Les machines équipées d'un XP piraté seraient des nids à virus
Selon une étude réalisée par l’éditeur Avast, les ordinateurs victimes d’une infection sont à 74 % équipés de Windows XP. Les versions piratées de l’OS sont les cibles idéales pour les hackers.
L’éditeur de l’antivirus Avast s’est servi des données issues de plus de 630 000 infections pour dresser un état des lieux des systèmes les moins fiables. C’est Windows XP qui s’avère le maillon faible : 74 % des infections proviennent de machines équipées de cet OS. Mais attention, c’est aussi le système qui est le plus répandu à travers le monde. Et aussi en toute logique parmi les utilisateurs d’Avast antivirus, avec une machine sur deux qui en est dotée.
Les versions piratées, qui seraient très répandues selon l’éditeur, rendent cet OS plus sensible aux attaques. « Les utilisateurs sont souvent incapables de réaliser correctement les mises à jour, qui sont en général bloquées par Microsoft », commente Przemyslaw Gmerek, expert en virus au sein d'Avast, dans un communiqué.
Les systèmes plus récents sont mieux équipés pour résister aux attaques. Sur les 630 000 infections étudiées, 17 % proviennent d’ordinateurs équipés de Vista et seulement 12 % de Windows 7. Les attaques prennent principalement pour cible Master Boot Record, (MBR) la section du disque qui est sollicitée à chaque démarrage pour charger le système d’exploitation. Selon Avast, c’est la stratégie d’attaque adoptée lors de 62 % des infections. Celle qui vise les pilotes ne représente que 27 %.

Avis sur «Les machines équipées d'un XP piraté seraient des nids à virus»
statisiques
de
bmael
, posté le 02 aout 2011 à 10h23
Est-ce que les pourcentages ne correspondent pas simplement aux pourcentages d'utilisateurs des différents systèmes :
74 % sur XP, 17 % sur Vista et 12 % sur 7.
74 % sur XP, 17 % sur Vista et 12 % sur 7.
part de marché des OS
de
BJMX
, posté le 02 aout 2011 à 11h56
Pour répondre à votre question, il semblerait que non. Fin 2010 la part des marchés était grosomodo :
XP 51
7 25
Vista 16
Mac 7
Linux 1
Depuis, 7 croit au détriment de XP et Vista, sauf sur le continent africain ou Xp est très présent.
XP 51
7 25
Vista 16
Mac 7
Linux 1
Depuis, 7 croit au détriment de XP et Vista, sauf sur le continent africain ou Xp est très présent.
Hackers !?
de
ToxikFire
, posté le 02 aout 2011 à 10h33
Bonjour, votre phrase "Les versions piratées de l'OS sont les cibles idéales pour les hackers" est erronée car il ne faudrait pas oublié le vrai sens de "hacker" qui est une personne qui essaye de pirater ou de s'infiltrer dans un système un réseau ou un site web pour détecter des failles et les corriger, les personnes qui piratent pour le plaisir ce seraient plutôt des Black Hat.
Ne confondez pas tout
de
Eonis35
, posté le 02 aout 2011 à 10h58
Les white hat et les black hat font bien parti de la communauté des hackers.
Ne mélangez donc pas tout.
Ne mélangez donc pas tout.
Dazed&Confused
de
spiritofHack
, posté le 15 octobre 2011 à 22h42
'Les white hat et les black hat font bien parti de la communauté des hackers.
Ne mélangez donc pas tout. '
JE crois qu'il a été clair : les blacks hat s'amusent à contourner. Les white Hat luttent contre ces contournements.
Les pirates abusent de ces contournements.
Est-ce clair dans votre esprit dorénavant ?
Ne mélangez donc pas tout. '
JE crois qu'il a été clair : les blacks hat s'amusent à contourner. Les white Hat luttent contre ces contournements.
Les pirates abusent de ces contournements.
Est-ce clair dans votre esprit dorénavant ?
@Hackers
de
Wouistitie
, posté le 02 aout 2011 à 11h08
Hackers / Black Hat tout le monde s'en fou de la différence, l'important c'est de comprendre le sens...
Car si on veut aller plus loin dans l'absurdité de ta réponse : " C'est pas un black hat qui a fait ça c'est un homme, car un black hat c'est juste la traduction de Chapeau noir en anglais..."
Car si on veut aller plus loin dans l'absurdité de ta réponse : " C'est pas un black hat qui a fait ça c'est un homme, car un black hat c'est juste la traduction de Chapeau noir en anglais..."
d'accord
de
Eonis35
, posté le 02 aout 2011 à 11h23
Je suis tout à fait d'accord avec votre réponse.
Certains cherchent des erreurs là ou il n'y en a pas.
Certains cherchent des erreurs là ou il n'y en a pas.
Mettre tlm dans le même panier
de
kernelpanic!
, posté le 15 octobre 2011 à 23h02
Est la preuve de votre indigence Wistitie en matière informatique : cela me rappelle curieusement l'Allemagne Nazie qui entassait par millions tziganes, juifs, chrétiens, etc ... enfin bref tout ce qui n'était pas Aryen.
La responsabilité de MS ?
de
Raspoutinn
, posté le 02 aout 2011 à 11h36
Sachant que ces PV infectés sont une menace de perte de données pour les PC des clients qui acquis les licences légalement et qu'en plus ça ne représenterait aucun coût supplémentaire de production ou de support pour MS, on peut se demander dans quelle mesure il n'est pas de la responsabilité de la société MS de permettre le téléchargement des téléchargement des correctifs à ces PC piratés.
Une entreprise qui soigne ses clients dans un intérêt mutuel bien compris l'aurait déjà fait d'elle-même, en ne confondant pas lutte contre le piratage et mise en danger de ses propres clients.
Faudra-t-il un procès de la part d'un particulier pour que, comme récemment avec les retards de la SNCF, cette entreprise retrouve la notion de client et les obligations (morales et juridiques) qui vont avec ?
Une entreprise qui soigne ses clients dans un intérêt mutuel bien compris l'aurait déjà fait d'elle-même, en ne confondant pas lutte contre le piratage et mise en danger de ses propres clients.
Faudra-t-il un procès de la part d'un particulier pour que, comme récemment avec les retards de la SNCF, cette entreprise retrouve la notion de client et les obligations (morales et juridiques) qui vont avec ?
Mouais
de
Eonis35
, posté le 02 aout 2011 à 11h39
En l'occurence, ceux qui piratent XP ne sont pas client de MS. Je pense que cela clos rapidement le débat que vous essayez de lancer
@raspoutinn
de
Wouistitie
, posté le 02 aout 2011 à 11h42
Vous avez bien raison ! D'ailleurs l'autre jour j'ai vu l'épicier du coin donner une pomme de son propre étalage à un pauvre pour éviter que celui-ci ne vole celle du client qui venait de l'acheter...
raspoutinn c'est le frêre de Hackers ?
raspoutinn c'est le frêre de Hackers ?
Mal entendu
de
Wouistitie
, posté le 02 aout 2011 à 11h49
Je pense que vous avez mal compris le propos de raspoutinn.
Il parle des personnes honnêtes suceptibles d'être infecté par un PC ayant un XP piraté donc non client comme vous le dites.
Cependant vous êtes tout à fait pardonné car moi même j'ai eu du mal à comprendre son raisonnement...
Il parle des personnes honnêtes suceptibles d'être infecté par un PC ayant un XP piraté donc non client comme vous le dites.
Cependant vous êtes tout à fait pardonné car moi même j'ai eu du mal à comprendre son raisonnement...
a voir..
de
Gunther56
, posté le 02 aout 2011 à 14h03
Je ne suis pas tout à fait d'accord. La proportion de personnes achetant une licence de Windows XP qui est pirate est infinitésimale. Et puis, il est tout à fait possible de faire les MàJ, même lorsqu'il est piraté, et cela pour XP, vista ou 7. La solution est d'avoir une licence valide, mais pour ceux qui ont une version pirate et qui n'ont pas de bases en informatique, là ça pose problème..
Un moyen de régler le problème est d'apprendre les rudiments d'informatique à tout le monde. Combien de gens pensent "qu'ils s'y connaissent" alors qu'ils ne connaissent pas grand chose?
Un moyen de régler le problème est d'apprendre les rudiments d'informatique à tout le monde. Combien de gens pensent "qu'ils s'y connaissent" alors qu'ils ne connaissent pas grand chose?
just idea .
de
just-fun
, posté le 02 aout 2011 à 14h19
entre les gens qui cliquent n'importe ou, les multi-utilisateurs d'une même machine, un seul bureau, des droits non definis en fonction si c'est un enfant de 10 ans ou si c'st un adulte qui utilise le net, l'explosion des senior, je ne suis pas sur que l'OS piraté ou non soit rellement la cause, mais plutot du manque d'information fiable des utilisateurs "debutants".
Cordialement.
Cordialement.
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters











agrandir la photo




alerter le modérateur