Passer au contenu

4 – Lancez-vous dans la conversation

C’est le moment d’intégrer un ou plusieurs groupes et d’utiliser les fonctions avancées de votre lecteur de news.

La première précaution à prendre avant de démarrer une conversation dans un groupe de discussion est de préserver son anonymat. Pour cela, vous pouvez vous créer une seconde adresse e-mail ou, au moins, une seconde identité sous
Outlook Express
. Sinon, vous risquez de recevoir de nombreux messages publicitaires : des programmes automatiques recueillent les adresses mail dans tous les newsgroups.La deuxième précaution consiste à lire attentivement les messages déjà publiés. Ainsi, vous pouvez vous assurer que ce newsgroup est intéressant et correspond à vos attentes ?” même si certains indices apparaissent dès l’ouverture du groupe.

Consultez les questions hors ligne

Vérifiez que la question que vous vous apprêtez à poser ne l’a pas déjà été. Dans les newsgroups très fournis, cette opération est particulièrement longue… et donc chère en frais de connexion. D’où l’intérêt de consulter les questions hors ligne.Pour ce faire, vous devez d’abord vous abonner aux groupes de discussion dont vous souhaitez lire les messages. Ensuite, vous devez indiquer si vous souhaitez visualiser hors ligne les en-têtes des messages ou les messages dans leur intégralité.Enfin, vous devez les transférer vers votre ordinateur : c’est ce que l’on appelle synchroniser. Une fois ces opérations effectuées, vous pouvez vous déconnecter d’Internet et lire les messages à votre convenance. L’option de synchronisation destinée à lire uniquement les en-têtes est beaucoup plus rapide que celle qui sert à lire les messages entiers.Elle vous permet également d’obtenir un aperçu de la discussion en cours. De plus, quand vous êtes hors ligne, il vous suffit de marquer les en-têtes qui vous semblent intéressants et de télécharger les messages en question lors de votre prochaine connexion.

Respectez la netiquette

Vous avez bien pris connaissance du contenu et du ton de ces messages. Maintenant, c’est le moment de formuler votre première question ou remarque. Sous Outlook Express, la gestion des news s’inspire de celle du courrier électronique. Rien de bien sorcier sur le fond, si vous êtes un habitué de ce logiciel.Sur la forme, en revanche, quand vous envoyez un message, n’oubliez surtout pas que son contenu doit respecter les règles d’usage, c’est-à-dire la netiquette, propres au newsgroup. Ces règles sont importantes si vous voulez être lu.Elles visent à faire gagner du temps à vos interlocuteurs, en leur permettant de vous identifier rapidement parmi les centaines de messages qu’ils consultent. Elles vous éviteront aussi, au passage, d’être submergé de messages incendiaires !Ainsi, il va sans dire que répondre à un message est obligatoire. Relire et chasser les fautes est également bien vu. De même, on n’utilise les majuscules que pour CRIER. Si vous voulez insister sur un point, il suffit de placer celui-ci entre *astérisques*, cela revient à écrire en gras, etc.Enfin, si le sujet ne vous plaît plus ou que vous estimez que le groupe de discussion perd de son intérêt, pas de problème : vous n’êtes aucunement lié au newsgroup, et vos interlocuteurs ne vous demanderont jamais de motiver votre départ. Il vous suffit simplement de vous désabonner dans votre logiciel de messagerie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurence Beauvais