Passer au contenu

3,7 millions de Français ont utilisé la 4G au premier trimestre 2014

Disponible depuis moins d’un an, la 4G démarre en douceur dans l’Hexagone. Elle ne concerne pour le moment que 5 % du parc de cartes SIM français.

Alors que le marché des télécoms français est en plein questionnement autour d’un recentrage autour de trois opérateurs ou non, l’Arcep a rendu le 3 juillet son bilan du premier trimestre. Durant cette période, quelque 3,7 millions de clients français ont utilisé la 4G pour se connecter à Internet sur un mobile, sur un nombre total de 77,6 millions de cartes SIM en service.

Au cours des trois premiers mois de l’année, le volume de trafic mobile a poursuivi sa croissance soutenue (+8,1% sur un an au premier trimestre), et l’explosion des données échangées sur les réseaux mobiles ne s’est pas démentie avec +76% en rythme annuel, selon l’observatoire trimestriel de l’Arcep.

Fin mars, le nombre total de cartes SIM en service sur le territoire atteignait 77,6 millions, soit un taux de pénétration (ratio du nombre de cartes SIM sur la population française) qui s’élève à 117,9%.

« L’accroissement annuel du nombre de cartes SIM, qui était de l’ordre de 3,7 millions le dernier semestre 2013, est plus élevé ce trimestre (+3,9 millions de cartes au premier trimestre 2014) », détaille l’Arcep.

A la date du 31 mars, « environ 3,7 millions de clients avaient utilisé le réseau 4G au cours des trois derniers mois pour se connecter à Internet », alors que la technologie mobile de quatrième génération n’est disponible en France que depuis le début de l’automne 2013.

L’Arcep tient à préciser qu’elle comptabilise « uniquement des clients actifs qui disposent donc à la fois d’une offre 4G et d’un terminal compatible » et « attire l’attention sur le fait que cette définition peut différer de celles des publications financières des opérateurs, dont certains comptabilisent les offres 4G commercialisées », qui sont ainsi souvent intégrées automatiquement désormais aux offres classiques 3G.

En avril dernier, le baromètre de l’économie numérique de Paris-Dauphine indiquait que plus d’un internaute sur deux ayant entendu parler de la 4G n’avait pas l’intention de souscrire un abonnement.

A lire aussi :
Martin Bouygues fustige le rôle de l’Arcep dans l’arrivée de Free Mobile, paru le 2/7/2014
L’Arcep récupère ses pouvoirs de sanction à l’égard des opérateurs, paru le 14/3/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP