Passer au contenu

50% des Français feront leurs achats de Noël sur Internet et dans les boutiques

Selon les chiffres du baromètre BVA-Syntec numérique, la moitié des Français associeront e-commerce et magasins physiques pour réaliser leurs achats de fin d’année.

Si on a longtemps opposé commerce classique et commerce en ligne, ce n’est plus le cas. Pour leurs achats de Noël, la moitié des Français vont combiner la Toile et les boutiques physiques, révèle le Baromètre de l’innovation BVA-Syntec numérique publié ce 12 décembre 2013.

50 % des 1 005 Français interrogés, échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, prévoient de faire leurs courses en combinant les deux modes. Ils passeront commande sur Internet puis iront chercher leurs courses en magasin, ou, inversement, feront leurs choix sur le Web, avant d’aller acheter en magasin.

Cette dernière tendance a de plus en plus les faveurs des Français indiquait une précédente enquête Fevad-Médiamétrie. 85 % des Français prévoient ainsi de préparer leurs achats en ligne en consultant plusieurs sites. La Toile permet en effet de comparer en toute tranquillité, de s’informer sur les caractéristiques des produits et sur les prix sans avoir la pression d’un vendeur.

Cela dit, 42 % des Français déclarent avoir l’intention de faire exclusivement leurs courses dans des magasins physiques tandis que seuls 4 % des sondés prévoient de faire leurs courses entièrement en ligne indique le baromètre BVA-Syntec numérique.

Ce chiffre peut surprendre tant d’autres enquêtes ont mis en avant le nombre de Français désirant faire leurs achats sur la Toile pour éviter la foule, trouver le meilleur rapport qualité-prix… Pour la Fevad, près de sept Français sur dix feront leurs achats de Noël sur la Toile cette année et le cap des 10 milliards de ventes en ligne devrait être franchi sur la période. Un chiffre proche de celui issu d’un sondage réalisé par poulpeo.com, un site de cashback et de réductions, qui annonce que 78 % de nos concitoyens envisagent de faire leur shopping de Noël en ligne.

Dernier enseignement de ce baromètre, et non des moindres, l’e-commerce n’a rien à craindre des ouvertures du dimanche et nocturnes des magasins physiques. En effet, 61 % des sondés déclarent qu’une plus grande flexibilité des horaires d’ouverture des magasins ne les détourneraient pas des magasins en ligne.

A lire aussi :
69 % des Français feront leurs achats de Noël en ligne, mais dépenseront moins, paru le 21/11/2013
La majorité des Français préparent sur la Toile leurs achats en boutiques
, paru le 27/6/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse