Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Flashez votre barquette de bœuf et retrouvez son origine

Une coopérative d’éleveurs bovins lance une application pour smartphone qui permet de retracer l’origine de leur viande, grâce à un QR code.

laisser un avis
Voilà un logiciel qui tombe à pic. Alors que le scandale de la viande de cheval continue de s'étendre, une filiale de la Coopérative des éleveurs des Pyrénées-Atlantiques va lancer une application pour smartphone qui permet de retracer l'origine de la viande bovine qu'elle distribue.
L'application « Boeuf blond d'Aquitaine » a été conceptualisée par l'entreprise Vignasse et Donney et sera disponible gratuitement à partir du 20 mars et utilisable dans les supermarchés Auchan et Leclerc et dans toutes les boucheries où la viande de cette race est distribuée, majoritairement dans les Pyrénées-Atlantiques.
« Les clients pourront scanner un QR code collé sur les étiquettes des barquettes qui les renverra vers le site internet », a expliqué à l'AFP le directeur de Vignasse et Donney, Guy Estrade. Une fois le pictogramme de l'étiquette scanné, l'application indiquera l'origine de la viande et renverra vers des recettes ou des conseils sur le morceau de bœuf en question. Les informations ne sont disponibles que pour la viande de cette race.
« Nous travaillons dessus depuis deux ans, l'idée de départ était de rapprocher le consommateur du producteur », a-t-il ajouté. Cette application a coûté moins de 30.000 euros à la Coopérative des éleveurs des Pyrénées-Atlantiques qui compte 800 adhérents.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
La SNCF teste les QR codes en gare d'Avignon
[Best of blogs 2012] La faille des QR codes/M-santé/Reshoring/Internet des objets et assurance
[Best of blogs 2012] Les SSII innovent-elles encore ?/Avatar sémantique/Pseudo-pénurie de développeurs/A chaque métier, son réseau social
Cityvox rend interactives les vitrines des restaurants
Quatre scénarios d'utilisation du QR code en entreprise
« Code d'urgence », un code-barres en 2D pour sauver les blessés
RSF fait parler les dictateurs à coups de QR code
Le Parti communiste fait campagne à coups de Flashcode
Les tags 2D s’incrustent sur le petit écran
Pour Fleur Pellerin, « couper l’Internet c’est comme couper l’eau »
Plus de 11 % des 6/12 ans regardent du porno sur Internet
Dix mois de prison ferme pour quelques tweets
Près de 54 % des femmes préfèrent les geeks aux bricoleurs
Kim Dotcom : les géants du Web violent un de ses brevets, il réclame leur aide
Clickeat propose de vous faciliter la pause-déjeuner
92 % des médecins français utilisent un dossier médical électronique
Les adolescents américains se tournent de plus en plus vers Twitter
Après le rapport Lescure, les salariés de l’Hadopi s’inquiètent pour leur emploi
Ouvrez un compte en Suisse… depuis le site web de l'ambassade de France