Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

E3 2012 : FIFA 13, on y a joué

L'édition 2012-2013 de la célèbre simulation de football était présente à l'E3 de Los Angeles. L'occasion, entre deux parties sur Wii U, d'appréhender ses nombreuses nouveautés.

laisser un avis
Attaque, défense, conduite de balle, coups francs... Pour la sixième édition de son FIFA génération HD, Electronic Arts prévoit d’améliorer par touches la plupart des secteurs de jeu. Mot d’ordre général ? Retranscrire l’imprévisibilité du football.
Concrètement, les développeurs canadiens ont introduit des variables supplémentaires dans les statistiques des joueurs pour rendre ce que le football peut avoir d’aléatoire.
Mêmes les joueurs en conduite de balle, comme Messi, Ronaldo ou Iniesta, pourront de temps en temps rater un contrôle ou pousser trop loin leur balle et ne seront plus les robots infaillibles qu’ils étaient. A l’inverse, la gestion des amortis prend beaucoup plus en compte le positionnement du joueur, ses qualités techniques et la difficulté du ballon à jouer.
Concrètement, mieux vaut ne pas chercher à jouer le contrôle en douceur lorsque vous dirigez Adil Rami, en défense, sur un long ballon dans votre dos, au risque de rater complètement votre amorti.

Beaucoup plus malin

Parmi les autres nombreuses nouveautés, signalons les appels de balle plus intelligents de vos attaquants. Au lieu de se jeter en position de hors-jeu, ceux-ci ralentissent leur course quelques instants le temps de vous laisser ajuster votre passe ou adoptent des trajectoires plus subtiles, en décrochant de leur défenseur, pour se démarquer plus efficacement sur un centre.
Signalons également la possibilité de jouer des coups francs plus tactiques – avec feintes et passe à trois ; là où le mur adverse peut s’amuser à grignoter des mètres en avançant, au risque de se prendre un carton jaune. Enfin, les dribbles ont été repensés : en phase de un contre un, votre joueur se bloque automatiquement face au défenseur adverse, comme le ferait un ailier. Pratique pour s’engager dans quelques grigris avant un débordement.


Le mou est l'ami du bien

Manette en main, toutes ces nouveautés se ressentent, et même un habitué de FIFA 12 devrait avoir besoin d’un moment d’adaptation pour se refamiliariser avec la simulation d’EA. Globalement, le jeu donne l’impression d’être beaucoup plus exigeant, mais aussi plus lent. Finis, les contrôles tout feu tout flamme bouton de course enfoncé ! La conduite de balle précise associée à la difficulté d’amortir les passes appuyées oblige en effet à davantage prendre son temps. La principale surprise vient néanmoins des frappes, qui n’ont jamais été aussi difficiles à placer. Outre que la jauge de puissance se remplit deux fois moins vite, les tirs non cadrés sont légion, au contraire des précédents opus.
De manière générale, FIFA 13 va encore plus loin dans la simulation et n’hésite plus à restituer ce qu’un match de foot peut avoir de mou, de lent ou d’imprécis pour mieux mettre en avant les actions réussies.
Lire l'intégralité de notre dossier sur l'E3 2012.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
PAS D'AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «E3 2012 : FIFA 13, on y a joué»

 

un petit tour dans les réglages généraux

de aoife07 , posté le 12 juin 2012 à 15h55
Petite modification aussi : sur le clavier quand on veut faire un accent, la lettre sans accent n'est plus proposée dans la liste qui pop (gain de place aussi)< inclued picture >
alerter le modérateur

   
 
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Duel : Fifa 12 bat PES 2012 cinq buts à deux
PES 2013, reconnaîtrez-vous le style de vos joueurs préférés ?
PES 2013, Konami fait tourner la balle en vidéo
En 2012, Lionel Messi changera d'équipe
Test : FIFA 11, la simulation qui va jusqu'au bout du fantasme
Disney choisit Electronics Arts pour développer ses jeux vidéo Star Wars
Electronic Arts met fin à trois jeux sur Facebook
Sur ParuVendu, une place pour le match PSG-Barça se vend 8 000 euros
Avec Battlefield 4, EA joue la carte du très grand spectacle
Le PDG d'Electronic Arts démissionne pour ses mauvais résultats
TEST : Crysis 3, être un dieu est finalement assez ennuyeux
La coupe du monde de foot 2014 aura la technologie de ligne de but
Crysis 3 : une vidéo pour vous souhaiter la bienvenue à la fin du monde
Pas de rétrocompatibilité et pas d’occasion pour la PS4 et la Xbox 720 ?
Canal Football App sur smartphones revendique 250 000 téléchargements
Le sport et la téléréalité ont fait tweeter les Français en 2012
Le football teste deux technologies d'aide à l'arbitrage
TEST Need for Speed Most Wanted, pneus bouillants et tôles froissées
Des Navy Seals sanctionnés à cause de Medal of Honor