1,8 zettaoctet de données produites et répliquées en 2011

D'après une étude d'IDC, quelque 2 000 milliards de gigaoctets de données seront produites en 2011.
Le nombre impressionne. D’après la dernière étude Digital Universe, que vient de réaliser IDC pour le compte d’EMC, 1,8 zettaoctet de données seront produites et répliquées au cours de l’année 2011. Pour avoir un ordre d’idées, 1,8 Zo, c’est l’équivalent de 1,8 millier de milliards de gigaoctets. A peu près six fois le nombre d’étoiles dans notre galaxie (1). Ou le stockage de 113 milliards d’iPad de 16 Go réunis. Ou encore 200 milliards de films HD de 2 heures.
Ce nombre ne cesse, logiquement, de grossir chaque année. Il fait plus que doubler tous les deux ans, selon IDC. Pensez donc : l’année dernière, la même étude annonçait que seulement 1,2 Zo d’informations allaient être créées. Notre production gargantuesque de données ne va pas s’arrêter. IDC prévoie que le nombre de fichiers numériques grossira de 75 % durant la décennie à venir. Et la quantité de données produites explosera : en 2015, l’institut prédit quelque 7,91 Zo d’informations en un an !
(1) Source Wolfram Alpha.
-
gillou47
300 milliards (d'étoiles) * 6 = 1800 milliards (de Go)
Pour ce qui est des iPad, on s'en fiche. Par contre on peut comparer aux disques durs :
- en parlant de 1,8 milliard de To (puisque c'est l'ordre de grandeur d'un disque dur)
- et en faisant remarquer que l'ordre de grandeur de production des disques durs est de 700 millions par an
- et donc tout ça représente bien quelques années de production de disques durs -
Mr;Pink
Oui et bien ça suffit comme ça Eric, c'est fini les bêtises !
Article intéressant outre le fait que la representation en "milliards d'Ipad" (ou de n'importe quoi d'autre) ne reflète pas grand chose.
Amicalement. -
01_corrige_le_tir
"1,2 Zo d'infos allaient être créées", c'est mieux.
En vous remerciant ;D -
Cocoquille
la même étude annonçait que seulement 1,2 Zo d'informations allaient été créées.
"allaient été créées." ? ;) -
-
Eric Le Bourlout
Bien sur, de la pub... Vous plaisantez j'espère ? Et puis quoi encore ? Vous devriez relire certains de mes articles sur Apple... J'ai juste choisi l'iPad ici parce qu'il s'agit d'un appareil que tout le monde connait, avec un espace de stockage assez réduit.
-
marabbeh
Comme il y a environ 1 milliard d'ordinateurs dans le monde (chiffre de 2008, 2 milliards prévus en 2015), ça fait dans les 1,8 To par ordi. Ca fait beaucoup, moi je ne produis que 100 Go / an, le plus lourd étant les photos.
-
Raikoryu
Moi je dis que dès 2012, cette valeur va chuter, pour la simple raison qu'on n'aura plus d'espace et de périphériques suffisants pour stocker ces données. Et oui, même la miniaturisation a ses limites.
-
pomme2
Je rebondis sur cette pub dissimilée. C'est sur que parler d'iPad pour représenter 16 Go c'est purement marketing. Après 16Go ce n'est rien, on pourrait parler en To maintenant. Ah mince la pomme n'en est pas là encore...
-
breton67400
Il n'y a pas 1.8 millier de milliards de milliards (~giga) d'étoiles dans la galaxie. Il y en a dans les 300 milliards. Non c'est plutôt l'ordre de grandeur du nombre d'étoiles dans tout l'univers observable - puisqu'il faut compter dans les 100 milliards de galaxies.
Enfin bref c'est beaucoup, mais ça permet pas de faire un catalogue astronomique exhaustif, donc c'est pas beaucoup :)
Votre opinion