Free va d’abord déployer son réseau 3G dans les zones rurales

Les premières offres de Free mobile vont voir le jour en 2012. Son fondateur Xavier Niel détaille, dans un entretien accordé au Figaro, son programme pour préparer son entrée sur le marché de la mobilité.
Free, détenteur depuis le 18 décembre de la quatrième licence 3G, a annoncé qu'il lancerait en 2012 ses premiers forfaits mobiles à prix cassés. Dans une interview accordée au Figaro, Xavier Niel, fondateur et principal actionnaire de la maison-mère Iliad, explique comment il compte mettre à profit ce délai de deux ans. « Laissez-nous le temps de déployer le réseau, déclare au journal Xavier Niel. Nous entrons maintenant dans une phase un peu longue, qui dépend de la capacité humaine à déployer le réseau et des autorisations à obtenir localement pour implanter nos antennes ».
C'est d'ailleurs pour cette dernière raison que l'opérateur va d'abord s'implanter dans les zones rurales avant les grandes villes. « Dans le Gers, il suffit de mettre quelques antennes, c'est simple. En revanche, à Paris il faut compter des mois pour obtenir les autorisations », précise le patron d'Iliad.
Les MVNO bienvenus sur son réseau
Free compte couvrir plus de 25 % de la population d'ici à 2012, « ce qui nous ouvrira le droit à l'itinérance sur le réseau de nos concurrents et nous permettra d'avoir une couverture nationale », explique Xavier Niel. Il précise que des opérateurs seraient déjà sur les rangs pour obtenir ces contrats d'itinérance, attirés par la perspective d'un gros chiffre d'affaires.
Des boutiques aux couleurs de Free pourraient aussi voir le jour. Mais ce n'est pas la priorité de l'opérateur, qui mise surtout sur la vente « dématérialisée » autrement dit, à distance. « Quand vous voulez acheter un iPhone, vous n'avez pas besoin de le voir et de le toucher. En revanche, vous le voulez tout de suite, il faut qu'il puisse être livré rapidement », explique Xavier Niel.
Free se défend de vouloir causer la perte des opérateurs virtuels. Mieux, il se dit prêt à les accueillir sur son réseau : « nous leur ferons des conditions financières et techniques qui leur permettent d'exister réellement ». Le patron d'Iliad met aussi en avant la source d'emplois que représente son arrivée sur le marché de la téléphonie mobile : elle devrait générer 10 000 embauches, directement et indirectement.
-
xbugzz
Nous sommes tous sur une source magnétique ...
Un 4éme opérateur de téléphonie mobile ne changera quasiment rien aux sources d'ondes plus puissantes ex: wifi.
Depuis des années ont essaie de trouver des consequences aux ondes sur la santé... Retournont au filaire! qui demande du cuivre, du plastique, du petrole et nous supporterons moins d'onde mais plus de CO2? Qui choize? -
SK77L
Encore des miliers d'antennes vont être déployer , la France noyée sous un champs magnétique ,pas très bon pour la santé tout ça .
-
ruosnam
Si la vitesse de déploiement des antennes est comme la fibre, bonjour le flop.
S'il arrive à déployer les antennes rapidement, alors chapeau! -
un freenaute
Entièrement d'accord, que du blabla et avec niel on a l'habitude des annonces et des promesses fumeuses
-
il faut lire tout
Dans le texte on parle d'emploi direct ou indirect (y compris l'artisan local qui va participer à l'installation de l'antenne par exemple)
-
LFDN_01
Tant que les 1er forfaits ne seront pas la, tout cela reste des effets d'annonce
-
pochepleine268
La concurrence s'est déjà mis en quête de baisser ses prix,ex:SFR matraque ses futurs nouveaux clients par des offres cassées en 2(pas pour les anciens!).Bien sûr qu'en 2012 la différence sera plus étroite, entre tous, MAIS NOUS, consommateurs, nous serons les grands gagnants, quelque soit notre FAI, car les prix baisseront ou plutôt(surement!) nous en aurons plus pour le même prix.C'est la fin des ententes de prix maxi concoctée par les 3 GROS. Donc de toutes façon, comme avec internet, ne finissons pas de dire MERCI à FREE, meme si vous etes chez orange ou BT, car grace à free, le rapport fourniture/prix va devenir correcte pour tout le monde!
-
mormach
Si, si... les lendemains peuvent chanter... La preuve : tu la donnes toi-même, les autres opérateurs vont baisser leur prix et même s'ils ne sont qu'à 10% au dessus de Free, cela profitera à tout le monde.
C'est ça une des vertus du capitalisme (par opposition au totalitarisme des autres opérateurs qui depuis 10 ans s'enetendent pour maintenir leurs prix au même niveau !) -
trustof
moi je dit que la patience est le maitre mot.
quand je pense il y à quelques années que personne n'aurais parier sur free puisque nous étions seulement quelques centaine tous ça parce qu'à l'époque c'était déjà le moins cher et que personne n'avais confiancce en ce FAI, quelque année après voilà ou nous en somme,comme quoi vous avez beau parler en attendant il a déjà réussi à faire baisser les prix que vous le vouliez ou pas. -
Chat_Chat
Plus que le prix de l'abonnement qui compte tenu de la subvention, ne me parait pas si exorbitant, j'aimerais voir le prix des :
- "sms" qui ne coûtent pratiquement rien aux opérateurs,
- "communications" qui sont beaucoup trop chères aussi
Baisser sérieusement. Cela rallongerait d'autant le temps de communications que nous aurions dans le forfait. Je pense que cela ravirait tout le monde, ou tout au moins la plus part des utilisateurs.
Votre opinion