Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Apple, un App Store, une journée et deux problèmes

Hier, 5 juillet 2012, l'App Store d'Apple a rencontré deux problèmes, l’un de sécurité, l’autre lié à un DRM défectueux.

laisser un avis
L’App Store véritable moteur du modèle créé autour de l’iPhone et de l’iPad a connu jeudi 5 juillet 2012, deux problèmes de poids, qui ont été vite corrigés, preuve qu’Apple ne prend pas les choses à la légère quand on touche à son trésor applicatif.

Entre les mailles du filet

Jusqu’à présent, Apple, parfois décrié pour ces pratiques d’ailleurs, contrôlait avec zèle les programmes soumiss avant leur validation, ce qui lui avait évité de se retrouver avec des malwares déguisés en innocentes applications.
Un chercheur de Kaspersky, Denis Maslennikov, a toutefois déniché sur l’App Store une application, nommée Find and Call. Présentée comme un logiciel qui permet de réunir et de simplifier la gestion des carnets d’adresses, elle est en fait un malware qui viole votre vie privée, en tout cas celle de vos contacts. En effet, une fois installée, elle récupère tous les contacts de l’utilisateur en secret, puis les envoie sur un serveur distant. Ce qui est déjà condamnable. Mais les choses s’aggravent quand des messages (e-mails ou SMS) sont envoyés aux contacts récupérés les enjoignant à télécharger l’application de la part de l’utilisateur dont on vient d’aspirer le carnet d’adresses.
Find and Call a depuis été retirée de l’App Store. Pour autant, ce premier raté démontre qu’il faut également faire attention à ce qui est mis à disposition sur le kiosque de téléchargement d'Apple. Find and Call était par ailleurs disponible sur Google Play, le store pour Android, de Google.


Page de Find and Call sur l'App Store. Source : Denis Maslennikov.

Raté de DRM

Le deuxième problème n’est pas lié à une personne mal intentionnée, a priori en tout cas. Un DRM défectueux a posé problème pendant environ une journée. En effet, toutes les mises à jour poussées et signées par ce DRM étaient inopérantes. Autrement dit, l’utilisateur qui avait téléchargé l’application se retrouvait avec un logiciel qui refusait de se lancer ou plantait au lancement. Les personnes concernées, sont invitées par Apple à retélécharger le programme.
Silencieux pendant quelques heures, Apple avait ensuite reconnu le problème et indiqué avoir confié à une équipe la tâche de le corriger. Une annonce officielle de la firme à la pomme a depuis confirmé que le problème était résolu et que les mises à jour disponibles au téléchargement fonctionnaient à nouveau.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Bientôt 50 milliards d’applications téléchargées sur l’App Store, d’Apple
JTech 144 : iOS 7, Xbox One vs PS4, téléchargement illégal
Office Mobile sur iPhone est réservé aux abonnés Office 365
Prix des ebooks, Eddy Cue, d’Apple, admet une hausse des prix lié à l’iPad
USA : les fabricants de smartphones doivent prendre des mesures contre le vol
Découvrez en vidéo les cinq nouveautés d'iOS7
Apple préparerait des iPhone en couleur à 99 dollars
Apple applique la garantie légale de deux ans sur ses produits
L'App Store d'Apple affiche des chiffres record, à l'aube de ses 5 ans
Apple dévoile iOS 7
Au sommaire cette semaine (03/06)
Google serait sur le point de racheter Waze pour plus d’un milliard de dollars
WWDC 2013 : l’iOS7 rêvé des Internautes en vidéos
Apple signe avec 3 grandes maisons de disques pour lancer son iRadio
Guerre des brevets : iPhone et iPad vont-ils vraiment être interdits aux USA ?
WWDC 2013, Apple pourrait introduire de nouveaux MacBook Air ou Pro
eBooks : Apple réfute toute entente et évoque une stratégie de négociation
Guerre des brevets : des produits Apple interdits à la vente outre-Atlantique
iPhone/iPad : un chargeur "pirate" capable d'injecter un malware
Un DSI sur deux partant pour mettre en œuvre un App Store privé