Et un navigateur de plus, un ! Depuis quelques heures, il est possible d’accéder à une préversion de Rockmelt, un navigateur basé sur Chromium (la version open source du navigateur Chrome de Google), dopé aux fonctions sociales.
Rockmelt est d’abord intéressant à titre symbolique : c’est le nouveau bébé de Marc Andreessen qui a participé largement à son financement. Or Andreessen n’est autre que l’un des pères de Mosaic, le navigateur qui popularisa le Web, ainsi que le cofondateur de Netscape. Autant dire qu’en matière de navigateurs, l’homme a eu le nez creux.
Que faut-il attendre de Rockmelt, qui souhaite rien moins qu'« imaginer de nouveau » les navigateurs ? Il arrive sur un marché saturé sur lequel se battent déjà de très gros poissons… Et il n’est pas le premier sur son créneau : le navigateur social Flock propose, depuis déjà quelques années, des fonctions similaires.
Reste qu'il a pas mal d’atouts dans la manche. Principale différence par rapport à Chrome : deux barres supplémentaires situées à gauche et à droite de la fenêtre, qui permettent de garder un œil sur ses contacts Facebook et de suivre les nouveautés publiées sur les réseaux sociaux et sites que vous préférez. Autre fonction intéressante : un bouton « share » permet de partager rapidement la page sur laquelle vous vous trouvez avec vos amis Twitter et Facebook.
Impossible de se procurer directement le navigateur. Pour l’essayer, il faut se rendre sur le site officiel et indiquer son compte Facebook pour être placé sur une liste d’attente. L’équipe vous enverra un lien de téléchargement quelques jours plus tard, peut-être pour que le « buzz » dure un peu plus longtemps !
Premiers essais de Rockmelt aux Etats-Unis
Plusieurs médias américains en ligne ont déjà publié leurs premières impressions sur Rockmelt après quelques heures d’essai. Verdict plutôt positif pour Engadget qui indique « que cela vaut vraiment le coup d’inscrire son nom pour télécharger la bêta ».
Wired lui reproche quelque peu d’être trop « facebookien » : « Il est décevant de voir que le navigateur ne fonctionne pas aussi bien sur le Web ouvert que dans l’univers de Facebook. » Et conclut ses premiers essais en affirmant que « si vous n’êtes pas intéressé par Facebook, Rockmelt n’est pas si intéressant que ça ».
Quant au blogueur Robert Scoble, c’est en flèche qu’il descend le navigateur. Pêle-mêle, il critique le fait qu’il ne soit pas adapté aux « power users », qu’il requière de s’identifier au démarrage ou encore les manques de son client Twitter.
Avis sur «Rockmelt, un nouveau navigateur pour les accros aux réseaux sociaux»
Pas mal
de
Wasil
, posté le 08 novembre 2010 à 19h40
J'ai mis mon nom pour telecharger ce navigateur il a l air super :P
alerter le modérateur
Pas mal
de
Wasil
, posté le 08 novembre 2010 à 19h40
J'ai mis mon nom pour telecharger ce navigateur il a l air super :P
alerter le modérateur
M.
de
webgeek
, posté le 08 novembre 2010 à 20h10
Je vais vite le tester en espérant que ça puisse nous faire gagner un max de temps pour jongler entre les différents comptes tels que Facebook, Twitter, Viadéo...
C'est vrai que j'attendais depuis longtemps un navigateur comme ça, moi aussi j'ai hâte de recevoir ma version. Cessons de qualifier de gadget ce qui peut révolutionner notre vie ! http://is.gd/gSgJa
alerter le modérateur
existe déjà mais sûrement mieux
de
eriic34
, posté le 10 novembre 2010 à 09h54
depuis un an Ubuntu a déjà sorti "Micro blogging" un agrégateur des réseaux sociaux existant. J'étais pas trop emballé mais pour dire que çà existait déjà il a rien inventé.