Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Premier concert à New York d'un orchestre recruté sur Internet

Hier, 15 avril, s'est produit au Carnegie Hall le YouTube Symphony Orchestra, dont les 96 membres ont été recrutés sur Internet.

laisser un avis
Il a tout d'un orchestre philharmonique. Pourtant, l'ensemble qui s'est produit hier, mercredi 15 avril au soir, au célèbre Carnegie Hall à New York n'a répété que trois jours. Les 96 musiciens qui composent cet orchestre international, le YouTube Symphony Orchestra, ont tous été recrutés sur Internet.
Ils ont joué lors d'une représentation exceptionnelle des « morceaux » de Bach, de Mozart et de John Cage ou encore la Symphonie Internet héroïque n° 1, composée pour l'occasion par le Chinois Tan Dun.

3 000 musiciens candidats

Quelque 3 000 musiciens issus de 33 pays différents avaient participé à une audition mondiale et virtuelle. Les candidats devaient envoyer une vidéo dans laquelle ils pratiquaient leur instrument favori.
La communauté du site a sélectionné les interprètes qu'elle a jugés les plus brillants. Toutefois, le dernier mot revenait au futur directeur de l'ensemble, Michael Tilson Thomas, le chef de l'orchestre symphonique de San Francisco, qui avait aussi le droit de recruter des « gagnants d'office » sans que ceux-ci aient à passer les différentes étapes de la sélection.

« Parmi les musiciens retenus dans l'orchestre, nous avons des médecins, des joueurs de poker ou encore des analystes financiers ; certains ont une grande expérience dans les orchestres et la musique de chambre, d'autres beaucoup moins », a expliqué Michael Tilson Thomas, interrogé par l'AFP. Ils étaient mêlés à des musiciens professionnels qui ont eux aussi passé ce casting pas comme les autres pour l'occasion.
« Dès la première répétition, lundi, l'orchestre sonnait vraiment bien. Je pensais que cela mettrait beaucoup plus de temps à se mettre en place, mais le son était là dès le départ », confie le violoncelliste Pierre Charles, membre de l'orchestre parisien des Siècles.
Le YouTube Symphony Orchestra a joué à guichet fermé. Aucune décision n'a encore été prise concernant d'éventuels nouveaux concerts.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
PAS D'AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Premier concert à New York d'un orchestre recruté sur Internet»

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Dans les coulisses de la nouvelle campagne virale Tipp-Ex
YouTube veut démocratiser la vidéo 3D
VoD : YouTube signe avec la Paramount
Les vidéos de l'INA sur YouTube
YouTube et Ridley Scott organisent un concours de court-métrages
Les Anonymous s’attaquent à ArcelorMittal
Deux milliards de connexions sur YouTube pour Lady Gaga !
Friday de Rebecca Black, la vidéo la plus vue sur YouTube en 2011
Le nouveau YouTube est en ligne et davantage personnalisable
Testez dès maintenant la nouvelle version de YouTube
YouTube disponible sur la Freebox Révolution
YouTube intègre un éditeur vidéo
Un policier condamné pour avoir posté une vidéo sur Facebook
Enregistrer une vidéo (Youtube, Dailymotion,...)
YouTube règle son litige avec les éditeurs de musique américains
La « vidéo » la plus longue de YouTube : 571 heures de vide
Le Pentagone ferme TroopTube, son YouTube, faute de combattants
Avec Cosmic Panda, YouTube revisite son interface
Taratata fait fermer le compte YouTube de Lady Gaga
YouTube dépasse les 3 milliards de vues quotidiennes