Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

La quatrième couleur sur la TV, vrai gain ou argument marketing ?

Sharp vante les mérites de ses téléviseurs Quattron et de leur quatrième couleur primaire, le jaune. Mais le résultat est-il à la hauteur de la promesse ? Le 01Lab répond.

laisser un avis
A g., une matrice LCD standard, à d., une matrice quatre couleurs.
agrandir la photo
Vous vous demandez ce qu'une quatrième couleur peut apporter, en termes de qualité d'image, à un écran de téléviseur ? Au 01Lab, nous avons voulu en avoir le cœur net.
Qu'est-ce que la technologie Quattron ? Elle consiste tout simplement à ajouter une quatrième couleur (en l’occurrence, le jaune) aux trois primaires (rouge, vert, bleu) traditionnellement utilisées pour l’affichage des signaux vidéo sur les écrans LCD. Sharp a donc recouvert sa dalle d’un filtre à quatre couleurs (RVB + J). Sur le papier, l’idée semble assez intéressante car cette quatrième couleur, combinée à de nouveaux circuits intégrés, offre trois avantages majeurs.
Primo, elle permet d’élargir la gamme de couleurs en affichant, d'après Sharp, la quasi-totalité de celles qui sont perceptibles par l’œil humain. Le gain en précision serait net sur toutes les teintes dorées, les jaunes seraient plus vifs, les verts, mieux nuancés, et les bleus, plus fins.
Secundo, avec une quatrième couche de sous-pixels jaunes, l’image est censée gagner en finesse et en précision. Sharp nous en fait même la preuve : 4 x 1 920 x 1 080 = 8 294 400 sous-pixels. A comparer aux 6,2 millions et quelque de sous-pixels avec trois couleurs seulement. Mathématiquement, ça devrait être mieux.
Tertio, la présence du jaune rendrait l’image plus lumineuse grâce à une meilleure maîtrise du rétroéclairage par LED. Là, ce n’est pas très clair.
Quoi qu'il en soit, le tableau brossé par Sharp est bien alléchant. La pub TV vient d’ailleurs enfoncer le clou en offrant des comparaisons tonitruantes entre les téléviseurs RVB et les modèles Quattron de Sharp.

Un net avantage… sur les photos

Sauf que, une fois que l'on s'est installé devant le téléviseur en question, il faut vraiment avoir l’œil pour percevoir les améliorations apportées par cette quatrième couleur. A moins de passer ses soirées à regarder des mires et des photos… Ce que nous avons pourtant fait, dans un premier temps. Il est vrai qu'alors, en enchaînant les vues de champs de tournesols, les plans rapprochés d’insectes et les mires de calibrage, l’intensité du jaune, la chaleur des couleurs, la densité et la dynamique générales de l’image sautent aux yeux.
Les autres téléviseurs paraissent soudain bien fades. Et, effectivement, même en peaufinant les réglages du plasma Samsung et du LCD Sony que nous avions sous la main, il a été bien difficile, voire impossible, d’obtenir des jaunes aussi éclatants et des couleurs aussi dynamiques et nuancées que sur le modèle Sharp. Attention, cependant, les deux téléviseurs en question ne valaient pas la moitié du prix du Sharp. Mais il faut tout de même bien avouer que la technologie Quattron apporte un vrai plus dans les couleurs.

Un avantage moins net… pour les films et la télé

Le problème, c’est que ce qui se voit sur les mires, les photos et les plans fixes se remarque beaucoup moins dans les films et les images en mouvement. Excepté, il est vrai, avec les films d'animation numérique (du style Là-haut ou Dragons) ou des titres comme Avatar en Blu-ray ; dans ces cas-là, les couleurs sont, une fois de plus, explosives.
En revanche, avec tous les programmes TV standards (y compris la TNT HD), la majorité des DVD et la plupart des Blu-ray aux ambiances un peu plus sombres ou délicates à restituer (Le Seigneur des Anneaux, 300, etc.), le Quattron perd de sa splendeur, et l’image ne semble ni meilleure, ni plus précise ni mieux colorée que sur un autre téléviseur du même calibre. Les contrastes pèchent d’ailleurs toujours un peu (comme toujours sur les LCD), les scènes sombres se bouchent vite, et le niveau de précision tombe d’un cran. Là, on a beau triturer les options de calibrage, impossible d’améliorer la chose.

Verdict

Le Quattron a du bon. C’est certain. Il faudrait être aveugle pour ne pas le concéder. Le seul hic, c’est qu’en plein film on se fiche éperdument de savoir si la chevelure de Legolas est plus blonde que sur les autres téléviseurs du marché ou si les explosions de Man on Fire sont plus jaunes. En revanche, l’œil se rend bien compte qu’il ne perçoit aucun détail dans les scènes sombres et que l’image perd en précision dans les basses lumières. C’est toute l’ambiguïté de ce genre de technologie qui permet d'améliorer un élément de l’image sans corriger celui qui pose le plus de problèmes.

A lire également sur 01net.
Le test 01Lab du téléviseur Sharp LC-46LE925 à technologie Quattron
envoyer
par mail
imprimer
l'article
26 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «La quatrième couleur sur la TV, vrai gain ou argument marketing ?»

2  
3  
Trier par

 

Argument purement commercial

de tyranausor , posté le 08 mars 2011 à 19h50
C'est la crise et il faut faire acheter des télés aux clients! La quatrième couleur n'a pas vraiment son utilité sauf sur les images fixes, mais d'après le comparatif, cela ne change rien pour les émissions (images qui bougent). Attendons une vraie révolution de la télé comme la cinquième couleur par exemple!
alerter le modérateur


+1

de Max33000 , posté le 09 mars 2011 à 15h03
Je vois pas non plus en quoi ce serait mieux une 4ème couleur... Il y ena déjà quatrr een imprimerie, et on en a 3 pour le LCD. toutes ces années sur ces deux systèmes nous ont bien montrés que la différence est minime, voire nulle...

En plus pourquoi ça alors qu'il y a déjà les télés 3D à vendre et que vont arriver les télé 3d sans lunettes ?
alerter le modérateur


En imprimerie

de MacNiaque , posté le 22 mars 2011 à 16h01
En imprimerie comme en photo il n'y a que 3 couleurs + le noir (CMJN = Cyan Magenta Jaune Noir) et non 4 couleurs comme ici.
alerter le modérateur


pourtant...

de Max33000 , posté le 22 mars 2011 à 16h20
Pourtant quand on parle de CMJN en imprimerie, on parle bien de 4 couleurs et on compte le noir comme une couleur. J'ai bossé en imprimerie il y a 10 ans et ça m'étonnerait qe les standards aient changé en 10 ans...
alerter le modérateur

 

Questions

de Baptsk , posté le 08 mars 2011 à 19h52
Je me demande si cela à un réel intérêt étant donnée que les flux vidéos sont codés sur 3 couleurs ? Pour moi ça ressemble juste à un argument commercial, limite si on créait un nouveau format vidéo exploitant 4 couleurs je pense qu'on aurait vraiment quelque chose d'intéressant. D'ailleurs comment cela ce passe, on décode le flux 3 couleurs et on le reconstitue sur 4 ?
alerter le modérateur


reponse

de kilkenny , posté le 08 mars 2011 à 22h28
Un nouveau format sur 4 composantes (voire 5 si on prend en compte le RGB-alpha, ie avec transparence) il ne faut pas y compter pour tout de suite. Peut être quand le HVD sera démocratisé, et encore...
Sinon pour passer d'un espace de couleur à un autre, il existe des matrice de passage, comme pour passer du RGB au YUV (ou YPbPr) ou bien à l'ancien espace couleur des TV analogique (teinte, saturation, luminosité). Et encore on reste dans des espace à 3 dimensions.
Là, leur système rajoute des nuance dans les couleurs verte, bleue et jaune, ils doivent avoir un algo tout foireux derrière pour extrapolé la valeur de jaune à appliquer, le résultat serait meilleur en codant chaque composante du RGB sur 16bits (au lieu de 8 actuellement) tout en ayant bien sûr des dalle permettant d'afficher de telle nuance (ce qui n'est pas gagné) et des débit suffisant (ça ferait du 2.3Gbps en fullHD ...).
alerter le modérateur


Merci

de Baptsk , posté le 08 mars 2011 à 22h40
Merci bien !
alerter le modérateur

 

SHARP avec le pixels jaune , la meilleure image que j'ai jamais vu sur une TV

de VicentiuB , posté le 08 mars 2011 à 20h55
Bonjour

Je l'ai comparer en magasin ce televiseur SHARP avec les 4 couleurs , avec le jaune en sous-pixel . il y avait 40 televisions de marque differente : SONY , SHARP , SAMSUNG , PHILLIPSA a proximiter de cette fameuse nouvelle TV 60 pouces SHARP avec le jaune et il y avait un bluray qui jouait en meme temps sur toutes les TV ( les 40 ) ...et mon regard et tous les autres regard du monde qu'il y avait dans le magasin se rigijait tous vers la meme TV ! vers la TV de SHARP ! les couleurs , le contraste et la precision de l'image (je vous rapelle que c'est du 60 pouces...) etait incomparable avec toutes les autres TV's , elle les depassait largement sur tout les plans , je n'avait encore jamais vu une image aussi magnifique sur une TV et je n'etait pas le seul dans le magasin , il y avait 15 personnes a coter de moi et on admirait la Tv a SHARP avec ces 1 milliards de couleurs ! sa se compare meme pas de loins avec les autres TV qui n'ont pas de pixel jaune ...avec ces pauvres 16 millions de couleurs
alerter le modérateur


vive le français

de LA censure , posté le 09 mars 2011 à 09h44
je l'ai comparer, à coter (à cotère?), ses bien, en francer tous s'écrit avec _er. Pourquoi se posé dé question ? (ça demande bien de la concentration d'en faire autant en quelques mots...)
alerter le modérateur


:/

de 0/10 , posté le 09 mars 2011 à 16h32
le jour ou il fera une publication officiel on t'appellera(ou pas) ramenez sa fraise pour un simple commentaire sur de simple faute d’inattention c'est pathétique
retourne en cour t'occuper sérieusement de tes élèves
alerter le modérateur


Re :/

de azh91 , posté le 09 mars 2011 à 17h45
Bonjour,

0/10 ... c'est à peu près tout ce que cela vaut, vu le nombre de fautes en 3 lignes.
... et peut-être en profiter pour s'inscrire aussi au cours de la censure !
alerter le modérateur


yessss

de titans06 , posté le 09 mars 2011 à 18h13
+1
alerter le modérateur

 

SHARP avec le pixels jaune , la meilleure image que j'ai jamais vu sur une TV

de VicentiuB , posté le 08 mars 2011 à 20h56
Bonjour

Je l'ai comparer en magasin ce televiseur SHARP avec les 4 couleurs , avec le jaune en sous-pixel . il y avait 40 televisions de marque differente : SONY , SHARP , SAMSUNG , PHILLIPSA a proximiter de cette fameuse nouvelle TV 60 pouces SHARP avec le jaune et il y avait un bluray qui jouait en meme temps sur toutes les TV ( les 40 ) ...et mon regard et tous les autres regard du monde qu'il y avait dans le magasin se rigijait tous vers la meme TV ! vers la TV de SHARP ! les couleurs , le contraste et la precision de l'image (je vous rapelle que c'est du 60 pouces...) etait incomparable avec toutes les autres TV's , elle les depassait largement sur tout les plans , je n'avait encore jamais vu une image aussi magnifique sur une TV et je n'etait pas le seul dans le magasin , il y avait 15 personnes a coter de moi et on admirait la Tv a SHARP avec ces 1 milliards de couleurs ! sa se compare meme pas de loins avec les autres TV qui n'ont pas de pixel jaune ...avec ces pauvres 16 millions de couleurs
alerter le modérateur


orthographe

de letrouhadec , posté le 09 mars 2011 à 07h50
Quelques cours d'orthographe vous feraient le plus grand bien. Nous sommes en France, que diable ! Essayez de respecter notre langue.
alerter le modérateur


Pauvre ?

de le_s , posté le 09 mars 2011 à 08h17
Vous êtes un doux rêveur ?
L'objectif en magasin est de faire du chiffre, vous pensez peut être que le modèle le plus cher va se retrouver planqué derrière les autres ? Au contraire, il faut le mettre en avant, qu'on le voit lui et que lui. Dès qu'on voit quelqu'un planté devant on se demande d'abord ce que fait cette personne à l'arrêt, ce n'est pas le téléviseur qui attire d'abord le regard mais l'interrogation. N'oublions pas au passage les vendeurs qui auront probablement légèrement dénaturé les images des téléviseurs alentours pour accentuer la différence. J'oubliais, poubelle l'argument marketing du milliard de couleurs, l'oeil humain est bien incapable d'en distinguer autant...
Enfin ce que j'en dis... je ne possède pas de téléviseur ni la TV sur IP
alerter le modérateur


Arrêtez avec l'orthographe

de ju701 , posté le 09 mars 2011 à 18h33
Moralisateurs à deux balles, vous vous sentez supérieurs à donner des conseils comme ça ? Tout le monde a le droit de donner son avis, qu'on soit bon ou non en orthographe. L'intérêt du commentaire est bien le fond et non la forme. Ce commentaire qui présente quelques fautes est bien plus intéressant que les vôtres.
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
Trier par

 
26 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Sony : la maîtrise de l'électronique
Les meilleurs sites pour vos séries
Ce qui va changer dans nos TV en 2012
L'application Télé-Loisirs 4.0 enregistre la télé à distance
CES 2012 : les écrans les plus fous
CES 2012 : Oled et ultra haute définition au programme pour LG
Dix TV de 40 pouces (et un peu plus) à moins de 400 euros
01net. Awards 2011 : et les vainqueurs sont...
Coulisses du 01Lab : le smartphone 3D Aquos de Sharp [vidéo]
Coulisses du 01Lab : le smartphone 3D Aquos de Sharp [vidéo]
Les publicités à la TV ne vont plus hausser le ton
TV connectée : une offre brouillonne qui ne convainc pas encore
TNT : nous allons encore devoir changer nos téléviseurs !
Une tablette Android et d'étranges TV chez Hannspree [vidéo]
TV : les incroyables nouveaux modèles venus d'Haier [vidéo]
Sharp dévoile la TV ultra haute définition des années 2020 [vidéo]
LG Pentouch, place au gribouillage sur la télé du salon [vidéo]
IFA 2011 : quoi de neuf cette année à Berlin ?
Coulisses du 01Lab : Samsung Galaxy S II et écran LG chromé