Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

La mémoire DDR4 arrivera dans nos PC en 2013

Micron, Hynix et Samsung ont annoncé la production des premiers modules de mémoire DDR4. Ces nouvelles barrettes envahiront nos ordinateurs dès 2013 pour remplacer les DDR3, plus lentes et plus gourmandes en énergie.

laisser un avis
Samsung et Micron sont les premiers sur la DDR4
Alors que la DDR4 n’est attendue qu’en 2014-2015 chez Intel, les premiers modules de mémoire vive SDRAM DDR4 sont d’ores et déjà en production chez Micron, Hynix et Samsung qui souhaitent équiper nos ordinateurs dès la fin 2013. Le module de Micron est composé de 8 puces de 4 Gbits gravées en 30 nm, soit un total d’environ 4 Go de mémoire vive. Des barrettes de 16 et 32 puces (8 et 16 Go) sont en cours de développement.
La DDR4 promet beaucoup : des transferts de données entre 2 400 MT/s (millions de transferts par seconde) et 4 266 MT/s, alors que la DDR3 oscille, selon les modèles, entre 1 333 et 2 133 MT/s. Côté consommation électrique, la DDR4 est jusqu’à 40 % plus économe en énergie qu’un module à base de DDR3. Ceci est notamment permis par une baisse de la tension utilisée, de 1,6 V pour la DDR2, à 1,5 V pour la DDR3 et 1,2 V pour la DDR4.
Pas la peine de se précipiter : le Jedec, l’organisme chargé de la spécification des modules mémoire, est train de finaliser la norme SDRAM DDR4. De plus, les barrettes de mémoire DDR4 devraient être en vente à partir de 2013 seulement et ne seront pas compatibles avec les cartes mères actuelles. Une nouvelle manière de relancer l’industrie du PC.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Et si l’oubli était une facette importante de la mémoire ?
Vers des disques 100 000 fois plus rapides, 15 fois moins chers
Les mémoires en cube débarqueront dès 2012
Japon : l'industrie électronique prévoit des retards de livraison
Japon : jusqu’à 20 % d’augmentation sur les mémoires
Une mémoire avec 1 000 fois plus de capacité
Netlist augmente la mémoire des serveurs
Données personnelles : avec Xbox One, Big Brother s’installe dans votre salon
Nourriture imprimée en 3D pour les astronautes et contre la faim dans le monde
Samsung a dépassé les 10 millions de Galaxy S4 vendus
Interview : la Xbox One ne fera « pas de compromis sur les jeux »
Apple devrait lancer l’iPad 5 cet automne et des iPhone en juin
Xbox One : nous avons testé la nouvelle manette et Kinect 2
Xbox One : les joueurs devront attendre l’E3
Découvrez la nouvelle Xbox One, de Microsoft, en images
L’iWatch serait dotée d’un écran OLED de 1,5 pouce
Le design de la PlayStation 4 récréé par un fan à partir de son teaser officiel
Xbox Infinity, ce qu’on peut espérer de l'annonce ce soir…
Samsung pourrait doter une future tablette Galaxy d'une puce Intel