S'abonner :  Newsletters    Magazines
PC Portables Moniteurs Photo/Vidéo TV Téléphones Audio GPS Stockage Pilotes

Quelle est la différence entre les dégroupages partiel et total ?

Depuis 2001, les FAI peuvent louer à France Télécom une portion du réseau de cuivre acheminant les services de téléphonie et d'Internet chez les particuliers.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Les propriétaires des infrastructures des lignes téléphoniques en dégroupage partiel et en dégroupage total ne sont pas les mêmes. Historiquement, c'est France Télécom qui déploie le réseau de cuivre acheminant les services de téléphonie et d'Internet chez chaque particulier, la « boucle locale ». Il en est donc propriétaire. Mais depuis 2001, les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) peuvent louer à France Télécom la portion du réseau située entre la prise de l'abonné et le central téléphonique, pour la relier à leurs propres tuyaux.

C'est une question de fréquences

Les communications passent par le réseau de France Télécom. Les données Internet et les autres services comme la TV transitent par le réseau du FAI.
agrandir la photo

Dans le cas du dégroupage partiel, le FAI ne louent que la bande des fréquences hautes, celle utilisée pour le transfert des données Internet. Cela leur permet de proposer des abonnements ADSL avec des services et des débits qu'ils fixent. Mais France Télécom continue à gérer les fréquences basses, celles réservées au téléphone classique : l'abonné doit toujours lui payer un abonnement de 16 euros par mois. Et ce, même s'il a débranché le téléphone de la prise murale pour le raccorder à la box afin de bénéficier de la téléphonie illimitée comprise dans le forfait ADSL.

Données et communications passent par le réseau du FAI. L'abonné n'a plus affaire à France Télécom.
agrandir la photo

Dans le cas du dégroupage total, le FAI prend en charge la totalité des bandes de fréquences de la paire de cuivre. L'abonné n'a plus à payer d'abonnement à France Télécom, c'est le FAI qui se charge de le rémunérer et qui assure les démarches de résiliation. En outre, grâce au portage, le numéro attribué pour la ligne France Télécom peut être transféré sur celle ouverte par le FAI. Enfin, si le fournisseur d'accès n'a installé aucun équipement dans le central téléphonique de l'abonné, la ligne reste non dégroupée. Le FAI se contente alors de revendre, sous sa marque, un accès ADSL fourni par France Télécom ; les tarifs sont plus élevés que ceux des offres en dégroupage, et l'abonnement téléphonique est obligatoire.

publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'esprit du Loup (PC, Wii)
The Legend of Zelda : Spirit Tracks (DS)
Tekken (PSP)
The Saboteur
Art of Murder : La Traque du Marionettiste (PC)
Arthur et la Vengeance de Maltazard (PS3, Wii)
Linux : le bureau KDE 4.4 disponible en bêta
Liberté, égalité... cherté !
Star Wars : Le Pouvoir de la Force - Ultimate Sith Edition
Un euro par abonnement Internet pour aider la filière musicale ?
Le Seigneur des Anneaux Online : Le Siège de la Forêt Noire
Colin McRae : DiRT 2 (PC)
Avatar
Intel met 48 serveurs dans un seul processeur
Un Noël très tendance
SFR recrute 100 bêta-testeurs pour son décodeur HD
Buzz ! Quiz World
La croissance de Sage stoppée par la crise financière
IBM porte sa console de supervision dans l’environnement EC2
Atterrissage en douceur pour les ventes de serveurs en 2009
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.