Passer au contenu

Il y a vingt-cinq ans, le premier « dot-com »

Le 15 mars 1985, une société américaine déposait le nom de domaine symbolics.com. Vingt-cinq ans plus tard, plus de 80 millions de sites ont adopté cette extension.

C’est devenu un symbole de la culture Web. Le dot-com (.com) est aujourd’hui associé à plus de 80 millions de sites Internet. Pourtant, cette extension, la plus populaire à travers le monde, est née il y a vingt-cinq ans aujourd’hui, bien avant le World Wide Web.

Le 15 mars 1985, la société américaine Symbolics, basée dans le Massachusetts, déposait en effet le premier nom de domaine en .com (aujourd’hui propriété d’une société d’investissements). L’idée de créer un nouveau domaine au sein de l’Arpa-Internet était née un an plus tôt. Après avoir suggéré un .cor (pour corporate), les ingénieurs impliqués dans le projet retenaient le .com. Company ou commercial, la signification exacte de cette extension n’est pas connue.

L’explosion de .com avec la bulle Internet

En 1985, seulement six noms de domaine (encore en activité) en .com furent déposés. Un an plus tard, les poids lourds de l’informatique, Xerox, HP, IBM, Sun, Intel, etc., prenaient le train en marche. Mais deux ans et demi après la création de symbolics.com, on ne comptait encore qu’une centaine de .com.

En 1992, ce chiffre ne dépassait pas 15 000 et le cap du million ne fut atteint qu’en 1997, plusieurs années après la création du Web et l’avènement des navigateurs. L’explosion aura lieu les deux années suivantes, pendant la bulle Internet : 20 millions de noms de domaine seront alors créés. C’est aussi à cette occasion que l’industrie du cybersquatting se développera.

L’engouement pour le .com ne va pas s’arrêter avec les années folles de la nouvelle économie. Verisign, la société américaine qui gère le nom de domaine, revendique aujourd’hui près de 84 millions d’adresses.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long