Passer au contenu

01net evening : toute l’actu tech du 23 septembre

Le tour de l’actualité high tech de la journée, en un clin d’oeil.

Applis et techno

• Le « machine learning », vous ne savez pas trop ce que c’est, mais vous l’utilisez tout le temps. Ce sous-domaine de l’intelligence artificielle est au centre du fonctionnement de Kinect, d’un traducteur automatique ou d’un anti-spam. Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France, nous en a dit plus long.

• Et elle s’appellera Christine ! La version 6.0 du logiciel de la Tesla Model S devrait être bientôt disponible. Entre autres nouvelles fonctions, elle permettra de donner un nom à sa voiture…

• iOS 8 est l’OS de l’ouverture ! Des extensions dans Safari ou même dans les applications. Apple lâche donc un peu de lest. Et Google et Microsoft en profitent. Ils viennent de mettre à jour Chrome et Skype pour que le premier puisse intégrer des extensions tierces et que le second puisse profiter des notifications interactives.

• Microsoft lance son équivalent du Chromecast. Il coûte 60 dollars, n’est pour l’instant pas disponible en France et s’appelle Microsoft Wireless Display Adapter. Plus catchy, tu meurs…

• Pour ceux qui croient encore que se parler est la meilleure façon de communiquer, Ray Ozzie, ancien directeur technique chez Microsoft, vient de lancer Talko, une application qui permet d’échanger des messages audio, d’assister à des conversations en VoIP en groupe et même à s’envoyer des messages écrits.

• Et de 4 ! Google est en train de construire son quatrième data center situé sur le territoire européen. Ce sont 600 millions d’euros que le géant américain vient d’investir aux Pays-Bas. Ce nouveau centre sera opérationnel fin 2017 et sera refroidi à l’air et grâce à des eaux usées.

Sécurité

• A la pêche aux données ! Grâce à une faille dite de cross site scripting, des pirates peuvent rediriger des utilisateurs vers de faux sites où ils pourront saisir leurs données personnelles qui leur seront ainsi dérobées.

Conso et société

• Sans grande surprise, l’iPhone 6 se vend bien mieux que son grand frère « phablette », l’iPhone 6 Plus. C’est en tout cas ce que semble laisser entendre Chitika, société qui gère un réseau publicitaire mobile.

Business

• Apple n’est pas le seul à faire de belles marges. Xavier Niel, patron d’Iliad, revendique ainsi une marge moyenne d’environ 30 à 35% pour Free, comme ses concurrents, précise-t-il.

• Après s’être réservé à 100 premiers sites « ambassadeurs », le .paris s’ouvre peu à peu aux marques nationales, communautaires ou internationales.

• Facebook pourrait bientôt lancer une nouvelle plate-forme publicitaire. Baptisée Atlas, elle permettrait de faciliter le ciblage des internautes, qu’ils soient sur le réseau social ou sur d’autres sites ou applications mobiles.

Netflix, géant américain de la SVOD arrivé en France en début de semaine dernière, pourrait compter jusqu’à 104 millions d’abonnés en 2020, dont 8 millions en France. C’est en tout cas ce qu’une projection de la courbe de croissance de l’entreprise depuis sa création prédit.

• Après avoir racheté Beats Music pour trois milliards de dollars, Apple s’apprêterait à le fermer. Une information qu’Apple a démenti et qui va à l’encontre de ce qu’affirmait Tim Cook, PDG du groupe, lors d’une longue interview à Charlie Rose.

Buzz

• Qu’y a-t-il de pire qu’un ami qui spoile ? Un Netflix qui spoile ! Le service de SVOD prend le monde à contre-pied et se propose de vous dévoiler les moments-clés de films et de séries que vous aurez peut-être alors envie d’aller voir… sur Netflix.

• Apple a peut-être sa Watch, qui sortira en début d’année prochaine, et Apple Pay, qui arrivera aux Etats-Unis en octobre, mais Samsung ne s’avoue pas vaincu. Le géant coréen pourrait s’associer avec Paypal pour proposer le paiement mobile dans une montre.

Passport, le nouveau smartphone de BlackBerry, à écran carré et destiné aux professionnels accros à Excel, sera commercialisé dès demain, 24 septembre en France, et coûtera environ 600 euros, sans subvention.

• Le palmarès de la Google Science Fair 2014 vient de tomber. Les 16 finalistes, qui avaient entre 13 et 18 ans, ont été récompensés. Le candidat français, Guillaume Rolland, inventeur d’un réveil olfactif, n’a pas remporté le prix dans sa catégorie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction