Passer au contenu

58 % des Français favorables à l’interdiction des apéros géants

D’après un sondage BVA, les Français trouvent les apéros géants sympathiques mais dangereux.

Les Français plus sévères que leur ministre de l’Intérieur. Mercredi 19 mai, Brice Hortefeux annonçait qu’il n’interdirait pas systématiquement les apéros géants, sauf pour des raisons de sécurité. Un sondage BVA (1) révèle que les Français sont majoritairement opposés à ses bacchanales organisées depuis Facebook.

58 % des personnes interrogées sont favorables à l’interdiction de ces rassemblements. 55 % des sondés, membres d’un réseau social, partagent cet avis. Une forte majorité des Français (85 %) ne souhaitent pas participer à ces manifestations. Ce chiffre tombe à 77 % pour les membres de réseaux sociaux. A l’inverse, 14 % seulement souhaiteraient y prendre part.

Conviviaux, sympathiques… mais dangereux

Globalement les sondés estiment que ces apéros géants sont « conviviaux » (58 %), « sympathiques » (59 %), mais « dangereux » (63 %).

La publication du sondage intervient le jour où la préfecture de police de Paris interdit l’apéro géant qui devait se tenir ce week-end sur le Champs-de-Mars. Les autorités n’ont pas exclu que ce rassemblement puisse se tenir ailleurs et ont appelé les organisateurs à les contacter.

« La préfecture de police se tient prête à examiner et à sécuriser, en liaison avec la mairie de Paris, un projet d’apéro convivial qui serait présenté par des organisateurs responsables dans un lieu adapté et avec un délai compatible avec la préparation d’un tel événement », explique-t-elle dans un communiqué. Leur demande est pour l’heure restée sans réponse.

(1) Sondage de l’institut BVA réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1 098 personnes pour l’émission La Matinale de Canal+.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction