Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Aujourd'hui, le monde bascule... en IPv6 !

C'est aujourd'hui, le 6 juin à minuit, que le monde de l'Internet passe au nouveau protocole d'adresses en IPv6. Explications.

laisser un avis
Pour que les ordinateurs, les serveurs, les téléphones mobiles puissent communiquer entre eux, le réseau Internet s'est bâti sur un système d'adresses uniques, les adresses IP (Internet Protocol). Ces dernières sont basées sur le protocole IPv4 qui est codé en 32 bits. Ainsi les adresses IPv4 sont de type décimal (par exemple, 192.168.0.1) et ces quatre nombres peuvent être compris entre 0 et 255. Aujourd'hui, les 4,3 milliards (environ) d'adresses IPv4 ont toutes été attribuées.
agrandir la photo
Pour remédier à ce problème et permettre de nouvelles attributions, les acteurs d'Internet ont décidé de mettre en place un nouveau protocole d'adresses IP, l'IPv6. Ce protocole, de type hexadécimal, est codé sur 128 bits et permet donc un nombre quasi illimité d'adresses.
Il y a un an un IPv6 Day a eu lieu pour tester le passage à ce nouveau protocole et il s'est déroulé sans encombre. Aujourd'hui, le passage à l'IPv6 se fait « pour de bon ». Bien entendu, toutes les machines connectées à Internet ne vont pas basculer sur IPv6 en même temps. Les deux protocoles IPv4 et IPv6 vont cohabiter quelques années. Ce sont d'abord les géants du Web que sont Google, Yahoo!, Facebook, Microsoft (et bien d'autres) qui vont d'abord ouvrir le bal. En France, c'est bien sûr Free qui a fait office de pionnier puisque l'opérateur (et son parc de Freebox) est déjà prêt depuis un bon moment. Sachez, par ailleurs, que le site de 01net est également de la partie.
Pour l'internaute, le passage se fera a priori en toute transparence puisque tous les systèmes d'exploitation sont compatibles, comme les navigateurs. Du côté des fournisseurs d'accès à Internet et des fabricants d'équipements réseau (comme les routeurs), la bascule se fera progressivement via des mises à jour.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Les géants du net ouvriront des accès IPv6 permanents le 6 juin 2012
IPv6 : « Le maillon le plus faible est la connectivité des clients »
Cinq idées reçues sur l'adressage IPv6
Stéphane Bortzmeyer (Afnic) : « La fin d'IP v. 4 va fragiliser l'internet »
Retour vers le futur, nous avons essayé le tout IPv6
13% des entreprises internationales ont déjà adopté IPv6
IPv6 : la bascule définitive commence
Tester sa connexion IPv6 avant le lancement mondial
L'utilitaire AirPort v6.0 d'Apple pas compatible IPv6
Econocom rejoint l'Alliance IPSO pour la promotion de l'IPv6 dans le M2M
La France en tête d'IPv6 pour les noms de domaine
IPv6 devient obligatoire dans les marchés publics
L'Etat veut accélérer la migration des réseaux vers IPv6
IPv6 : êtes-vous prêt pour l’Internet du futur ?
Le 8 juin 2011, un test planétaire pour IPv6
L'internet se prépare au test planétaire de l'IPv6
Une place de marché pour adresses IPv4
Brocade utilise ses répartiteurs de charge pour migrer vers IPv6
La pénurie d'adresses IPv4 pointe à l'horizon