Passer au contenu

2018 : l’année record de Huawei et Xiaomi en Europe

32% des smartphones vendus en Europe en 2018 sont de marque chinoise. Un chiffre en très forte augmentation.

Est-il encore possible d’arrêter la fulgurante ascension des constructeurs chinois ? Selon la firme d’analyse Canalys, 32% des smartphones vendus durant l’année 2018 en Europe étaient de marques chinoises, contre 24% en 2017. En quelques mois, des géants comme Huawei et Xiaomi ont mis à mal toutes les prédictions d’analystes et s’imposent comme les leaders de demain.

Huawei et Xiaomi, une croissance à deux chiffres

Dans son étude, Canalys détaille les ventes européennes de smartphones au dernier trimestre de 2018, le plus important pour les constructeurs. Logique, il comprend les ventes du Black Friday et de Noël.

Avec 13,3 millions d’appareils vendus, Huawei enregistre une croissance de… 55,7%. Un chiffre fou ? Attendez de découvrir celui de Xiaomi, qui progresse de 62% pour un total de 3,4 millions de smartphones écoulés. On se croirait dans une élection trafiquée tant ces résultats semblent affolants, dans un marché pourtant en baisse. Notons tout de même l’énorme écart entre Huawei et Xiaomi. Le fabricant des Mate 20 Pro est loin devant, sans doute parce qu’il est présent depuis plus longtemps également. 

De manière assez intéressante, le marché européen diverge du global sur certains points. À échelle mondiale, Samsung s’effondre et Apple reste stable. C’est l’inverse qui se produit ici. Samsung reste le numéro 1 européen et ne perd que 1% de parts de marché au quatrième trimestre (16,2 millions de smartphones vendus) et Apple tombe de 5,1% (14,7 millions). Huawei n’a jamais été aussi proche de la place de numéro 2 européen.

La crise du smartphone, aussi en Europe

Enfin, l’étude de Canalys s’intéresse au « déclin » du marché du smartphone. Dans le monde et plus particulièrement en Chine, les ventes sont en chute libre. Une tendance qui se confirme en Europe, 197 millions de smartphones ont trouvé preneur en 2018, un chiffre en baisse de 4%. En Europe de l’Ouest (qui inclut la France), cette chute est même de 8%. Seulement 128 millions de smartphones ont été vendus, le pire résultat depuis 2013.

Pour relancer le marché en 2019, les analystes misent particulièrement sur les constructeurs chinois et les smartphones entre 200 et 350 dollars. Si on regarde dans les détails, on constate que ce segment a enregistré une croissance de… 20% en 2018. La preuve que tout n’est pas perdu et que les acteurs chinois ne font que commencer leur conquête européenne.

Source :
Canalys

À lire : Le marché des smartphones va mal : Samsung et LG annoncent des résultats pires que ceux d’Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche