L'iPhone accusé de moucharder les numéros personnels (MAJ)
L'application Mogoroad aurait permis de collecter le numéro de téléphone personnel de propriétaires d’iPhone à des fins de marketing. L'éditeur a démenti ces accusations ce jeudi 1er octobre.
Mise ?our (1er octobre 2009)
« Notre application Mogoroad ne contient aucun code malicieux qui permet de relever les numéros des utilisateurs à leur insu. » Stéphane Blum, le PDG de ID Mobile a répondu ce jeudi 1er octobre aux accusations portées contre son logiciel de trafic routier gratuit.
Contacté par 01net, il a cependant confirmé que sa société procédait bien à la collecte de numéros de téléphones de certains clients mais uniquement en Suisse, en toute légalité avec ce pays et sans exploiter aucune faille de l'iPhone ni du processus de validation de l'App Store. Lire la suite.
Ce sont des utilisateurs suisses qui ont donné l'alerte. Ces propriétaires d'un iPhone ont eu la surprise de recevoir des appels sur leur mobile les invitant à acheter la version payante d'un logiciel qu'ils venaient de télécharger sur l'App Store.
A aucun moment, ils n'auraient communiqué leur numéro personnel à l'éditeur de cette application. L'affaire pose donc un sérieux problème de respect des données personnelles.
Le site Mac4ever a dévoilé l'affaire hier, mardi 29 septembre. Selon lui, c'est le logiciel de trafic routier Mogoroad, téléchargé par ces utilisateurs, qui serait responsable de la fuite. Le site démontre comment une simple ligne de code permet de récupérer le numéro de téléphone du propriétaire. Reste ensuite à l'envoyer à l'insu de ce dernier vers une base de données distante.
A ce jour, Apple n'a pas commenté l'affaire. Mais le logiciel incriminé a été supprimé de l'App Store ce mercredi, précise Mac4ever.
Banni de l'App Store
L'américain soumet pourtant les développeurs à des règles très strictes et interdit la collecte de données personnelles à partir d'une application. « Ce type de pratique fait appel à des fonctions non documentées par Apple et donc interdites par le SDK Agreement », explique Antoine Cabot, gérant de Haploid, société spécialisée dans le développement d'applications mobiles.
Ce qui ne veut pas dire que ces fonctions n'existent pas. « Il est possible de faire appel à des librairies non documentées, mais, en théorie, une application qui y aurait recours serait refusée par l'App Store », poursuit Antoine Cabot.
Alors comment Mogoroad s'est-il retrouvé sur la plate-forme d'Apple ? « On ne sait pas très précisément comment Apple procède à la validation des applications. Ce qui est sûr, confie Antoine Cabot, c'est qu'il arrive que certaines d'entre elles soient validées alors qu'elles ne devraient pas l'être. C'est quelque chose que nous constatons. » Apple recevrait près de 300 propositions par jour, et certains logiciels passeraient entre les mailles du filet.
Rien n'exclut donc que d'autres applications contraires au règlement d'Apple soient toujours disponibles sur l'App Store.

Avis sur «L'iPhone accusé de moucharder les numéros personnels (MAJ)»
Preuve que c'est bien la réputation qui est la source des virus...
de
Mathieu_D
, posté le 30 septembre 2009 à 20h24
Ceci est bien un exemple pour nous montrer que c'est bien la réputation qui engendre la création des virus. Pourquoi créer un programme qui ne toucherai que 1% des ordinateurs ?
Dans le cas des smartphones, l'iPhone est le plus convoité, il est donc un des premiers a souffrir des virus mobiles... logique...
Ceci explique pourquoi dans le marché des PC, Windows est plus touché, et pourquoi dans le marché mobile Apple va se faire plumer...
Dans le cas des smartphones, l'iPhone est le plus convoité, il est donc un des premiers a souffrir des virus mobiles... logique...
Ceci explique pourquoi dans le marché des PC, Windows est plus touché, et pourquoi dans le marché mobile Apple va se faire plumer...
mouai
de
mouai6543
, posté le 30 septembre 2009 à 22h54
qu'est ce que tu raconte, ya pas de virus.
On parle d'une application qui ne respecte pas les conditions de développement et tu la ramène avec des histoires de virus?
Sait tu au moins quelle est la définition d'un virus?
Comme pour l'annimal, un virus est avant tout quelque chose capable de SE RÉPLIQUER tout seul pour se propager. Après son action malveillante est secondaire pour son appellation.
On parle d'une application qui ne respecte pas les conditions de développement et tu la ramène avec des histoires de virus?
Sait tu au moins quelle est la définition d'un virus?
Comme pour l'annimal, un virus est avant tout quelque chose capable de SE RÉPLIQUER tout seul pour se propager. Après son action malveillante est secondaire pour son appellation.
En retard d'un siècle
de
Mimi de Miami
, posté le 01 octobre 2009 à 06h19
Le virus est un fléau, héritage du siècle dernier, mais aujourd'hui la cyber criminalité s'est invité au banquet, et c'est le smartphone le plus populaire qui a toute les chances de devenir la porte d'entrée pour toutes sorte de malware, code malicieux, chevaux de troie et trojans.
Maintenant cessez de réagir et penser comme au siècle dernier concernant les virus car eux aussi ont "mutés" et sont autrement plus sophistiqués ce qui fait qu'on ne les appelle plus virus.
Maintenant cessez de réagir et penser comme au siècle dernier concernant les virus car eux aussi ont "mutés" et sont autrement plus sophistiqués ce qui fait qu'on ne les appelle plus virus.
Pas faux...
de
Mathieu_D
, posté le 01 octobre 2009 à 14h30
pas faux ^^
Nous parlerons de spyware, de malware, d'hoax, de virhoax, de bombes logiques, de trojan... et j'en oublie plein... c'est pour ca que virus j'aime bien ^^
Nous parlerons de spyware, de malware, d'hoax, de virhoax, de bombes logiques, de trojan... et j'en oublie plein... c'est pour ca que virus j'aime bien ^^
Tout à fait d'accord !
de
john_john
, posté le 30 septembre 2009 à 20h28
Mathieu_D : je suis entièrement d'accord. Même si pour Windows, j'émettrai quelques réserves.. ^^
Mais c'est bien ça qu'il se passe : le plus gros (ou l'un des plus gros) qui est le plus touché.
Mais c'est bien ça qu'il se passe : le plus gros (ou l'un des plus gros) qui est le plus touché.
Tout est possible
de
App4Touch
, posté le 30 septembre 2009 à 21h18
Pour l'informaticien, il y a peu de limites aux capacités de son travail.
Il reste des règles de bonne conduite, notamment en ce qui concerne l'exploitation des données personnelles.
Comme un chauffeur routier, on est tenu de ne pas dépasser les limites, même si notre employeur nous le demande.
Et dans beaucoup de cas, ce n'est pas le commanditaire, mais l'exécuteur qui est responsable pénalement, car il est le seul à devoir connaitre précisément les limites légales de son travail. C'est vrai pour les logiciels, les bases de données et les réseaux.
Toutes les formations comprennent ce volet juridique.
Il reste des règles de bonne conduite, notamment en ce qui concerne l'exploitation des données personnelles.
Comme un chauffeur routier, on est tenu de ne pas dépasser les limites, même si notre employeur nous le demande.
Et dans beaucoup de cas, ce n'est pas le commanditaire, mais l'exécuteur qui est responsable pénalement, car il est le seul à devoir connaitre précisément les limites légales de son travail. C'est vrai pour les logiciels, les bases de données et les réseaux.
Toutes les formations comprennent ce volet juridique.
Plussoyage
de
CooKerCat
, posté le 30 septembre 2009 à 21h47
Tout à fait d'accord avec toi, le problème de la législation en vigueur c'est que ce sont les programmeurs et non la société qui les emploie qui sont le plus souvent tenu pour responsable, alors que tout travaux effectuer avec le matériel ou au sein de l'entreprise lui appartiennent !
C'est un peu avoir le beurre et l'argent du beurre sans salir le couteau ...
C'est un peu avoir le beurre et l'argent du beurre sans salir le couteau ...
Mais alors Apple est mesure de 'pirater' vos contacts alors !
de
googlegeek
, posté le 30 septembre 2009 à 21h21
Apple a le pouvoir (comprenons nous bien, Apple étant le concepteur de l'Iphone et a donc toutes les connaisances pour pouvoir le faire) de collecter tous vos contacts.
C'est peut tre déjà le cas !!!
Dans ce cas ce mouchard n'est qu'un petit parcel de la partie emmergée de l'iceberg.
Apple powa ??
C'est peut tre déjà le cas !!!
Dans ce cas ce mouchard n'est qu'un petit parcel de la partie emmergée de l'iceberg.
Apple powa ??
Contrat
de
CooKerCat
, posté le 30 septembre 2009 à 21h42
C'est pour ça qu'on signe un accord avec Apple comme quoi il s'engage à ne pas utiliser leur firmware ou tout autre applications à des fin marketing non déclaré dans le-dit accord ...
Apple a certe une position prédominante sur le consommateur moyen, mais il n'est aps (encore) au dessus des lois ...
Apple a certe une position prédominante sur le consommateur moyen, mais il n'est aps (encore) au dessus des lois ...
ouais...
de
G93
, posté le 30 septembre 2009 à 21h52
... bienvenue sur terre, et ton fournisseur téléphonique aussi peut acceder à ta carte sim et récuperer tes contacts, c'est pas pour ca qu'ils le font.
D'ailleurs c'est pas Apple qui est incriminé là c'est un concepteur d'application, et ils pourraient faire exactement la même chose sur n'importe quel téléphone du genre où tu installe des appli ca n'a rien de spécifique à l'iphone...
D'ailleurs c'est pas Apple qui est incriminé là c'est un concepteur d'application, et ils pourraient faire exactement la même chose sur n'importe quel téléphone du genre où tu installe des appli ca n'a rien de spécifique à l'iphone...
applephobe
de
mangez pas de pommes
, posté le 01 octobre 2009 à 09h29
@G93 : pour info apple n est pas le fournisseur d accès, donc en toute logique ne doit pas avoir la possibilité d avoir accès a tes infos perso, mais comme d hab apple se fout totalement du droit et du respect de ses clients.
Et les autres ?
de
BienSur88
, posté le 01 octobre 2009 à 20h50
Parce que tu crois que seul Apple peut avoir accès à tes données ? Partout où tu t'inscris, sur tes portables (samsung, et autre !) le constructeur peut avoir accès !
Il faut toujours des gens pour parler contre une marque, une société. L'exemple est valable pour Microsoft, Linux, toute communauté ou marque étant populaire ... Et c'est pas prêt de s'arrêter !
Il faut toujours des gens pour parler contre une marque, une société. L'exemple est valable pour Microsoft, Linux, toute communauté ou marque étant populaire ... Et c'est pas prêt de s'arrêter !
ok...
de
G93
, posté le 02 octobre 2009 à 00h33
Mais j'ai pas dis qu'apple est un fournisseur si tu as bien lu et à part ceux qui lisent mal ( où qui lisent ce qu'ils veulent lire ) personne n'a dit qu'apple a choppé des numeros de téléphone, c'est un concepteur d'appli qui a utilisé des options interdites qu'apple ne fournit pas et qui, comme c'est dit dans l'article, a viré ce concepteur d'appli d'app store pour l'avoir fait.
Après si vous sortez que ces options ne devraient pas exister, reveillez vous elles existent sur tous les téléphones du genre, donc tu peux dire pareil de tous les constructeurs.
A partir de là si vous voulez avoir une totale sécurité de vos informations téléphoniques, prenez pas de portable.
Après si vous sortez que ces options ne devraient pas exister, reveillez vous elles existent sur tous les téléphones du genre, donc tu peux dire pareil de tous les constructeurs.
A partir de là si vous voulez avoir une totale sécurité de vos informations téléphoniques, prenez pas de portable.
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters











agrandir la photo



alerter le modérateur