Passer au contenu

Les portables à l’assaut des PC de bureau

Nouvelles fonctionnalités, processeurs spécifiques, les PC mobiles concurrencent de plus en plus leurs homologues de bureau.

A quelques bouts d’ongle près, un écran plat de 16 pouces offre la surface d’affichage d’un écran 17 pouces à tube cathodique. Soit autant, voire plus, que la plupart des ordinateurs de bureau, commercialisés actuellement. C’est la raison pour laquelle, les modèles 16 pouces de Sony et de Dell sont cette année les vedettes PC de TechX (ex-PC Expo).Une catégorie de produits qui ne manquait aucune nouveauté. HP commençait ainsi à y généraliser l’USB 2.0. Toshiba et Sony ont, eux, homologué leurs modèles pour qu’ils puissent être équipés, en même temps, des technologies sans-fil Bluetooth et WiFi (802.11b), ces dernières utilisant la même fréquence.AMD ne bénéficiait pas de la même exposition. Mais pouvait toutefois mettre en avant ses premiers succès dans l’informatique mobile comme l’Evo N115 de Compaq. Un premier pas à confirmer. Pour ne pas retomber dans l’oubli, la compagnie table sur un nouveau package qui devrait rendre les Athlon utilisables dans les ultraportables et sur une version pour portables de ses futures puces Opteron pour serveurs.

L’hyperthreading en vedette

Comme d’habitude, Intel obtenait la part du lion avec son Pentium 4 à 2 GHz pour portable, récemment annoncé et présenté chez Dell comme chez Sony. Un Pentium 4 mobile qui devrait bénéficier de quelques améliorations comme la technologie hyperthreading.Mais pas autant que Banias. Ce nom de code correspond à la première génération de puces Intel uniquement destinée au monde des portables. Prévu pour le premier semestre 2003, Banias devrait entraîner une révolution culturelle au sein d’Intel : finie la course au MHz, le fondeur devra convaincre les utilisateurs que, dans le monde des portables, une meilleure fréquence nest pas synonyme de meilleure performance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, à New York