Passer au contenu

Il lit Philippe Kerr, Facebook lui propose Mein Kampf [MAJ]

Le moteur de Facebook a proposé de lire la prose d’Adolf Hitler à un internaute belfortin amateur des romans de Philippe Kerr.

Première publication à 10h50

Il ne faut peut-être pas trop en demander au moteur d’indexation de Facebook. C’est ce que l’on peut se dire au vu des propositions littéraires faites par le réseau social à un internaute du Territoire de Belfort. Lecteur déclaré des romans de Philippe Kerr, Facebook lui a proposé Mein Kampf en lecture complémentaire.

Le seul élément qui relie Kerr et le dictateur est évidemment le Troisième Reich. Le premier a réalisé une série qui se déroule en plein cœur de l’Allemagne. Quant au second, il a mis en place un système politique planifié dans son ouvrage de propagande dont le titre se traduit par « Mon Combat ».

Heurté de voir cette proposition, l’internaute a aussitôt fait savoir son opposition aux idées d’extrême droite, même s’il apprécie les polars qui se déroulent à l’époque de la Seconde Guerre mondiale.

A l’AFP, qui révèle cette histoire, les journalistes ont vérifié les dires de l’internaute. Ils ont indiqué comme « lus » les romans de Kerr et ont vu apparaître Mein Kampf dans les suggestions proposées par Facebook. Ils ont tenté la même opération avec d’autres ouvrages de la même thématique comme Seul dans Berlin de Hans Fallada. Cette fois, le moteur de Facebook n’a pas fait de lien avec l’ouvrage nazi.

Les représentants en France du réseau social n’ont pas désiré répondre aux questions de l’AFP. La lecture de Mein Kampf n’a rien d’illégal, mais sa mise au premier plan des propositions de lecture complémentaires reste un mystère. D’autant qu’il a été proposé parmi des ouvrages sans aucun rapport comme les albums de Titeuf, de Blueberry ou L’Idiot de Dostoïevski.

Si tout ce qui ce peut évoquer la sexualité est chassé par ses « modérateurs », le réseau social semble ne pas voulior s’imisser dans les opinions politiques. Il n’a pourtant pas hésité à intervenir cet année pour supprimer des pages publiées par le mouvement féministe Femen ou supprimer la page du musée du Jeu de Paume à cause de la présence d’un tableau représentant un nu.

En 2010, le réseau a aussi décidé de supprimer une texte polémique de Yann Moix sur la Suisse. En mai dernier, l’un de ses porte-parole a indiqué que la plate-forme serait très vigilante sur la publication de contenus sexistes ou violents.

Lire aussi :
Facebook censure deux pages des Femen (02/07/2013)
Facebook censure la page du musée du Jeu de Paume (06/03/2013)
Facebook va faire plus d’efforts pour éliminer les propos sexistes et violents (29/05/2013)
L’écrivain Yann Moix débranché de Facebook (08/02/2010)

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama (avec AFP)