Passer au contenu

56 associations exhortent le gouvernement à imposer l’interopérabilité aux géants du Net

La Quadrature du Net, avec 55 associations de défense des libertés et organisations professionnelles, hébergeurs et FAI associatifs, demandent aux autorités de légiférer en faveur de l’interopérabilité. Ils prêchent pour rendre Twitter, Facebook ou YouTube compatibles avec les autres services Internet.

« Nous, défenseurs d’un Internet neutre, libre et ouvert, appelons le législateur à agir pour que les grandes plateformes deviennent interopérables avec les autres services Internet. » Dans une lettre ouverte publiée mardi 21 mai, La Quadrature du Net et 55 autres associations et organisations demandent d’imposer aux géants du Net la compatibilité de leurs services en ligne avec les autres.

Être « captif » des Goliath du net

Adressée aux députés et à Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, la missive regrette la non-interopérabilité des services, qui cultive un « environnement toxique » entretenu par les grandes plates-formes.

« Des services comme Facebook, Twitter et YouTube tiennent leur pouvoir du nombre élevé d’utilisateurs et d’utilisatrices qu’ils ont rendu captifs », peut-on lire dans le texte.

Face aux géants, la lettre prône l’interopérabilité pour « libérer » les internautes du joug des plates-formes internationales. Citant plusieurs sites libristes (Mastodon ou PeerTube), ils proposent l’utilisation du protocole d’interopérabilité ActivityPub publié par le W3C en 2018. Selon eux, il est nécessaire que la loi « impose » l’interopérabilité. Et de manière « urgente ».

« La loi doit imposer cette interopérabilité »

S’ils interpellent le législateur, les signataires rejettent la proposition de loi contre la cyberhaine portée par Laetitia Avia en examen à l’Assemblée nationale.

« À l’opposé de la voie prise par les récentes lois de censure, il ne faut pas espérer que ces plateformes freinent la diffusion de propos haineux, trompeurs ou dangereux, car leur modèle économique, au contraire, renforce cette diffusion », explique le texte.

À la veille des élections européennes, le message fait échos au discours de Margrete Vestager, commissaire européenne à la concurrence, à Bucarest, le 4 avril 2019 : « Les autorités doivent être particulièrement vigilantes, afin de s’assurer que ces entreprises n’abusent pas de leur pouvoir ».

Source : La Quadrature du Net

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD