Passer au contenu

50 % des parents américains sont sur Facebook pour surveiller leurs enfants

La curiosité est un vilain défaut dit le proverbe. Mais aux Etats-Unis, les parents n’en ont cure. S’ils sont membres du célèbre réseau social c’est pour suivre leur progéniture de près.

Facebook compte plus d’un milliard de membres et leur doyenne a 105 ans. Cela lui permet de rester en contact avec ses amis. Mais ce n’est pas toujours la première motivation pour s’inscrire révèle une enquête réalisée aux Etats-Unis par l’Education Database Online. La raison qui a poussé certains adultes à rejoindre le réseau est moins… « honorable ».

En 2012, outre-Atlantique, 72 % des mères ont un compte Facebook, contre 50 % en 2010. Et 50 % des parents inscrits sur Facebook admettent l’avoir fait pour garder un œil sur leurs enfants. D’ailleurs, 92 % des parents inscrits sur le réseau social sont amis avec leur progéniture.

43 % des parents consultent le profil de leur enfant tous les jours, tandis que 31 % le font « juste » quatre à cinq fois par semaine. Leur principal intérêt se porte sur les statuts de leurs enfants (41 %). Viennent ensuite les propos de leurs amis (39 %) et les photos où apparaissent leurs chères têtes blondes (29 %).

Et cette « amitié » est parfois embarrassante pour les jeunes. Ainsi 33 % d’entre eux admettent avoir été gênés par un commentaire laissé par leurs parents. Pour les filles, lire un commentaire parlant de leur « beauté », se faire appeler « mon bébé » ou voir réapparaître une vieille photo est gênant, tandis que les garçons n’aiment pas que leurs parents leur parle d’argent ou leur souhaite « bonne chance ».

Par ailleurs, même si c’est interdit, l’enquête d’Education Database Online a relevé que 7,5 millions d’Américains de moins de treize ans disposent d’un compte Facebook et que 65 % d’entre eux sont amis avec leurs parents.

Une précédente enquête menée par TrendMicro, en France cette fois, confirme la présence des plus jeunes sur le réseau social, même si leurs parents jugent Facebook « dangereux ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse