01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Facebook : une nouvelle page d'accueil déjà très critiquée

Le réseau social a repensé la navigation sur sa page d'accueil. Des modifications qui suscitent beaucoup de réactions de la part des membres de Facebook.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Les membres de Facebook ont la dent dure avec leur outil communautaire préféré. Comme lors de la précédente modification effectuée par le réseau social sur les pages d'accueil de ses utilisateurs, les internautes ont fait connaître leur mécontentement. Pourtant, cette nouvelle mouture commence à peine à être déployée dans le monde.
Le nouveau Facebook expliqué.
agrandir la photo
Certains pointent des bugs en pagaille comme Alexandre qui, sur son mur, appelle avec humour le réseau social Facebug. Sur le blog de Facebook, 11 947 utilisateurs ont laissé des commentaires souvent peu élogieux sur cette version.
Becky, Karla et Carl réclament le retour à l'ancien site. « Pourquoi Facebook change-t-il tout le temps d'avis ? Vous devriez laisser les utilisateurs choisir s'ils veulent de la nouvelle version ou pas », explique l'un d'eux. Quant à Donna, elle assène : « Le nouveau Facebook craint. Je vais retourner sur MySpace. »

Favoriser la navigation

Pourtant, les modifications apportées par le réseau social sont minimes en termes de fonctions.
La création d'un compte
Le premier changement concerne la disparition du menu Paramètres à partir duquel étaient gérées les options de confidentialité. Celles-ci existent toujours. Mais, tout ce qui concerne la gestion du profil a été regroupé sous un nouveau menu appelé logiquement Compte.
Nouvelle gestion des actualités
Autre nouveauté côté mur : le fil d'actualités est paramétrable. Il est possible à partir du menu Amis situé à gauche de la fenêtre centrale de n'afficher que les informations correspondant à une liste prédéfinie d'amis. Ou encore de ne faire apparaître que les mises à jour de leurs statuts.
Peu d'innovations, excepté en matière d'ergonomie
Mis à part ces changements, Facebook s'est principalement concentré sur une nouvelle ergonomie. « Durant ces derniers mois, nous avons testé différentes pages d'accueil. Aujourd'hui, nous avons commencé à déployer les mises à jour pour vous aider à trouver ce que vous cherchez sur Facebook », explique Jin Chen, ingénieur au sein du site.
Ainsi le champ de recherche pour trouver connaissances et groupes s'est déplacé de la droite vers le centre de la page. Les notifications et les demandes d'amis figurent désormais dans la barre de menus en haut, à côté des messages. Un menu déroulant affiche à l'écran les demandes et les e-mails les plus récents.
La fenêtre de gauche : un tableau de bord à tout faire
Les internautes peuvent plus facilement embrasser d'un coup d'œil qui de leurs connaissances est en ligne. Elles apparaissent désormais dans le menu de gauche. D'un clic sur leur nom, l'utilisateur entame un chat. Auparavant, il fallait cliquer dans une barre en bas de l'écran pour savoir qui était en ligne ou non ou encore entamer une discussion. Attention, Facebook n'affiche que les amis avec lesquels l'internaute discute le plus souvent. Pour voir tous ceux qui sont connectés, il faudra encore passer par un clic sur le coin droit du bas de la fenêtre.
La barre de menus en bas qui comportait des accès vers les applications, les photos, l'agenda, etc. a disparu. Toutes les fonctions de base apparaissent désormais dans la fenêtre de gauche. Pour pousser les utilisateurs à user et abuser de Facebook, ceux-ci seront désormais alertés de toutes les nouvelles fonctions de leurs jeux préférés dans ce même menu. Un tableau de bord présente les jeux et les applications utilisées par les contacts de l'utilisateur. Une manière de le pousser à la consommation. Cette présentation permet d'intégrer des raccourcis vers les applications et les jeux préférés de l'internaute afin qu'ils soient accessibles directement depuis le menu de gauche.
Certains internautes français ont déjà basculé vers cette nouvelle mouture. Les autres devront encore patienter quelque temps. Par ailleurs Facebook vient de déployer un nouveau service de mise à jour de photographies. Vanté comme plus rapide, il nécessitera le téléchargement d'un plug-in. Son déploiement sera aussi progressif.
26 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Facebook : une nouvelle page d'accueil déjà très critiquée»

2  
3  
4  
5  
Trier par

 

Ça me fait rire...

de Johnlocke , posté le 08 février 2010 à 19h13
Dès qu'il y a un peu de changements, les gens sont choquées et sont complètement perdu et se plaignent...
alerter le modérateur


Tout à fait

de intelboss , posté le 08 février 2010 à 20h25
A chaques modifications c'est la levé de bouclier, et à la prochaine version ce le sera encore.
Heureusement que facebook n'en à cure, sinon on en serait encore à la premiêre mouture.
Les gens n'aiment pas le changement.
alerter le modérateur


VIVE CE CHANGEMENT

de marcobisterbis , posté le 09 février 2010 à 19h15
le moindre changement dans les habitudes des internautes les perds... les gens aujourd'hui ne veulent plus se donner la peine de comprendre pourquoi ce changement, pour ma pars j«'en suis trÈs satisfait, beaucoup plus simples et plus clair...
alerter le modérateur


rien a voir avec une résistance au changement

de Fiorafiora , posté le 10 février 2010 à 19h18
Cela n'a rien a voir avec la résistance au changement.
C'est simplement que cet outil avait des fonctionnalités pratiques et intéressantes dans sa dernière version. Et que ces fonctionnalités ont tout simplement disparu.
Beaucoup d'artistes sont passés de myspace à facebook car la gestion des pages de fans étaient simples et sympas. Aujourd'hui on ne voit plus ces pages.

Par ailleurs, l'ergonomie fait défaut cruellement dans cette nouvelle version.

Par exemple :
Comment faire pour trier ses amis facilement en liste ?
Comment faire pour voir les feed d'actu de certains amis et certaines appli ?

Bref, on a vraiment l'impression que le truc a été baclé, pas testé..que l'historique des fonctionnalités a été perdu..c'est nul de nul. En plus ca bug.

Et perso, je pense revenir a myspace qui en plus a maintenant exactement les mêmes fonctionnalités que facebook...
alerter le modérateur


pas contente

de liami , posté le 25 mai 2011 à 10h09
Il faut penser aux personnes qui ne sont pas des pros de l'ordi et qui y perdent leur latin ,et surtout les personnes agées qui s'y sont mises sur le tard . Alors ne soyez pas égoïstes et pensez aux autres .J'aimais beaucoup ma page facebook du début 2011.On devrait avoir le droit de choisir la page qui nous convient!
alerter le modérateur

 

Jamais satisfait

de Jean-Lux , posté le 08 février 2010 à 19h17
Toute façon, il y aura toujours des gens pour rager sur les nouveautés...
alerter le modérateur


Nouveau facebok

de guigui14100 , posté le 08 février 2010 à 21h28
Je fait partie des insatisfait, pas a cause des nouveauté mais à cause du fait que sa bug encore plus que l'ancienne version :(

alerter le modérateur

 

rectification

de sam_85 , posté le 08 février 2010 à 19h35
"Autre nouveauté côté mur : le fil d'actualités est paramétrable."

Cela existait déjà sur la version précédente.
alerter le modérateur

 

C'est toujours la même chose

de Newjc , posté le 08 février 2010 à 20h14
Comme d'habitude, des critiques et des groupes débiles comme "rendez-nous l'ancien Facebook" vont fleurir sur Facebook. Et dans 3 mois, tout le monde se sera habitué et on en entendra plus parler. Si les changements faisaient vraiment autant de mécontents, le nombre d'utilisateurs et le temps passé dessus n'augmenterai pas. Hors, lorsqu'on regarde les chiffres ... c'est l'inverse.
Enfin bref, ils me font bien rire!
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
4  
5  
Trier par

 
26 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Que compte faire Dassault Systèmes avec Netvibes ?
Facebook promettrait d'effacer les données de ses membres
Que pensez-vous des nouveaux services Facebook ?
Facebook : trouvez des idées de sorties
Le nouveau Copains d’avant veut copier Facebook
Facebook : une introduction en bourse à 5 milliards de dollars
PagesJaunes veut ouvrir Facebook aux TPE/PME
Empêchez les marques de vous utiliser pour leurs pubs sur Facebook
En mal de succès, Google+ s'ouvre aux adolescents
Bruxelles fixe de nouvelles obligations à Facebook et à Google
Google : découvrez en avant-première la recherche sociale
Facebook : ne montrez plus à tous que vous jouez à Farmville
Mark Zuckerberg s'oppose à la loi Sopa sur son profil Facebook
Facebook : de nouvelles applications Open Graph dès ce soir ?
Facebook : attribuez-vous un surnom
Facebook : découvrez Facebook Messenger pour Windows
Facebook responsable d’un divorce sur trois
Facebook : vérifiez les connexions à votre compte
Les réseaux sociaux, principale source d'intérêt des internautes
Facebook : modifiez une liste d'amis