La fondation Mozilla planche sur la gestion de l’identité en ligne
Firefox pourrait à l'avenir se doter d'un puissant gestionnaire de mots de passe, capable d'automatiser l'inscription et la connexion à n'importe quel site Web... Si celui-ci est compatible.
Mozilla Labs vient de publier une version alpha d'Account Manager, un plug-in pour Firefox qui a pour mission de simplifier la manière dont un utilisateur s'identifie sur ses sites préférés. Ce greffon n'est encore qu'une démonstration et ne possède que des fonctions très limitées : il ajoute une petite icône en forme de clé dans la barre d'outils et permet de se connecter en deux clics sur quelques sites fameux (Yahoo!, Google ou encore Facebook).
Il utilise pour cela le gestionnaire de mots de passe de Firefox, sur lequel il va piocher les informations nécessaires pour entrer sur le site. Rien de très impressionnant de prime abord étant donné que d'autres extensions pour le navigateur libre en font déjà dix fois plus... mais ce n'est qu'un début !
Aux côtés d'Account Manager, la Fondation Mozilla propose aux développeurs un nouveau standard, soit une série d'extensions au protocole HTTP afin que les sites Web puissent communiquer directement au navigateur leurs fonctions de gestion de compte.
Egalement au programme : l'inscription automatique
Outre l'identification rapide, un tel standard offrirait de nouvelles possibilités aux internautes. Grâce à Account Manager, on pourrait notamment basculer très facilement d'un compte à l'autre, par un menu du navigateur.
D'autre part, la pénible séance d'inscription sur un site serait évitée. Account Manager, fournirait automatiquement – et en prévenant au préalable l'utilisateur – toutes les données nécessaires à l'inscription et produirait un mot de passe aléatoire. Pratique, en cas de vol, le système permettrait aussi de changer tous ses mots de passe d'un seul clic.
Account Manager et ce nouveau protocole ne sont encore que des ébauches, et aucun site n'est encore compatible avec cette nouvelle technologie.

Avis sur «La fondation Mozilla planche sur la gestion de l’identité en ligne»
Mouai
de
Pascal Motte
, posté le 15 mars 2010 à 19h11
Inscription automatique sur des sites, soit.
Je suis curieux de savoir comment Mozilla va contourner le code de sécurite sous forme de pictogramme quand on vois que les meilleurs sociétés de spam, utilisent la main d'oeuvre pas chère pour franchir cette étape.
Je suis curieux de savoir comment Mozilla va contourner le code de sécurite sous forme de pictogramme quand on vois que les meilleurs sociétés de spam, utilisent la main d'oeuvre pas chère pour franchir cette étape.
Elle ne le fera pas
de
architecteeee
, posté le 15 mars 2010 à 20h23
Elle ne contournera pas cette sécurité. Elle va juste pré remplir les champs, comme le font d'autres extensions actuellement. L'avantage ici sera de bénéficier d'un service Made by Mozilla.
Attendons de voir tout ça. Un peu comme leur système de synchronisation des marques-pages et MdP. Ca permettra de pouvoir stocker sans crainte, à priori. (Pour ma part, je n'ai pas trop confiance dans les services tiers, tel que X-marks et compagnie)
Enfin soit, tout ceci pour dire que FF veut intégrer tout ça en natif, un peu comme il la fait avec Personas. Rien de monstrueux donc =)
Attendons de voir tout ça. Un peu comme leur système de synchronisation des marques-pages et MdP. Ca permettra de pouvoir stocker sans crainte, à priori. (Pour ma part, je n'ai pas trop confiance dans les services tiers, tel que X-marks et compagnie)
Enfin soit, tout ceci pour dire que FF veut intégrer tout ça en natif, un peu comme il la fait avec Personas. Rien de monstrueux donc =)
Et roboform c'est pour les chiens?
de
Guisang55
, posté le 15 mars 2010 à 20h22
Me parait ressembler à roboform qui marche avec IE et firefox! Logiciel séparé,sécurisé,qui peut marcher en local et sur le réseau, très maniable et pas de perte de temps.
propose même les barre d'outils pour firefox et ie
permet de définir plusieur utilisateurs et de créer des notes sécurisées
propose même les barre d'outils pour firefox et ie
permet de définir plusieur utilisateurs et de créer des notes sécurisées
Attention
de
pirektout
, posté le 16 mars 2010 à 10h07
A force de tout mettre par defaut.
si jamais vous ne voulez pas, ben celà ne sera plus possible. Et oui comme personas, il est impossible de le desinstaller !
Mozilla affine sa stratégie de nous forcer a utiliser leurs plugins... un nouveau google ?
si jamais vous ne voulez pas, ben celà ne sera plus possible. Et oui comme personas, il est impossible de le desinstaller !
Mozilla affine sa stratégie de nous forcer a utiliser leurs plugins... un nouveau google ?
Gné ?
de
architecteeee
, posté le 16 mars 2010 à 11h24
Il est mentionné tel quel dans l'article que le choix de l'utilisateur sera indispensable pour valider l'action. Et pour ta gouverne, pour que la fonction puisse être opérationnelle, il faudra au préalable remplir les informations dans la page des options. Celui qui ne veut pas, il ne le fait pas =)
Quant à Personas, cela n'a aucun sens d'utiliser cette exemple. C'est juste pour bénéficier d'un aperçu rapidement d'un skin. Et là aussi, si tu ne veux pas l'utiliser, ben tu l'utilise pas =)
Yen à vraiment...
Quant à Personas, cela n'a aucun sens d'utiliser cette exemple. C'est juste pour bénéficier d'un aperçu rapidement d'un skin. Et là aussi, si tu ne veux pas l'utiliser, ben tu l'utilise pas =)
Yen à vraiment...
autoidentification pour en avoir qu'un.. Danger!
de
ratatouille56565
, posté le 16 mars 2010 à 11h39
On inclus le plugin personas par defaut,
On integre les balises de géolocations,
on developpe un plugin d'identification automatique sur les sites.
Certains point sont inoffensif, je suis d'accord. Mais sans cesse à vouloir mettre des truc par defaut (dejà que ff est super lour) et qui vont pas forcement dans le sens de la protection de la vie privée. Et oui, si tout le monde planche sur un moyen d'avoir un identifiant unique sur le web c'est pas pour rien.. A réfléchir..
On integre les balises de géolocations,
on developpe un plugin d'identification automatique sur les sites.
Certains point sont inoffensif, je suis d'accord. Mais sans cesse à vouloir mettre des truc par defaut (dejà que ff est super lour) et qui vont pas forcement dans le sens de la protection de la vie privée. Et oui, si tout le monde planche sur un moyen d'avoir un identifiant unique sur le web c'est pas pour rien.. A réfléchir..
Bon ben, Gné ?
de
architecteeee
, posté le 16 mars 2010 à 16h27
C'est moi où c'est juste incompréhensible son message là ?
Pour répondre sur la seule idée correctement exprimée, non, FF n'est pas super lourd. Sauf si tu installes la blinde d'extensions, et là c'est normal. Petite parenthèse : comparer FF + extension avec un navigateur qui n'en connait même pas la couleur est d'un non sens incroyable.
Mais inclure ces fonctions par défaut n'alourdira pas le navigateur. Copier du texte dans un champs n'est en rien une action lourde pour un navigateur, ou pour n'importe quel soft au monde d'ailleurs =)
Pour répondre sur la seule idée correctement exprimée, non, FF n'est pas super lourd. Sauf si tu installes la blinde d'extensions, et là c'est normal. Petite parenthèse : comparer FF + extension avec un navigateur qui n'en connait même pas la couleur est d'un non sens incroyable.
Mais inclure ces fonctions par défaut n'alourdira pas le navigateur. Copier du texte dans un champs n'est en rien une action lourde pour un navigateur, ou pour n'importe quel soft au monde d'ailleurs =)
Surtout pas une seule identité
de
sgripon
, posté le 17 mars 2010 à 13h31
D'après moi, il ne s'agit pas d'avoir une seule identité ici (contrairement à ce que veut faire NKM en ce moment) mais bel et bien plusieurs identités indépendantes avec mots de passes différent. Simplement l'outil permet de gérer tout seul la connexion et l'inscription, ce qui est quand même super bien.
A confirmer.
A confirmer.
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters















alerter le modérateur