Passer au contenu

24,1 % des foyers français n’ont pas accès à Internet

Si Internet devient une norme dans les pays industrialisés, certains foyers en sont toujours dépourvus. C’est le cas pour un quart des Français et les raisons sont multiples.

En quelques années, pouvoir utiliser Internet est presque devenu banal en France. En 2008, 52 % des foyers de l’Hexagone accédaient à la Toile. Au premier trimestre 2013, les trois quarts d’entre eux (75,9 %) pouvaient surfer, indique une enquête de GfK et Médiamétrie, confirmant ainsi des chiffres de l’Insee. Reste que 24,1 % des foyers de l’Hexagone n’ont toujours pas accès à Internet, soit 6,7 millions de foyers français.

Parmi eux, plus de 2,2 millions de familles n’ont même aucun équipement informatique à leur disposition : ni ordinateur, ni smartphone. Le nombre de ces foyers non numériques est tout de même en diminution puisqu’en 2008, ils représentaient 13 % de l’ensemble des familles françaises.

Les raisons de cette absence de matériel informatique et/ou de connexion à Internet sont globalement connues. Et sont une fois de plus confirmées par cette étude. La première d’entre elles est l’âge. 64,2 % des non-connectés à Internet sont de personnes de plus de 65 ans alors que seul 1,1 % des 18-24 ans n’ont pas accès au Web.

Si le niveau économique joue dans cette décision, la localisation est une autre cause de non-connexion : la plupart de ces foyers sont situés dans des communes rurales (26,5 %). Ils ne sont que 13 % à vivre en région parisienne. Enfin, l’étude souligne un point intéressant : 95,1 % des foyers qui n’ont pas accès à Internet sont sans enfant. Le fait de devenir parents pourrait donc inciter à s’équiper.

En dehors de ces foyers « obligés » de se passer d’Internet, l’étude remarque que 5 % des non-connectés pourraient l’être par choix. Faisant partie des catégories socioprofessionnelles supérieures et vivant dans des zones connectées, ils n’ont a priori aucune raison de ne pas être connectés sauf celle de l’avoir décidé. Après tout, le Web n’a finalement que 20 ans, on a donc très bien vécu sans…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse