Passer au contenu

1 – Un juke-box musical

Pour constituer une bibliothèque musicale sur le disque dur de votre micro et l’exploiter pleinement, il vous faut quelques logiciels : un encodeur et un lecteur MP3, un logiciel de gravure, éventuellement un programme de classement et d’édition de fichiers audio.

L’un de nos préférés remplit la plupart de ces fonctions dans sa version gratuite : il s’agit de
MusicMatch Jukebox
, téléchargeable sur Telecharger.com, en version 7.1 française.Sur ce site, vous trouverez également
Winamp
, la star des logiciels de lecture, ainsi que plusieurs utilitaires dont les encodeurs
Cdex
, gratuits et en français, et
AudioCatalyst
.

Copiez vos CD en MP3 sur le disque dur

1 – L’encodage de CD audio en MP3 est une opération simple ; le plus dur étant de bien régler les paramètres de départ. L’encodage comprend deux opérations simultanées : la copie des pistes du CD sur le disque dur et leur compression.Il faut d’abord accéder aux options d’encodage ; ce qui, dans
MusicMatch
, s’effectue via les options Magnétophone puis Paramètres du menu Options. Choisissez le dossier du disque dur dans lequel les pistes seront copiées (cliquez sur Répertoire des nouvelles pistes).2 – Réglez la qualité d’enregistrement : pour un fichier MP3, on parle de débit, une valeur qui s’exprime en kilobits par seconde (kbit/s ou kbps). Vous avez le choix entre plusieurs valeurs dans une fourchette de 32 à 320 kbit/s, mais plus la qualité est élevée, plus le fichier occupe de place sur le disque dur.Dans la version gratuite de MusicMatch, vous n’avez le choix qu’entre deux valeurs : pour économiser de l’espace disque, choisissez 128 kbit/s, débit minimal pour un son correct, sinon optez plutôt pour 160 kbps. Validez en cliquant sur OK.3 – Ouvrez la fenêtre d’enregistrement de MusicMatch, et choisissez Affichage puis Magnétophone (ou cliquez sur le bouton rouge) et insérez le CD audio dans le lecteur de CD-Rom. Au bout de quelques instants, la liste des pistes du CD apparaît.Si vous êtes connecté à Internet, c’est leur nom qui s’affiche au lieu des mentions Track 1, Track 2 ou Piste 1, Piste 2, etc. Sélectionnez chaque piste que vous voulez encoder en cochant la case placée à sa gauche.Cliquez sur le bouton rouge d’enregistrement. L’encodage dure de trente secondes à deux minutes pour une piste de quatre minutes.

Programmez vos listes d’écoute

Pour écouter un fichier MP3 stocké sur le disque dur, il suffit de double-cliquer dessus. Vous pouvez aussi en faire glisser un ou plusieurs à la fois dans la fenêtre de la liste de lecture. Vous pouvez enrichir et classer cette liste à volonté, avant de la sauvegarder (dans MusicMatch, cliquez sur SAUV).Pour animer un dîner ou une soirée dansante, il vous suffira de connecter la sortie audio de votre carte son à votre chaîne hi-fi puis de recharger la liste avant de cliquer sur Play (ou Lire). Pas de disque à changer, et plus besoin de rester à côté à la chaîne.

Gravez vos propres compilations

Pour graver un CD musical lisible sur n’importe quelle platine ou n’importe quel baladeur, vous pouvez utiliser votre logiciel de gravure habituel. Il suffit de choisir le format CD audio au lancement du programme, puis de faire glisser les morceaux dans la fenêtre de gravure depuis les dossiers du disque dur.Au moment de graver, le logiciel décompresse automatiquement les fichiers MP3 et les transforme à nouveau en pistes de CD.Avec MusicMatch, vous pouvez simplement créer une liste de lecture puis cliquer sur BURN.Attention : dans la version gratuite, le nombre total de gravures de CD est limité, ainsi que leur vitesse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc