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2-Les procédés pour limiter la copie

Les industriels du disque n’ont pas le choix : ils vont devoir s’adapter aux nouvelles habitudes de diffusion par Internet. Mais ils chercheront à préserver une part de leurs profits. Et donc à protéger les fichiers musicaux contre la copie. Autant s’y préparer dès maintenant.

Copier un fichier musical d’une carte mémoire à une autre, le graver sur un CD, le transférer de l’ordinateur au baladeur, ou l’expédier à un ami par Internet… Certains matériels et logiciels musicaux (voir ci-contre) empêchent déjà certaines de ces opérations. Et il est fort probable que ces interdictions deviennent un jour la règle. En pratique, tout dépend des constructeurs de matériels, des éditeurs de programmes et de musique. Réunis au sein d’une organisation, le SDMI (Secure Digital Music Initiative), 150 d’entre eux ont élaboré des spécifications pour que la diffusion de la musique soit contrôlée par ses auteurs et éditeurs légitimes ( www.sdmi.org).Les industriels et éditeurs qui suivront ces spécifications ?” qui ne sont pas encore figées ?” placeront des verrous matériels et logiciels sur tous les éléments intervenant dans une copie de fichier. De Windows à votre navigateur Internet, de votre lecteur de CD à votre graveur, de votre carte mémoire à votre programme de lecture ou de compression de fichier. Contrairement au MP3 dans sa structure actuelle, les formats musicaux sécurisés seront cryptés et contiendront des droits de lecture : nombre d’écoutes et de copies permises, date de péremption… Mais le SDMI assure que les copies personnelles seront toujours permises et que les équipements pourront lire les fichiers non protégés d’aujourd’hui.

Quel support d’enregistrement choisir ?

Vous voulez vous équiper, et devez donc choisir le type de support que vous utiliserez. Ce tableau regroupe les supports disponibles et compare leurs prix (pour une heure d’enregistrement). Il indique les contraintes de copie qu’ils peuvent présenter. Suivant le cas, ces contraintes sont d’ores et déjà effectives ou le deviendront dans quelques mois ou quelques années.





















































































































































































 Les différents supports d’enregistrement 
 Support d’enregistrement     Avantages     Inconvénients     Coût (*) pour 1 heure d’enregistrement 
             
 CD-R 650 Mo     Très économique.  
 Pas de contrôle de copie à ce jour 
   Illisible sur certains lecteurs.      de 0,5 à 1 F (de 0,08 à 0,15 Euros) 
             
 CD-RW 650 Mo     Très économique. 
 Pas de contrôle de copie à ce jour. 
   Lisible sur une minorité d’équipements CD-audio.     de 1,5 à 2 F (de 0,23 à 0,30 Euros) 
             
 MiniDisc 128 Mo     Très économique. 
 Pas de contrôle de copie à ce jour. 
   ?”     de 3,2 à 4 F (de 0,49 à 0,61 Euros) 
             
 Disque dur     Coût modéré.  
 Pas de contrôle de copie à ce jour. 
   ?”     de 30 à 45 F (de 5 à 7 Euros) 
             
 Disque HipZip 40 Mo     Coût modéré. Pas de contrôle de copie à ce jour.     Capacité d’enregistrement limitée.     de 120 à 150 F (de 18 à 23 Euros) 
             
 SmartMedia 64 Mo     Pas de contrôle de copie incorporé au support.     Coût élevé.     de 1 000 à 1 500 F (de 152 à 229 Euros) 
             
 CompactFlash 64 Mo     ?”     Coût élevé.  
 Contrôle de copie possible. 
   de 1 000 à 1 500 F (de 152 à 229 Euros) 
             
 SD/MMC Card 64 Mo     ?”     Coût élevé.  
 Contrôle de copie possible. 
   de 1 200 à 1 500 F (de 183 à 229 Euros) 
             
 Memory Stick MG 64 Mo     ?”     Coût élevé.  
 Contrôle de copie incorporé au support. 
   1 500 F (229 Euros) 
 
(*) Ces prix ne tiennent pas compte des augmentations dues aux nouvelles taxes.

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Laurent Katz, Etienne Oehmichen, Thomas Ricouard et Didier Sanz