Une sécurisation des achats qui passe mal
Les banques veulent généraliser le 3D Secure Code, un système d'authentification des internautes sur les sites marchands. Mais ces derniers sont réticents.
Si vous êtes client d'ING Direct, vous venez peut-être de recevoir ce message de la banque en ligne : « A compter du 1er mars 2010, vous recevrez par SMS un code permettant de valider vos achats sur les sites affichant le logo Mastercard Secure Code. Ce code s'ajoutera aux données qui vous sont déjà demandées. »
En effet, lorsque vous achetez en ligne, vous devez saisir votre identifiant et votre mot de passe pour entrer dans votre espace sécurisé, puis donner votre numéro de carte bancaire et le code à trois chiffres figurant au dos.
Mais les banques estiment que ce n'est pas suffisant. Du coup, elles essaient de généraliser auprès des sites marchands un système d'authentification supplémentaire, 3D Secure Code. Il est proposé par les sites qui arborent les logos Verified by Visa ou MasterCard Secure Code.
Ce dispositif de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, un organisme de la Banque de France, remonte en fait à octobre 2008. Toutefois, 3D Secure Code est loin d'avoir été adopté par tous les cybermarchands. Mais comment fonctionne-t-il ?
Après avoir saisi et validé ses données bancaires, l'internaute voit apparaître une nouvelle fenêtre provenant non pas du site d'e-commerce mais de celui de sa banque (ou d'un prestataire de paiement en ligne). Là, selon les solutions retenues par les établissements bancaires, il doit saisir sa date de naissance, un code confidentiel ou encore un code unique envoyé spécialement pour la transaction en cours.
Manque de communication
La banque vérifie que le code fourni correspond bien au client et elle envoie une confirmation (ou infirmation) d'identité de l'internaute au cybermarchand. Si tout se passe bien, la fenêtre d'authentification se ferme et l'opération est validée.
Outre ING Direct, la Société Générale propose aussi l'envoi d'un code (mêlant lettres et chiffres) par SMS ou appel téléphonique. LCL a, pour sa part, opté pour le code personnel défini par le client. Il est ensuite enregistré par la banque et associé à l'identité du client. Le service est gratuit dans tous les cas.
Le Crédit Mutuel-CIC se sert, lui, d'une carte de clés personnelles fournie au client et lui demande de saisir un code figurant sur ce document. « C'est rapide, efficace et cela garantit l'opération qui est ainsi totalement sécurisée », assure un porte-parole de la banque.
Sauf que le système suscite quelques réticences. « Les consommateurs ne sont pas au fait de tout ça, il n'y a eu aucune communication, assure-t-on à la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad). Cela fait un an et demi que nous cherchons un moyen de coordonner tout ça. » La Fevad assure que seulement 30 % des sites d'e-commerce ont mis en place le 3D Secure Code et essentiellement des petits sites (Toutallantvert.com, Jouets-bebe.com).
Car le système a l'inconvénient d'interrompre le processus de paiement en faisant sortir l'acheteur du site d'e-commerce. Le site de vente de lunettes happyview.fr a mis en place 3D Secure Code à l'automne 2009. « Au début, nous perdions des clients !, raconte son fondateur, Marc Adamowics. Au moment de valider leur paiement, ils basculaient sur une fenêtre Atos, prestataire de paiement en ligne de la Banque postale, où on leur demandait leur date de naissance... On a vu des transactions s'arrêter en cours de route. » Un comble, pour une technique de sécurisation, que de faire peur à ses utilisateurs...

Avis sur «Une sécurisation des achats qui passe mal»
RELOCALISATION
de
OSIRIS2
, posté le 20 janvier 2010 à 18h04
Vous savez quoi ? je me réapprovisionne déjà chez mon marchand (en chair, os, vitrine et comptoir) de CD, de DVD et d'appareils photos..
Un petit problème de garantie pour un achat Amazon, m'a enseigné que payer un peu plus cher, c'est mieux !
Le gogo naif n'est pas celui qu'on croit et le village mondial (qui met au chômage tous mes voisins de palier, même le revendeur local) ça commence à me faire gerber...
Un petit problème de garantie pour un achat Amazon, m'a enseigné que payer un peu plus cher, c'est mieux !
Le gogo naif n'est pas celui qu'on croit et le village mondial (qui met au chômage tous mes voisins de palier, même le revendeur local) ça commence à me faire gerber...
Tout à fait !
de
ttoutafait
, posté le 20 janvier 2010 à 18h26
Bien dit !
Tout à fait d'accord !
Tout à fait d'accord !
Merci
de
OSIRIS2
, posté le 20 janvier 2010 à 18h49
.. mais combien sommes nous à avoir cette lucidité et de minimum de 'courage' ...
Je désespère de ce monde d'enfants gâtés.
Je désespère de ce monde d'enfants gâtés.
Petits commerces
de
Auto_Mate
, posté le 21 janvier 2010 à 09h40
100% d'accord avec vous. On a effectivement trop tendance à oublier qu'il existe aussi des commerces locaux et qu'au delà des prix, il a aussi les produits, le service, le sourire, le contact, ...
Pour ma part j'essaye à commencer par l'épicerie d'acheter dans les commerces de proximité. La raison en est simple : j'en ai assez des produits de grandes surfaces qui n'ont aucun goût ou qui pourrissent dans la demi-journée qui suit l'achat. Ou bien des poireaux qui viennent du Maroc alors qu'il en pousse à 5 km !
Inversement, il faut constater que bien des commerçant on "baissé les bras". N'est-il pas trop tard ? Le photographe de ma ville s'est reconvertit aux téléphones portables. Il faut faire 30km pour trouver une TV ! Il n'y a plus de prêt-à-porter masculin, de chaussures, ... Sur 6 boulangers, 5 sont des "réchauffeurs" de baguettes congelées et les poissonniers ne sont ouverts que 3 demi-journées par semaine !
Il est donc clair que le petit commerce souffre et que les habitudes de consommation (et je parle d'une petite ville de moins de 2000 habitants) ont changé.
Je n'ai pas la solution, mais je suis partisant de préserver les quelques commerces qui restent. Les commerces font la ville et la vie dans la ville.
Pour ma part j'essaye à commencer par l'épicerie d'acheter dans les commerces de proximité. La raison en est simple : j'en ai assez des produits de grandes surfaces qui n'ont aucun goût ou qui pourrissent dans la demi-journée qui suit l'achat. Ou bien des poireaux qui viennent du Maroc alors qu'il en pousse à 5 km !
Inversement, il faut constater que bien des commerçant on "baissé les bras". N'est-il pas trop tard ? Le photographe de ma ville s'est reconvertit aux téléphones portables. Il faut faire 30km pour trouver une TV ! Il n'y a plus de prêt-à-porter masculin, de chaussures, ... Sur 6 boulangers, 5 sont des "réchauffeurs" de baguettes congelées et les poissonniers ne sont ouverts que 3 demi-journées par semaine !
Il est donc clair que le petit commerce souffre et que les habitudes de consommation (et je parle d'une petite ville de moins de 2000 habitants) ont changé.
Je n'ai pas la solution, mais je suis partisant de préserver les quelques commerces qui restent. Les commerces font la ville et la vie dans la ville.
Manque de choix
de
ricky05558158
, posté le 21 janvier 2010 à 11h32
Quand je vois le peu de choix que j'ai pour certains produits dans la grande surface de ma commune, perso, je vais vite voir sur Internet... Tu achètes peut-être les produits qu'on t'impose, mais perso, je choisis le produit qui me convient et n'hésite pas à aller ailleurs si on ne me propose pas le produit qui me convient.
et tu changes quoi réellement ?
de
Deviance
, posté le 21 janvier 2010 à 17h28
Pour les objets excédents plus de 200 € quand on les trouve chez le marchand du coin je comprends ton raisonnement OSIRI2 .
Mais sinon ça n'a aucun intérêt .
Je vais aller dans un ptit commerce pour un souci , le commerciale va me baratiner et refusera de faire le nécessaire et je serai obligé de le menacer en montrant ma carte d'adhérant à la clcv ou l'ufc pour qu'il fasse honnêtement son travail .
Ensuite même en l'envoyant au sav du marchand locale , j'aurai envoyé mon objet mais celui ci ne fonctionnera toujours pas unefois rendu car le gus a baclé son travail.
Les ptits commerces c'est bien joli mais on ne trouve pas tout et même leur sav parfois est aussi miteux qu'une boite sur internet.
Ca fait 5 ans que j'utilise internet mais suivant les objets ( gros electromenager ( frigo , four , etc...) , grosse hi fi ( tv , moniteur , ampli , etc...) , je n'achete pas car le dépannage à domicile peut poser problème .
Pour tout le reste , composant informatiques ( sauf les cartes mères ) ( ram , processeur ) , blu- ray , cd etc... j'ai toujours fait et je n'ai jamais eu me plaindre jusqu'ici .
Mais sinon ça n'a aucun intérêt .
Je vais aller dans un ptit commerce pour un souci , le commerciale va me baratiner et refusera de faire le nécessaire et je serai obligé de le menacer en montrant ma carte d'adhérant à la clcv ou l'ufc pour qu'il fasse honnêtement son travail .
Ensuite même en l'envoyant au sav du marchand locale , j'aurai envoyé mon objet mais celui ci ne fonctionnera toujours pas unefois rendu car le gus a baclé son travail.
Les ptits commerces c'est bien joli mais on ne trouve pas tout et même leur sav parfois est aussi miteux qu'une boite sur internet.
Ca fait 5 ans que j'utilise internet mais suivant les objets ( gros electromenager ( frigo , four , etc...) , grosse hi fi ( tv , moniteur , ampli , etc...) , je n'achete pas car le dépannage à domicile peut poser problème .
Pour tout le reste , composant informatiques ( sauf les cartes mères ) ( ram , processeur ) , blu- ray , cd etc... j'ai toujours fait et je n'ai jamais eu me plaindre jusqu'ici .
RIEN, SAUF..
de
OSIRIS2
, posté le 22 janvier 2010 à 14h51
.. si tu joins à nous, puis un autre, puis encore un autre : cela s'appelle être citoyen avant que d'être consommateur.
Code à usage unique
de
otodid`kt
, posté le 20 janvier 2010 à 18h17
Si le compte se fait hacker, l'adresse mail est dans les mains des pirates et peuvent donc continuer à commander en ligne Secure Code ou pas Secure Code (je parle du code à usage unique).
cb
de
rd95 2
, posté le 20 janvier 2010 à 18h35
j'ai fait une réservation de commande pour passer la prendre chez Gros Bill ....d'habitude pas de problème ...la en plus de mes coordonnées appairait le site de ma banque ,le lcl ,le vrai ou le faux ???? qui me demande mon code de cb et une question de confiance ...le nom de ma mère ... bref je ne veux pas indiquer ces codes sur internet ...j'ai téléphoné chez GB (04... etc )qui ma raccroché au nez au bout de quelques minutes et quant au mail qui a suivi ....j'attends toujours la réponse...dommage , pour moi le magasin de Colombes est pratique ....mais bon , on nous rabâche à longueur de temps qu'il ne faut jamais donner son code cb ....va comprendre , du coup mes 2 derniers commandes sont passées par Materie net ( en attendant la réponse à mon courriel
jamais le code confidentiel
de
C23
, posté le 20 janvier 2010 à 21h28
Il ne faut jamais donner son code confidentiel de sa CB.
D'une part, parce que c'est confidentiel.
D'autre part, parce que, techniquement, c'est completement inutile : le code confidentiel ne sert pas à autoriser une transaction (meme lorque vous payez vos courses dans votre supermarché).
Il sert à autoriser l'inscription de la transaction en cours dans la puce de la carte, et c'est justement ce que peu de gens savent.
A quoi sert le code alors? En cas de litige, le code sert à "prouver" à votre banque l'historique des transactions de la carte.
Si la transaction en litige n'est pas lue dans la puce, alors c'est que ce n'est pas vous qui l'avez faite, et la banque doit vous rembourser l'argent qui vous a été débité.
Sur Internet, la code confidentiel n'a pas d'interet car vous n'utilisez pas la puce de la carte. Alors pourquoi le donner?
D'une part, parce que c'est confidentiel.
D'autre part, parce que, techniquement, c'est completement inutile : le code confidentiel ne sert pas à autoriser une transaction (meme lorque vous payez vos courses dans votre supermarché).
Il sert à autoriser l'inscription de la transaction en cours dans la puce de la carte, et c'est justement ce que peu de gens savent.
A quoi sert le code alors? En cas de litige, le code sert à "prouver" à votre banque l'historique des transactions de la carte.
Si la transaction en litige n'est pas lue dans la puce, alors c'est que ce n'est pas vous qui l'avez faite, et la banque doit vous rembourser l'argent qui vous a été débité.
Sur Internet, la code confidentiel n'a pas d'interet car vous n'utilisez pas la puce de la carte. Alors pourquoi le donner?
c est top
de
jcgeny
, posté le 20 janvier 2010 à 18h54
je suis au credit lyonnais et apres une carte visa , j ai fait l operation pour ensuite cree des cartes bleues pour lequelles j alloue une somme et une date de validite . j ai achetez sur amazon et tout est ok .
c est sur que la banque doit preferer cette attitude du client mais il faut reconnaitre qu il n y a aucune publicite pour ce systeme de codes temporaires . en tout cas j ai l espris tranquille que mon compte bancaire me fasse pas une grosse surprise a cause d une tierce entreprise qui comme hsbc aurait un salarie ou un hacker comme pour clearstream partit avec des "infos gratuites" ;']
c est sur que la banque doit preferer cette attitude du client mais il faut reconnaitre qu il n y a aucune publicite pour ce systeme de codes temporaires . en tout cas j ai l espris tranquille que mon compte bancaire me fasse pas une grosse surprise a cause d une tierce entreprise qui comme hsbc aurait un salarie ou un hacker comme pour clearstream partit avec des "infos gratuites" ;']
e-carte bleue
de
pasmalmais
, posté le 20 janvier 2010 à 19h45
C'est vrai ! L'e-carte bleue valable pour une seule transaction et dont on peut se procurer le code auprès du site de la banque... Le problème est que la SNCF a mis trop de temps à accepter ce mode de paiement comme d'autres cybermarchands. D'où le demi-échec. Et que de sécurité pour acheter. A quand le Terminal de Paiement à domicile relié par USB ? La transaction se déroulerait comme chez un commerçant. On introduirait sa CB et l'on taperait le code pour valider la transaction.
Pour ceux qui pensent qu'Internet tue le commerce de proximité se trompent un peu. Généralement, Internet est le dernier recours pour acheter ce que l'on ne trouve pas "dans la vraie vie". Il faut savoir aussi que tout le monde n'habite pas en ville et Internet est le seul moyen pour s'équiper. Et cela fait travailler la Poste.
Pour ceux qui pensent qu'Internet tue le commerce de proximité se trompent un peu. Généralement, Internet est le dernier recours pour acheter ce que l'on ne trouve pas "dans la vraie vie". Il faut savoir aussi que tout le monde n'habite pas en ville et Internet est le seul moyen pour s'équiper. Et cela fait travailler la Poste.
La e-carte bleue fonctionne partout désormais
de
Pardi!
, posté le 21 janvier 2010 à 19h17
La e-carte bleue fonctionne partout désormais et depuis un bon moment.
J'achète les billets de train, sur les sites marchands, je fait des dons, je n'ai pas rencontré de problèmes depuis des années.
J'achète les billets de train, sur les sites marchands, je fait des dons, je n'ai pas rencontré de problèmes depuis des années.
3D Secure achats en ligne et engagement citoyen
de
Netmouse
, posté le 21 novembre 2010 à 15h02
Merci "pasmalmais": enfin une réaction éclairée...et oui le monde n'habite pas en ville avec je cite "5 boulangers sur 6 qui font de la réchauffe". Ici chez moi, village pourtant dynamique (mais village dortoir résidentiel d'une ville de province située à 25 km) pas de choix chez les commerçants et pour cause, la seule superette a déposé le bilan plusieurs fois ne comprenant pas qu'on n'avai pas envie d'acheter ses légumes flétris à 3 fois le prix du village voisin, un autre commerce s'approvisionne pour la facilité chez des grossistes de "produits sans goûts " (ne sachant tout simplement pas acheter, dixit eux-même) et il n'y a même pas de banque ni de distributeurs de billets ni de station essence;pourtant on s'approche des 4000 habitants; mais ici mieux vaut ne pas avoir de panne sèche, avoir un peu d'argent comptant et des voisins bienveillant si on tombe malade et ne peut pas faire ses courses. Et sinon, ben y'a les courses par Internet, car faire 50 km aller-retour pour aller se garer à 3€ de l'heure et circuler dans une ville chaude et polluée (et en rajouter) faire des courses dans des magasins payant cher la location-bail et donc en sous-effectif, quel bel engagement citoyen! Déjà faut avoir le temps ou les moyens de ne pas travailler, donc compter que tous ceux qui travaillent à leur compte ou ont eux-même un petit commerce n'ont aucunes chances d'aller faire des courses en "acte citoyen" car comme par hasard (quelqu'un y a pensé ou pas) les heures d'ouvertures (et surtout de fermetures) sont les mêmes. Heureusement qu'il y a la poste et les livreurs et oui ça crée des emplois, aller sur le site de la FEVAD, 80 000 emplois crées à cause du e-commerce et des ventes en explosion et des exports etc... et oui on vend aussi à l'étranger grâce à Internet on crée des richesses pour tout le monde en faisant entrer des fonds d'autres pays (concerne les enseignes françaises bien sûr)...réfléchissez avant d'émettre des codes de moralité citoyenne, merci car EUREKA! "pasmalmais" tient le bon fil.... suivez le dans son raisonnement, merci....
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters















alerter le modérateur