Passer au contenu

La majorité des Français préparent sur la Toile leurs achats en boutiques

Avis et notes de consommateurs, fiches techniques… les internautes sont à la recherche du maximum de renseignements avant de réaliser leurs achats en ligne ou pas. Un effet de la crise ?

Les soldes d’été viennent de commencer et, selon une étude Fia-Net, les e-commerçants ont enregistré une hausse des commandes mais le panier moyen a tendance à baisser. En parallèle, ce 27 juin 2013, la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad) publie les résultats de son neuvième baromètre sur les comportements d’achats des internautes. Principal enseignement : neuf internautes sur dix préparent leurs achats sur la Toile.

Les internautes consultent quasiment systématiquement Internet avant de faire un achat (+1 point par rapport à 2012 et +13 points par rapport à 2009). Et les trois quarts (77 %) recherchent des informations avant de finaliser leur achat dans un magasin physiques. D’ailleurs, ils sont nombreux à commander en ligne, puis à récupérer leurs achats dans un point de vente : 58 % des internautes ont ainsi recours aux points relais et les drives séduisent 9 % des internautes. Le baromètre permet également de constater l’influence des commentaires et des notes laissés par d’autres consommateurs : 77 % des internautes déclarent y prêter attention.

Autre constat du baromètre de la Fevad : les cyberconsommateurs sont maintenant « hyperconnectés ». Ils utilisent aussi bien un PC qu’une tablette ou un smartphone et 58 % d’entre eux n’hésitent pas à acheter depuis leurs appareils mobiles. Avec toutefois une petite différence sur le type d’achats réalisés : les mobinautes privilégient l’achat de services, de produits culturels et de voyages/transport tandis que les tablonautes achètent plus facilement des produits culturels, des services et de l’habillement.

Globalement, les produits les plus prisés des cyberconsommateurs sont les voyages et le tourisme devant les services (applis, billetterie, tirage de photos…), puis les produits culturels.

A lire aussi :
E-commerce : prix et sécurité sont les critères pour choisir une boutique, paru le 24/6/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse