Passer au contenu

L’e-billet de la SNCF prend du retard

Quelques problèmes de compatibilité avec les terminaux des contrôleurs, chargés de vérifier la validité du billet électronique, contraignent la SNCF à prolonger la phase de tests pour une durée indéterminée.

Remplacer le billet de train papier par une version électronique est l’un des objectifs que s’est fixé la SNCF. Mais l’entreprise ferroviaire vient de revoir son calendrier : l’arrivée de l’e-billet, initialement prévue pour mars 2010, est repoussée.

En cause, des soucis rencontrés lors de la phase d’expérimentation. Depuis mars 2009, la SNCF propose aux voyageurs munis d’une carte Grand Voyageur et Grand Voyageur Le Club de passer au billet dématérialisé sur certaines grandes lignes.

Lors de l’achat de leur titre de transport dur Voyages-sncf, ou dans certaines agences, ils ont le choix de prendre l’option e-billet : les informations sur leur trajet (train, heure de départ, siège…) sont alors enregistrées dans le système de réservation de la SNCF sur le compte lié à leur carte.

Des tests prolongés pour recenser les appareils défectueux

Lors du passage du contrôleur, il leur suffit de présenter cette dernière pour justifier de leur titre de transport. C’est à ce stade du processus que des bugs sont apparus. Les contrôleurs utilisent un PDA pour lire le code-barres 2D qui figure sur la carte du voyageur (1). Or certains de ces appareils connaissent des soucis de synchronisation avec le système de réservation via le réseau mobile pour vérifier la validité du billet.

« Début janvier, les opérateurs télécoms ont procédé à des évolutions techniques sur leur réseau mobile, et une partie des appareils de contrôle ne peuvent plus s’y connecter, explique la SNCF. Les appareils qui posent problème vont être recensés puis faire l’objet de corrections techniques. Avant de passer de quelques milliers d’utilisateurs à plusieurs millions, nous voulons nous assurer de la fiabilité du service. Du coup, la phase de tests est prolongée, pour une durée indéterminée. »

(1) Le code-barres 2D ne figure que sur les cartes Grand Voyageur les plus récentes. Les voyageurs qui détiennent une ancienne version doivent imprimer un billet : c’est sur ce dernier que va apparaître le Flashcode qui permettra au contrôleur de vérifier la validité du billet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais