Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Fréquences 4G : début de zizanie entre opérateurs mobiles

La ré-attribution de fréquences 2G pour un usage 4G, à l'étude par l'Etat, sème la zizanie entre opérateurs. Bouygues Télécom et Free seraient avantagés.

laisser un avis
agrandir la photo
« Alors que les opérateurs vont investir plus de 3 milliards d’euros dans le spectre destiné à la 4G, il serait choquant qu’une décision en apparence technique vienne avantager un seul des opérateurs et ainsi fausser assez gravement la concurrence » a déclaré la semaine dernière Stéphane Richard en présence de la ministre Fleur Pellerin lors de la l'inauguration d'un réseau en fibre optique en région parisienne.
L'allusion du PDG de France Télécom-Orange était transparente : il visait, par son propos, l'étude en cours par l'Arcep et l'Etat, des conditions de l'ouverture des fréquences 1800MHz (utilisées pour le téléphone et les SMS) aux réseaux 4G. Ces travaux déboucheront, en début d’année prochaine, sur l’établissement d’un calendrier et la fixation d’un niveau de redevances.
Ce lobbying d'Orange, fait suite à celui de SFR. Tous les deux estiment que cette réaffectation bouleverserait la donne, en plein déploiement de réseaux 4G, faisant suite aux enchères coûteuses de 2011. SFR comme Orange visent Bouygues Télécom qui, pour des raisons historiques, est le mieux pourvu en fréquences 1800 MHz, qui lui avaient été attribuées pour démarrer son réseau 2G il y a plus de quinze ans.

Bouygues Télécom espère déployer plus la vite la 4G

Or, forte de cet atout, la filiale de Bouygues a demandé dès cet été à l'Arcep la possibilité de réutiliser ces fréquences pour déployer un réseau 4G, comme cela a déjà été fait en Allemagne (au profit de T-Mobile, notamment) et au Royaume-Uni (au profit de deux opérateurs, dont Everything Everywhere), quitte à en payer le prix en acquittant les redevances idoines.
« Déployer plus vite la 4G, c'est encourager l'activité économique. La France n'a pas les moyens de perdre du temps. Et le gouvernement a compris qu'il y a la possibilité de prendre des décisions positives » a déclaré Didier Casas, secrétaire général de Bouygues Télécom. Accessoirement, l'opérateur pourrait ainsi commercialiser l'iPhone 5 en vantant les mérites de la 4G, puisque le smartphone d'Apple n'est compatible en Europe, pour un usage en 4G, qu'avec ces fréquences.
Mais, le véritable noeud du problème réside dans le fait que Free Mobile serait le principal bénéficiaire d'une réaffectation de ces fréquences au motif qu'il en est totalement dépourvu à ce jour. L'Arcep a confirmé que « si la bande 1 800 MHz pouvait être réutilisée pour la 4G, Free Mobile serait pénalisé par rapport aux opérateurs historiques qui souhaiteraient procéder à cette réutilisation » et ajoute vouloir prendre « les mesures appropriées afin que soient respectés le principe d'égalité entre opérateurs et les conditions d'une concurrence effective ».
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Bouygues Telecom ouvrira son réseau 4G le 6 mai
A quoi sert la 4G ? Quelques usages avec Bouygues Telecom
4G : Bouygues Telecom confirme son arrivée imminente
Mobile : Free veut utiliser en 2G les futures fréquences 1800 MHz
L’Arcep autorise Bouygues à utiliser la 2G pour acheminer la 4G
Pour l'Arcep, les prix du mobile ne peuvent baisser durablement
SFR muscle ses forfaits entreprise, en prévision de la 4G
SFR veut couvrir 55 agglomérations en 4G d'ici fin 2013
4G : Orange accélèrera l'ouverture de son réseau durant l'été 2013
Forfait 4G : Orange brouille les cartes avec un quota horaire de données
La 5G déjà testée par Samsung pour une commercialisation en 2020
La 4G a-t-elle une utilité dans votre entreprise ?
Mobile : Maxime Lombardini justifie l'attentisme de Free sur la 4G
Mobile : Bouygues Telecom ouvre son réseau 4G dans six villes
Le BlackBerry Q10 à clavier arrive en France
Phablet : le Galaxy Mega 4G à écran 6,3 pouces arrive mi-mai
Protestations en série dans les mairies, face aux installations d’antennes relais 4G
Bouygues Telecom lance le 2e prix de la femme entrepreneure numérique
Huawei vante la 4G devant un parterre de politiques français
Mobile : la 4G en Europe montera vite en puissance d'ici 2016