Passer au contenu

Chrome : Google autorise la pub dans les extensions

Les publicités vont bientôt débarquer dans les extensions et les applications de Chrome. Google vient d’autoriser les développeurs à monétiser leur travail en utilisant Adsense, sa régie publicitaire.

Voici une nouvelle qui ne va pas faire plaisir aux 310 millions d’utilisateurs de Chrome : les publicités arrivent dans les extensions ! Google a en effet autorisé les développeurs à mettre des messages commerciaux dans les extensions et les applications du navigateur le plus utilisé de la planète ; le géant américain a modifié les règles régissant le développement de ces programmes en conséquence. C’est aux développeurs de choisir d’intégrer ou non des publicités. Malheureusement pour nous, plus d’un devrait être tenté de monétiser son travail. 

Halte aux pubs envahissantes

Heureusement, Google a mis quelques garde-fous : l’utilisateur doit être informé de la présence d’une publicité avant de télécharger l’extension et la publicité ne doit pas modifier le site qui est affiché dans le navigateur. Du bon sens.

Google aurait dû également introduire une règle qui limite l’intrusion des publicités dans les extensions. Peut-être que tout cela va se réguler tout seul, les internautes désinstallant les extensions trop intrusives ou dont les publicités ralentissent le fonctionnement du logiciel ou de la machine.

De l’argent pour les développeurs

D’un autre côté, l’arrivée des publicités va permettre enfin aux développeurs de gagner de l’argent avec leurs applications, ce qui est une bonne chose. Cela va également garantir que les extensions et applications présentes sur le Chrome Web Store restent gratuites et de qualité.

Le comble de tout ça est que les premières extensions disponibles sur Chrome, comme le populaire Adblock, servaient à se débarrasser des publicités d’Internet. On imagine mal Adblock afficher des publicités pour rester efficace…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Alexandre Salque