Passer au contenu

3 – Augmentez la mémoire vive

Votre PC rame ? Une ou deux barrettes de mémoire en plus le rendront jusqu’à deux fois plus rapide.

Pour retoucher une photo, vous devez fermer tous les logiciels ouverts ? Votre traitement de texte et vos jeux mettent de plus en plus de temps à se lancer ? Normal, ces programmes sont tous gourmands en mémoire vive. Sur les micros âgés de moins de trois ans, celle-ci se présente sous la forme d’une petite barrette de type SD-RAM. Elle existe en diverses tailles : 32, 64, 128, 256 ou 512 Mo.
Et se décline en trois fréquences, PC 66, PC 100 et PC 133, assujetties à celle du bus du processeur du PC. Pour exploiter au mieux vos logiciels, vous avez la possibilité d’augmenter cette mémoire vive.

128 Mo : un bon choix

Pour connaître la taille de la mémoire de type SD-RAM disponible, il suffit d’effectuer un clic droit sur l’icône Poste de travail, situé sur le bureau de Windows. Cliquez ensuite sur Propriétés. Dans la fenêtre qui s’affiche, la dernière ligne indique la valeur recherchée en Mo (mégaoctets). Faut-il alors ajouter 64, 128, 256 Mo ou plus ? Un minimum de 64 Mo est souhaitable pour les PC sous Windows 95 et 98.Mais si vous pouvez aller jusqu’à 128 Mo, c’est mieux. Ainsi, quand votre traitement de texte, votre antivirus et votre navigateur seront lancés, vous aurez moins de soucis pour ouvrir votre tableur, par exemple. Vous pourrez même passer à Windows XP. Et si vous utilisez des logiciels de traitement d’images, de vidéo ou encore de musique, vous pourrez vous permettre 256 Mo et plus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Seymour Dinnemation, Betty Mamane et Thierry Virolan