Passer au contenu

Test : Sennheiser Momentum In-Ear, des intras pour smartphones Android qui décoiffent [MaJ]

Sennheiser frappe une nouvelle fois très fort avec ses intras Momentum In-Ear. Dommage que la télécommande ne soit pas au niveau.

L'avis de 01net.com

Sennheiser Momentum In-Ear (M2 IEG)

Confort et autonomie

4 / 5

Qualité audio

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/11/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Sennheiser Momentum In-Ear (M2 IEG)

Modèle Intra-auriculaire
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Non
Voir la fiche complète

Sennheiser Momentum In-Ear (M2 IEG) : la promesse

Mise à jour du 24 novembre 2014 :
Suite à notre test, Sennheiser nous a indiqué qu’un site Internet consacré aux compatibilités des smartphones avec les casques de la marque était à disposition des futurs acquéreurs. Vous pouvez le retrouver ici et il est régulièrement mis à jour.

Parution initiale du 17 novembre 2014 :
Dernier arrivé dans la gamme Momentum de Sennheiser, le casque à écouteurs intra Momentum In-Ear est sans aucun doute le produit le plus abordable de la famille. Vendus 100 euros tout pile, ces écouteurs semblent se positionner fort judicieusement sur un marché hyper saturé. « Un concentré de perfection, un son brillant et puissant et un confort ajustable et ergonomique » nous promet-on. Pour rappel, ce sont les premiers intras Momentum créés par la marque puisque les autres ressortissants sont des casques à arceau, vendus 300 euros pour le Momentum et 200 euros pour le Momentum On-Ear. A noter, les In-Ear existent en deux versions : la « i » pour les appareils Apple et la « g » pour les engins Android. Que valent-ils ?

Sennheiser Momentum In-Ear (M2 IEG) : la réalité

Les Momentum In-Ear délivrent un son assez « In Your Face ». En clair, pour moins de 100 euros, difficile de trouver une qualité de rendu aussi articulée, puissante et percutante. Que c’est bon ! Pas besoin de pousser le volume à plus de la moitié pour en prendre plein les tympans. Attention toutefois, amateur de neutralité de rendu, vous serez un peu déçus car le In-Ear est clairement « coloré et assez orienté » acoustiquement parlant. Par exemple, à la rédaction, tous n’ont pas forcément apprécié le rendu très naturel de cette paire d’écouteurs.

Leur son est assez flatteur, surtout dans les aigus et le bas médium. Par rapport au Momentum On-Ear, les médiums sont ainsi plus creusés et les basses un peu moins présentes et rondes. Mais par rapport à d’autres paires d’écouteurs dans cette gamme de prix, c’est un cran au-dessus.

Ainsi, pour rendre justice à vos morceaux de rock ou de métal, pas la peine de toucher à l’égalisation de votre source, c’est tout bon. La cymbale teinte à merveille, les guitares électriques rugissent, les roulements de double pédale sont bien présents et la basse reste sage. Pour le R’n’B (Beyoncé) et les musiques rythmées à grand coup de samples de basses (Daft Punk), il faut pousser un tout petit peu pour corser le bas du spectre (les basses). Seule exception, le trip-hop. Pour écouter du Massive Attack et assimilés, ne touchez à rien ! Enfin, pour les chansons à voix (variété) et le jazz, un petit coup de boost sur les médiums sera le bienvenu.

Design original adapté à toutes les oreilles

En matière de conception et finition, il n’y a presque rien à dire. Mesurant 2,55 cm de haut, les écouteurs sont très discrets et adoptent des coloris noir et rouge pour souligner les courbes de leur petit physique. Rien de tape à l’œil toutefois. Nous avons particulièrement apprécié la façon dont Sennheiser a réussi à passer le câble dans les écouteurs afin que ce dernier ne vienne pas frotter contre notre visage en déplacement. Il est passé dans de petits orifices situés tout au bout de l’intra, réduisant de fait le contact avec la peau.

Du côté des embouts en silicone, le confort est bon et, surtout, les petites et grandes oreilles les trouveront adaptés à la taille de leur canal auditif. Le constructeur allemand a en effet la bonne idée de fournir quatre tailles (XS, S, M et L) contre trois sur la plupart des modèles concurrents. Rappelons que les embouts ont deux rôles. Le premier, c’est l’isolation passive. Et autant dire qu’ils sont hyper efficaces dans ce domaine. Volume à la moitié sur notre iPod, nous n’entendions plus le moindre bruit sur l’open space de la rédaction. Seconde fonction, la propagation des basses fréquences dans les cartilages jusqu’au tympan. Ainsi, si vous ne choisissez pas la bonne taille, vous aurez d’une part l’impression d’avoir un rendu de basses anémique et, d’autre part, vous entendrez tout ce qui se passe autour de vous. Choose wisely !

Une télécommande Android au fonctionnement aléatoire

Terminons par l’utilisation du Momentum In-Ear comme kit main libre pour téléphone. Nous avons eu le modèle compatible pour appareils Android. Il est dit compatible avec les appareils Samsung, HTC, LG ou encore Sony. Connecté à un HTC One M8, la télécommande en plastique et assortie aux écouteurs a refusé de régler le volume dans l’appli Musique. Les boutons “+” et “-” lançaient les fonctions « morceau suivant » et « morceau précédent ». Bizarre. Branchés sur un appareil Sony Xperia Z3, c’est l’inverse qui s’est produit. Nous ne pouvions que régler le volume… avec les trois boutons. Il fallait mettre le niveau à fond pour que les contrôles de lecture/pause/avancer/reculer soient opérationnels. En désespoir de cause, nous avons inséré la prise jack dans le Huawei Ascend P7 et là, tout a enfin fonctionné. Donc si vous craquez pour ces intras, sachez qu’en fonction de votre téléphone, le pilotage à la télécommande risque d’être partiel ou complet. Pour prendre les appels heureusement, aucun souci. Mais pour les mises en attente ou les prises de double appel, cela reste trop aléatoire suivant l’appareil. Et c’est bien dommage car le micro de la petite télécommande est plutôt bon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.