01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Mobile : les plans de Free pour réveiller la concurrence

L'opérateur ouvrira son réseau en 2012. Il a partiellement dévoilé ses projets évoquant un forfait à 20 euros pour trois heures d'appel et de l'Internet mobile incluant la voix sur IP.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Sans surprise Free, seul candidat déclaré à l'attribution de la quatrième licence de téléphonie 3G, a obtenu l'accord de l'Arcep qui a rendu son avis ce matin. « L'arrivée de ce nouvel acteur devrait avoir un effet favorable sur la dynamique du marché de la téléphonie mobile, et, plus généralement, devrait être un facteur positif pour le développement des services de communications électroniques », déclare l'autorité de régulation des télécoms dans son communiqué.
De son côté Free qui se « réjouit de cette décision », assure dans son communiqué que « l'attribution de la licence permettra au Groupe d'étendre au mobile la dynamique d'innovations techniques et tarifaires par laquelle il s'est imposé dans le domaine des télécommunications fixes ».
Le nouvel opérateur qui a déboursé 240 millions d'euros pour acquérir sa licence valable pour une durée de 20 ans a officiellement deux ans pour lancer son offre commerciale. Free Mobile a annoncé qu'il débuterait son activité au premier semestre 2012.

Une arrivée bénéfique pour les consommateurs

Auréolé de son image de trublion de l'offre Internet, Free a annoncé de longue date qu'il lancerait des offres inédites et promis de faire baisser la facture des abonnés. En quoi cela consisterait-il ? L'Arcep a publié le document détaillant les propositions faites par Free dans le cadre de sa candidature.
L'opérateur promet d'être systématiquement moins cher ou, à tarif égal, de proposer plus de services (voir encadré ci-dessous). Il s'engage à déverrouiller tous les services Web sur l'Internet mobile, y compris la téléphonie sur IP que les opérateurs interdisent aujourd'hui sur leur réseau. Free précise que, selon les évolutions du marché d'ici au lancement de son offre, il pourrait modifier les offres et les tarifs présentés à l'Arcep.

Un forfait familial ?

On parle aussi d'une approche globale de la facture des communications électroniques avec par exemple un forfait unique proposé à une famille qui comprendrait l'accès Internet haut débit, la télévision, la téléphonie fixe et des forfaits mobiles voix/données illimités. Ce genre d'offre se pratique déjà aux Etats-Unis avec succès.
Quel serait le prix d'un tel forfait ? « Partant du prix de 29.99 euros par mois que Free a imposé comme un standard, on peut imaginer un supplément de 10 euros par carte SIM ajoutée au forfait », nous confie un observateur proche du dossier. 39,99 euros par mois pour couvrir toutes les formes de communications d'un consommateur, voilà qui risque effectivement de faire du bruit.
Mais pour autant, il serait naïf de croire que Bouygues Telecom, Orange et SFR sont restés les bras croisés à attendre l'arrivée de Free. D'après Stephanie Baghdassarian, directrice de recherche pour le cabinet Gartner qui a répondu à nos questions, « les 3 opérateurs ont déjà des offres innovantes dans leurs tuyaux et Free devrait se méfier car en face il y a du répondant ». Mais elle pense aussi que Free n'a pas intérêt à s'engager dans une guerre des prix à outrance car « il n'a pas la masse d'un Orange. »
 En tout état de cause, les consommateurs ont tout à gagner de cette arrivée qui va dynamiser un marché jusque-là ronronnant. Contactés par 01 Net, Bouygues Telecom, Orange et SFR ont déclaré qu'ils ne souhaitaient pas commenter l'arrivée de Free sur leur marché.

Des points à éclaircir

Dans son analyse du contrat type prévu par Free Mobile, l'Arcep a relevé plusieurs clauses qui peuvent « créer un déséquilibre au détriment de l'abonné ». Lors de la souscription de l'abonnement, le paiement ne pourra se faire que par prélèvement automatique.
Free se réserve le droit de demander une avance sur facturation si jamais la consommation dépasse de 50 euros le montant du forfait ce qui selon l'Arcep est contraire au code de la consommation. En cas de retard ou de non-paiement, l'abonné recevra un rappel par SMS ou courriel. L'Arcep estime que seule une lettre recommandée avec AR peut autoriser Free Mobile à faire valoir son droit à des indemnités de retard.
L'opérateur précise qu'il peut suspendre un abonnement « en cas d'utilisation frauduleuse des services de Free Mobile et du non-respect réitéré des obligations de l'abonné ». Le régulateur relève que ces deux causes ne sont pas clairement définies. Concernant tous les points litigieux soulevés par l'Arcep, Iliad a précisé que le « projet de contrat-type UMTS est susceptible d'évoluer d'ici le lancement des services de Free Mobile. » A suivre donc...

Le défi : déployer un réseau 3G le plus vite possible

On estime que Free Mobile devra débourser environ 1 milliard d'euros pour déployer son réseau 3G qui devra couvrir 90% du territoire d'ici 8 ans. Mais pour pouvoir commencer son activité plus rapidement Free aura le droit de négocier un accord d'itinérance pour « louer » le réseau de l'un de ses concurrents (Bouygues Telecom, Orange ou SFR), à condition toutefois que son propre réseau couvre déjà au moins 25% du territoire français.
C'est là que pourraient débuter les difficultés pour Free. Comme nous l'a indiqué Stephanie Baghdassarian, « l'accord d'itinérance n'est valable que pour de l'accès en 2G or c'est sur la 3G que Free va centrer ses offres ». Selon elle, « la rapidité du déploiement de son propre réseau sera la clé pour Free Mobile s'ils veulent évite de décevoir leurs clients ».
 En effet, avec un réseau 3G ne couvrant dans un premier temps qu'un quart du territoire, le nouvel opérateur aura du mal à éviter la grogne. Des sources anonymes nous ont indiqué que Free aurait pris de l'avance en ayant déjà passé des contrats pour déployer ses antennes relais. La filiale d'Iliad a aussi indiqué qu'elle allait opter pour « un déploiement socialement et économiquement responsable en privilégiant autant que possible le partage de points hauts. » Les points hauts sont des antennes relais situées dans des zones très prisées qui assurent une large couverture mais dont l'accès coûte très cher.
Free va devoir négocier un droit de partage de ces équipements avec les 3 opérateurs. On sait que ces derniers ont beaucoup bataillé pour faire capoter l'attribution d'une quatrième licence et tenté de décourager la candidature de Free. Bouygues et SFR ont d'ailleurs déposé des réclamations devant la Commission européenne et le Conseil d'Etat pour notamment contester le montant de la licence, trois fois inférieur à ce qu'ils avaient dû débourser à l'époque. En tout état de cause, ils vont devoir quoi qu'il advienne s'adapter à l'arrivée d'un nouveau concurrent.

Le projet de Free

Un forfait à moins de 20 euros par mois pour 3 heures d'appel vers fixes et mobiles métropolitains
Des prix systématiquement inférieurs à la législation en vigueur ou à un prix égal avec plus de services
Des offres d'abonnement sans engagement pour les abonnés qui souhaitent une carte SIM seule
La possibilité de payer son mobile en plusieurs fois. Pas de subvention du terminal mais celui-ci sera vendu à prix coutant
 
La quasi-totalité des services multimédias développés par Free pour ses abonnés haut débit fixe sera disponible pour les abonnés Free Mobile
Accès à des services d'Internet mobile dans toutes les offres post-payées
Accès sans discrimination à tous les services disponibles sur le Web (ycompris les services de messagerie instantanée, de téléphonie sur IP)
Dispositif permettant d'alerter l'abonné en cas d'usage anormalement élevé de téléphonie, de messagerie interpersonnelle, de services de données ou de communications à l'étranger
Possibilité de télécharger et d'échanger des fichiers (images, audio ou vidéo) et d'accéder à des services de streaming vidéo
Accès aux hotspots WiFi de Free
Ensemble de services géolocalisés : services de cartographie et de navigation ; services d'accès à des informations locales ou alertes SMS en fonction de la localisation de l'abonné-Possibilité de stocker ses contenus personnels (photos par exemple) sur une plateforme de stockage de données sécurisée
Recours à la RFID pour développer le paiement mobile.

65 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Mobile : les plans de Free pour réveiller la concurrence»

2  
3  
4  
5  
6  
...
10  
Trier par

 

bonne nouvelle

de le 44 en force , posté le 18 décembre 2009 à 16h28
Enfin une bonne nouvelle pour cette fin d'année et pour notre porteufeuille
alerter le modérateur

 

Pas si terrible que ca !

de Bofvvvv , posté le 18 décembre 2009 à 17h00
Bof ...
Un forfait à moins de 20 euros par mois pour 3 heures d'appel vers fixes et mobiles métropolitains ...
En sachant qu'ils ne subventionneront pas les mobiles, faudra faire le calcul ....
alerter le modérateur


calcul vite fait !

de Sbouby , posté le 18 décembre 2009 à 17h04
le calcul est vite fait, un forfait a 20€ pour 3 heure s+ tous les services dont ils nous parlent, je signe pour !!
alerter le modérateur


Rien de bien mortel

de MDR91000 , posté le 18 décembre 2009 à 17h09
Si en plus ça le service clients et le service technique sont toujours aussi pourris et chers, je reste chez Bouygues !
alerter le modérateur


Rien a dire

de cayenne09 , posté le 18 décembre 2009 à 20h35
Service pourri , j'ai deja eu des problemes avec ma connection internet vu que je suis en non degroupé et vu que c est france telecom qui gere le reseau Free ne peut rien faire et comme orange renvoi la balle Free c est facile et tous les problemes que j ai eu ont ete regler en moins de 3 jours et je ne peux dire que des felecitation a Free pour son SERVICE CLIENT....
Je ne peux en dire autant de chez orange ou d autres FAI vu que vous cachez les problemes de votre FAI ......
alerter le modérateur


tu ne sais pas compter alors

de Eonis , posté le 20 décembre 2009 à 10h20
Tu dois vraiment avoir du mal à faire une addition alors car il est indiqué que free ne subventionnera pas les mobiles (genre tu les paieras 400 euros au lieu de 20) et en plus un forfait à 20€ pour 3H.

Le calcul est vite fait, ça ne vaut pas le coup vu que la concurrence va répondre à FRee par de nouvelles offres.

Je pense qu'il est surtout urgent d'attendre et de voir réellement ce que free va proposer
alerter le modérateur


free mobile n'est pas prêt d'...

de richard_le_notre , posté le 20 décembre 2009 à 18h02
petite rectif sur cet effet d'annonce de l part de Free car free mobile n'est pas pret d'arriver sur le marché tout de suite car il faut déjà avoir un réseau et là il semble en être encore loin. Enfin, bref, c'est de la poudre aux yeux... pendant ce temps les autres opérateurs ont le temps de capter les clients avec des engagements.. et pis son forfait 3 h à moins de 20 €, c'est de la rigolade à la sauce marketeur.
alerter le modérateur


urgent d attendrel

de Franck GRAD , posté le 21 décembre 2009 à 13h14
tu parles pour ne rien dire, tu dis qu il est urgent d attendre, biensur, ca sera en 2012, je ne vois pas ce qu on pourrai faire d autre.
alerter le modérateur


calcul fait

de pat-el-zorro , posté le 21 décembre 2009 à 14h59
pour ceux qui sont abonnés haut débit, un forfait à29,99 € plus dix € pare carte sim, le calcul est tout fait, actuellement je paye 29,99€ chez free pour l'internet et 75 € chez orange pour deux compte téléphones mobiles. Avec la différence, il y a de quoi s'acheter un beau téléphone tous les deux mois. Alors au bout de l'anée, quelle économie...
alerter le modérateur


+ téléphonie sur IP

de Xaelis , posté le 22 décembre 2009 à 09h50
Vous oubliez un point très important : la téléphonie sur IP sera autorisé. C'est à dire que les communications vers un autre terminal connecté à internet (téléphone fixe sur ADSL ou autre téléphone mobile free) seront gratuites. Donc non décompté des 3h puisque trafic internet (et celui-ci sera illimité).

Ca fait donc beaucoup plus d'heures de communications.

Pourquoi pensez-vous que les autres opérateurs interdisent la téléphonie sur IP avec leurs forfait internet illimité ?
alerter le modérateur


faut savoir bien calculer ! et lire aussi ptêtre ...

de Olivier7894 , posté le 25 décembre 2009 à 22h35
le forfait comprends également l'accès internet vrai illimité non comme actuellement limité à 500Mo ...

Sachant que l'accès sera sans aucune limite, le choix pour ma part et vite fait ! Les 3h d'appel ne sont que le le forfait voix de base hors services compris !!
alerter le modérateur

 

du répondant...

de Pseud0 , posté le 18 décembre 2009 à 17h10
Tu m'etonnes qu'il y ait du répondant en face, depuis le temps que les 3 opérateurs s'en mette plein les poches!!!
alerter le modérateur

 

choix vite fait

de ju de giv , posté le 18 décembre 2009 à 17h24
Y'a peut etre du répondant en face (orange) mais vu les forfaits qu'ils nous on fait payer toutes ces années ,pour ma part le choix est fait !!!
alerter le modérateur


Le choix existe depuis toujours

de GATTACA2 le retour , posté le 19 décembre 2009 à 20h21
D'un autre côté, personne n'a forcé personne à souscrire aux forfaits et tarifs pratiqués par les 3 gros. Mais le marketing est passé par là et a réussit à faire croire que le mobile était indispensable et tout le monde s'est jeté tête baissé sans réfléchir sur les offres existantes. Alors que si tout le monde avait réfléchit 5 minutes, les offres des 3 gros n'auraient pas trouvé preneur et les tarifs auraient été revus à la baisse.
Mais que voulez vous. Nous sommes dans un pays de moutons (De Gaulle disaient des bœufs) qui acceptent tout et n'importe quoi...
alerter le modérateur


Pas tout à fait exact

de dartagnan24 , posté le 21 décembre 2009 à 12h54
De Gaulle disait : "les français sont des veaux"... Mais pour le reste je suis d'accord, je n'ai pris un mobile que quand sont apparus les forfaits bloqués, si tout le monde avait patienté les forfaits auraient été moins cher... Mais on veut trop se la péter avec son mobile.
Pour le reste je ne crois pas que Free révolutionnera le marché... Je l'espère mais je ne le crois pas.
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
4  
5  
6  
...
10  
Trier par

 
65 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Le patron de Free redoute l’absence de concurrence sur la 4G
Bruxelles rejetterait la plainte contre la licence mobile de Free
Free gagne sa licence mobile (MAJ)
Quatrième licence 3G : Bouygues conteste, Vivendi aussi (MAJ)
Nicolas Sarkozy met-il des bâtons dans les roues à Free ?
Le top des forfaits illimités – Box ADSL et forfait mobile illimité
Le top des forfaits illimités : smartphone et forfait mobile illimité
Le top des forfaits illimités : carte SIM seule
SFR dégaine des offres pour lutter contre Free
Prixtel s'aligne sur Free avec un forfait à 2 euros
Free Mobile : la vente de téléphones est ouverte [MAJ]
Bouygues Telecom dévoile sa Bbox Sensation
Virgin Mobile vend de l’Extaz pour lutter contre Free Mobile
Free Mobile : les meilleures offres concurrentes [MAJ]
Jerry Yang quitte Yahoo!
Free Mobile : 50 millions d'abonnements en vue selon GfK !
Free Mobile : Leclerc veut les mêmes tarifs que Free !
Quand Free trolle sur les pages de ses concurrents
Free mobile : les réactions des opérateurs concurrents