Passer au contenu

La Google Science Fair récompense des jeunes aux idées innovantes

Ils ont entre 13 et 18 ans et des projets passionnants que Google a récompensés. Parmi les 16 finalistes, un Français. Découvrez le palmarès 2014 de la Google Science Fair.

Des bioplastiques à base de peau de bananes, un traitement contre l’hépatite, un livre électronique en braille… Ces projets ne sont pas ceux de savants fous mais de jeunes âgés de 13 à 18 ans qui ont participé, depuis trois ans, au concours scientifique et technologique international ouvert par Google. Pour la première fois, un Français, Guillaume Rolland, faisait partie des finalistes. Les lauréats ont été désignés ce 23 septembre 2014.

Dans la catégorie des 13-14 ans, c’est le projet de robot volant d’un jeune Américain, Mihir Garimella qui a été récompensé. Il a aussi reçu le prix Computer Science. Du côté des 15-16 ans, c’est le projet de capteur connectés pour les personnes âgées proposé par un autre Américain, Kenneth Shinozuka, qui a obtenu les faveurs du jury. Le prix Science in Action lui a également été décerné.

Dans la catégorie où concourait Guillaume Rolland, avec un projet de réveil olfactif, c’est une Canadienne de 17 ans, Hayley Todesco, qui l’a emporté avec un projet de nettoyage du sable pollué par des déversements de pétrole.

Les prix des votants et le grand prix ont respectivement été décernés à un Indien de 16 ans, Arsh Dilbagi, pour son projet de synthèse vocale à partir du souffle pour les personnes handicapées, et à trois jeunes Irlandaises de 16 ans, Ciara Judge, Emer Hickey et Sophie Healy-Thow, pour leur idée de lutte contre la faim à l’aide de bactéries naturelles.

Le détail des différents projets de ces jeunes plein d’avenir et les modalités d’inscription pour l’édition 2015 sont disponibles sur le site Google Science Fair.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse