01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Mobilorama.com rachète les vieux téléphones mobiles

La jeune société reprend les portables contre des espèces sonnantes. L’argent est versé sur le compte du consommateur ou au profit d’une ONG.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Les Français changent de portable tous les 20 mois. Et que font-ils de leur ancien modèle ? A 43 %, ils les rangent dans un tiroir, selon une enquête (1). Fort de ce constat, la société Foneloop propose aux consommateurs de racheter leurs vieux téléphones mobiles sur son site Internet Mobilorama.com.
Contrairement à certains opérateurs qui reprennent les portables contre des bons d'achat ou un nouvel abonnement, le rachat se fait ici en espèces sonnantes et trébuchantes. Mobilorama n'est pas le premier à lancer ce concept : des sites comme Fonebank l'ont précédé sur ce domaine.
Dès le départ, l'internaute sait à quel prix son mobile va être repris. Il suffit de sélectionner la marque et le modèle du portable. Le tarif dépend de l'état du produit. Ainsi, pour un iPhone 3GS, 16 Go en bon état, 171 euros sont promis. Le prix tombe à 56 euros si le téléphone est hors service.
Quant à un Nokia N 95 de 8 Go par exemple, il sera repris 72 euros, 25 euros pour un appareil hors service. Afin de vendre son mobile, le consommateur doit saisir son IMEI (International mobile equipment identity), c'est-à-dire son identifiant. Pour éviter le recel de portables, Foneloop indique croiser les numéros avec la base de données interopérateurs recensant les vols.

Pas de garantie sur la casse pendant la livraison

agrandir la photo
Le consommateur reçoit l'argent par virement sur son compte bancaire. Foneloop assure dans ses FAQ la sécurisation de ces données sensibles par le prestataire High-Co Date. Ces éléments financiers ne parviennent pas à Mobilorama.
L'utilisateur peut également choisir de faire don de cet argent à Médecins du monde, une ONG partenaire du site Internet. « Nous avons passé pour un an un partenariat avec Médecins du monde. Au delà d'un don supérieur à 3,50 euros, l'association leur enverra un reçu fiscal », explique Ambroise Sainte-Foy, associé fondateur de Foneloop. Des sites Internet comme Monextel proposent déjà de reverser le prix du portable à l'association de son choix.
Attention, l'offre financière de Mobilorama.com n'est valable que 7 jours. Aussi faut-il expédier son mobile à l'adresse indiquée dès validation sur le site. Le coût de transport est inclus dans le prix de la reprise. Le consommateur imprime depuis le site une étiquette prépayée. Il n'a pas à payer à La Poste. Si le téléphone se perd ou s'il est livré cassé, l'internaute ne recevra pas l'argent promis. « Mobilorama n'engage pas sa responsabilité sur la livraison. Elle appartient à La Poste », insiste Ambroise Sainte-Foy.
Les mobiles qui le permettent sont remis à neuf (coque, écran, nettoyage des composants, vérification du désimlockage) par Regeneris, une société spécialisée, avant d'être revendus dans les pays en voie de développement ou en France. Les autres seront recyclés.
Mobilorama entend vendre des téléphones d'occasion. Le lancement de cette partie du site devrait être effectif courant février. Les stocks seront approvisionnés non pas par les flux de collecte, mais par des prestataires.
Le lancement du site intervient après les déclarations de Chantal Jouanno, en décembre dernier. Celle-ci souhaite mettre en place un bonus pour inciter les consommateurs à rapporter leur mobile usagé, comme ils le font avec les piles.
(1) Enquête TNS-Sofres-AFOM d'octobre 2008.
15 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Mobilorama.com rachète les vieux téléphones mobiles»

2  
Trier par

 

excellente initiative

de Agent X , posté le 19 janvier 2010 à 12h18
c'est une bonne chose de recycler les téléphones usagés, ca serait encore mieux si on arrêtait de produire de nouveaux modèles toutes les 5 minutes !

avant de penser au recyclage, il faudrait penser à produire moins de déchets non ?

par contre les prix de reprise indiqués dans l'article sont pour des modèles récents et haut de gamme, qu'en est il des vieux Nokia 3330,5110 ou encore les tout premiers modèles qui maintenant font plus penser à des talkie-walkie de vigiles qu'à des téléphones ?
alerter le modérateur

 

Erf, les miens seraient repris à perte

de AdDams , posté le 19 janvier 2010 à 13h31
0€ pour un nokia 3410 en état de marche
3€ pour un nokia 7360 en état de marche.

Si les envois sont à nos frais, je suis totalement déficitaire :D Enfin, c'est pour la bonne cause
alerter le modérateur


Gratuit

de Photo73 , posté le 19 janvier 2010 à 14h08
"Le consommateur imprime depuis le site une étiquette prépayée. Il n'a pas à payer à La Poste."

Mon vieux Siemens de 9 ans, quand il a été noyé par un orage (dans sac à dos), il a été repris en tant qu'épave par un gestionnaire anglais (envoi gratuit) pour "recyclage".
alerter le modérateur


Envoi gratuit

de Neurone13 , posté le 20 janvier 2010 à 00h29
et non pas déficitaire puisque le site propose une etiquette prépayée pour l'affranchissement ! et puis quelques euros c'est pas grand chose alors autant les reverser à Médecins du Monde !
alerter le modérateur

 

pfff

de clemscaychac1 , posté le 19 janvier 2010 à 17h37
je prefere encore les vendres a un particulier ca rapporte plus style mon chocolate qui a 1 an 0 euros mdrr


alerter le modérateur

 

Dvpt Durable ?

de Green planet , posté le 20 janvier 2010 à 08h17
Pas mal mais je trouve dommage de ne pas avoir parlé du service que l'opérateur BouygTel a lancé cette semaine et qui fait travaillé des compagnons Emmaus, un peu de solidarité et pas que du business :)
alerter le modérateur


Médecins du Monde ...

de GreenMobile , posté le 30 janvier 2010 à 16h02
Il aurait fallu se rendre sur le site avant d'oser ce genre de critique : en home page est mis en avant le fait que les internautes peuvent faire don de la valeur de leur mobile à Médecins du Monde ... une ONG très impliquée dans l'actualité récente ...
alerter le modérateur

 
 
2  
Trier par

 
15 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Ericsson équipe Bouygues Telecom en réseaux cellulaires 2G, 3G et 4G
68,5 millions de clients mobiles en France pour 147 milliards de SMS
Le réseau Free existe bel et bien
Revendez votre vieil iPhone à... Apple
CES 2012 : Intel rendra vos smartphones plus puissants et endurants
Free Mobile offrira à ses abonnés la connexion Wi-Fi automatique
Sécurité routière : le mobile au volant plus sévèrement sanctionné
Un outil open source pour pirater le Wi-Fi des PME
Cacher les antennes pour assainir la concurrence entre opérateurs
Feu vert du régulateur pour le démarrage de Free Mobile
Salesforce réalise l'acquisition de Model Metrics
Numericable ajoute des téléphones Samsung à ses forfaits mobiles
Adobe confirme l'abandon du lecteur Flash pour mobiles
Des écarts de un à quatre entre opérateurs dans les débits 3G
La part de marché des MVNO passe la barre des 10 %
Auchan Telecom se met aux forfaits mobiles sans engagement
Mark Shuttleworth veut imposer Ubuntu sur mobiles et tablettes
Thales isole le pro du privé dans les smartphones
Une montagne de données en ligne sur l’usage des smartphones
Près de 66 millions de cartes SIM en service en France