Passer au contenu

4G : Bouygues Telecom obtient le meilleur indice de couverture 2019

L’opérateur arrive en tête du baromètre nPerf devant SFR, qui se distingue en 4G+. Orange et Free Mobile ferment le classement.

Orange n’obtient pas toujours les meilleures performances de service mobile. L’application nPerf a publié aujourd’hui un baromètre plaçant Bouygues Telecom sur la première marche du podium avec 92,86% d’indice de couverture 4G. Suivent SFR (92,57), Orange (92,11%) et, plus loin, Free Mobile (86,97%).

Concernant la 4G+, qui offre davantage de débit en pratiquant l’agrégation de fréquences, c’est SFR qui arrive en tête avec un indice de couverture de 72,97%. Au mois de janvier dernier, l’opérateur annonçait qu’il couvrait 18 209 communes en 4G+. 79 d’entre elles bénéficieraient d’un débit allant jusqu’à 300 Mbit/s, et 30 jusqu’à 500 Mbit/s.

Tous progressent grâce au New Deal mobile

Pour calculer son indice de couverture, nPerf divise la France en à peu près 3 millions de parcelles. Chaque fois qu’un signal est enregistré dans une parcelle, le territoire est considéré comme couvert par un opérateur.
Le poids de chaque parcelle est ensuite pondéré par le nombre d’utilisateurs nPerf qui y sont passés au moins une fois. Seuls les possesseurs d’un appareil Android sont comptabilisés car le système d’exploitation permet de déterminer la force du signal, associée aux données de géolocalisation. Au total, ce sont deux milliards de mesures qui ont été réalisées sur toute l’année 2019.

Si le classement reste le même que celui du baromètre nPerf 2018, tous les opérateurs ont progressé. Logique, le New Deal mobile signé en janvier 2018 leur impose d’accélérer le déploiement de la 4G, afin de rendre cette technologie accessible à tous les Français d’ici la fin de l’année. nPerf souligne tout de même que c’est Orange qui a fait le plus de progrès. Les jeux sont donc ouverts pour 2020. 

Source : nPerf

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay