Passer au contenu

4G : l’Autorité de la concurrence défend les opérateurs MVNO (MAJ)

Craignant leur marginalisation, l’Autorité veut que les opérateurs MVNO aient rapidement des offres de gros de leurs hôtes, pour lancer leurs forfaits 4G.

L’Autorité de la concurrence a rendu un avis réaffirmant que les opérateurs MVNO (opérateurs mobiles virtuels n’ayant pas de réseaux en propre) doivent pouvoir lancer leurs premières offres commerciales 4G sur un pied d’égalité par rapport à leurs opérateurs hôtes. Elle rappelle qu’il est nécessaire qu’une offre de gros leur soit proposée rapidement.

« Dans un contexte marqué par une forte baisse des prix et l’arrivée de la 4G, il est indispensable que les conditions qui leur sont faites par les opérateurs hôtes leur permettent, dès à présent, de bâtir des offres attractives » souligne le gendarme de la concurrence qui rappelle aux opérateurs mobiles 4G leurs engagements pris devant l’ARCEP

En liaison avec leur licence 4G (2,6 GHz) trois que quatre opérateurs (Free Mobile, Orange et Bouygues Telecom) ont souscrit des engagements vis à vis des MNVO. Ils se sont engagés à ne pas restreindre leur liberté commerciale, à accéder à toute demande raisonnable d’accès de leur part et à pratiquer des tarifs raisonnables. Même chose pour les trois opérateurs (Orange, SFR, Bouygues) bénéficiaires des fréquences 4G à 800 MHz.

Les MVNO doivent être sur un pied d’égalité pour la 4G

Pour l’Autorité, « les engagements des quatre opérateurs de réseau, doivent, en toute rigueur, s’appliquer avant même le lancement des premières offres commerciales 4G. Les MVNO doivent en effet être en mesure de proposer leurs offres dans les mêmes délais que leurs hôtes »

L’Autorité avait été saisie par l’association Alternative Mobile, qui représente les opérateurs virtuels, inquiète des bouleversements apportés sur le marché par Free Mobile qui fragilisent ses adhérents. Ceux-ci souffrent d’une migration importante de leur clientèle – laquelle se caractérise par un profil de faible consommation et était essentiellement positionnée sur des offres prépayées – vers les nouveaux forfaits post-payés low cost.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé