etats-Unis et bien plus fréquents dans des « marchés émergents » comme l’Indonésie ou la Turquie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout