S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation

Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux

Le gouvernement les somme d'intégrer à leurs forfaits les appels vers les numéros spéciaux, parfois facturés même s'ils sont gratuits.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Luc Châtel, le secrétaire d'Etat à la Consommation, n'en a pas encore fini avec les numéros surtaxés. Depuis le 1er juin 2008, la loi qui porte son nom interdit aux opérateurs de surtaxer les numéros d'appel de leurs hot lines. Grâce à la loi sur la modernisation de l'économie, l'interdiction a été étendue, depuis le 1er janvier 2009, à tous les autres secteurs d'activité.

Malgré ces avancées, le gouvernement constate que les opérateurs facturent parfois à prix d'or les appels vers les numéros “ spéciaux ”, surtaxés ou non, sous prétexte qu'ils sont passés depuis un téléphone mobile ou depuis certaines “ box ” Internet. Luc Châtel et Eric Woerth, ministre du Budget, en ont fait la remarque à la Fédération française des télécoms (FFT), dont font partie Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Dans un courrier daté du 11 mars, publié par Libération, ils rappellent aux opérateurs que la tarification des appels “ vers les numéros surtaxés (...) suscite l'incompréhension et le mécontentement de la majorité des Français ”. Alors que les services publics et les entreprises se sont engagés à baisser le coût d'appel vers leurs hot lines, leurs efforts sont “ actuellement détournés par certains opérateurs ”, accuse la missive.

Les clients mobiles surfacturés

Le ministre et le secrétaire d'Etat citent en exemple le numéro d'appel du nouveau Pôle emploi, né de la fusion de l'ANPE et des Assedic. Depuis une ligne fixe traditionnelle, le 39 49 est facturé 11 centimes l'appel (temps d'attente gratuit), quelle que soit sa durée. Mais depuis un mobile, le tarif est tout autre : chez Orange, par exemple, un appel mobile vers le 39 49 est facturé 48 centimes la minute.

En cause, une taxe appelée “ airtime ” que les opérateurs mobiles s'octroient pour acheminer les appels vers les numéros spéciaux. Elle induit des situations aberrantes, où un Numéro Vert (en théorie gratuit pour l'appelant) composé depuis un mobile peut se retrouver facturé plusieurs dizaines de centimes d'euros la minute. Chez Orange, il est facturé 30 centimes la minute à un client Mobicarte, mais “ il est inclus dans le forfait des clients Forfait ”, précise l'opérateur. Il n'en est pas gratuit pour autant.

Une politique tarifaire extrêmement opaque

La tarification des opérateurs vers les numéros spéciaux est non seulement très disparate, mais elle est surtout extrêmement opaque pour les consommateurs. Elle n'est que rarement détaillée sur les fiches tarifaires – déjà peu mises en avant – des opérateurs. A moins d'y passer de longues minutes, il est quasiment impossible de connaître précisément le tarif d'un appel vers un numéro spécial depuis un mobile, voire une box, avant de recevoir sa facture.

En s'appuyant sur les conclusions d'un rapport remis en décembre 2008 par le Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies, Luc Châtel et Eric Woerth demandent donc aux opérateurs mobile et ADSL “ d'intégrer rapidement l'ensemble des appels vers les numéros surtaxés dans les forfaits ”, à commencer par les “ numéros gratuits ” (de type numéro vert) et ceux facturés “ au prix d'un appel local ” (type Azur).

Contactée, la FFT ne souhaite pas encore prendre position. Elle nous a néanmoins indiqué qu'un groupe de travail avait été constitué sur le sujet. Si celui-ci n'aboutit pas rapidement à des propositions, le gouvernement pourrait bien une nouvelle fois passer par la loi.

débat
10 avis d'internautes
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
suppression de ces numéros !
par alecNST
le 17/03/2009 22:05:24
je suis pour
par s@aY
le 17/03/2009 23:50:18
pas de problème
par alecNSURT
le 18/03/2009 10:06:46
Il serait temps !
par silver84
le 18/03/2009 01:22:52
Idem
par baseball1
le 18/03/2009 11:32:55
tarifs opérateurs
par gildasGUY
le 18/03/2009 08:50:30
Affaire loin d'être pliée
par ThéOLait
le 18/03/2009 09:51:59
Tout n'est pas identique
par NicoNET
le 18/03/2009 14:32:17
Bien sur !
par silver84
le 19/03/2009 18:59:47
C'est un SCANDALE !
par tiof
le 27/10/2009 17:09:58
publicité
débat
10 réactions
 
C'est un SCANDALE !
posté le 27/10/09 à 17:09 par tiof
Bien sur !
posté le 19/03/09 à 18:59 par silver84
Tout n'est pas identique
posté le 18/03/09 à 14:32 par NicoNET
Idem
posté le 18/03/09 à 11:32 par baseball1
pas de problème
posté le 18/03/09 à 10:06 par alecNSURT
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Alcatel-Lucent retombe dans le rouge
Trio, un nouveau et puissant processeur télécoms de Juniper
Nortel négocie avec Ciena la vente de son activité réseaux optiques
Fibre jusqu’à l’abonné : le nouvel enjeu des collectivités locales
Le Chinois Huawei ouvre un centre de recherche en France
Les consommateurs râlent de moins en moins contre leurs opérateurs
Les technologies haut débit exposées à Paris La Défense
Haut-débit par satellite : Astra y croit encore
Série noire pour les câbles sous-marins sud-asiatiques
Deutsche Telekom va supprimer 3 000 postes au sein de T-Systems
Le marché français des télécoms ne ressent pas la crise
Intel et Nokia unissent leurs efforts dans les mobiles
BT va encore supprimer 10 % de ses effectifs
17,7 millions d'accès haut débit en France à la fin de 2008
Nortel supprimerait 500 postes en France
Bruxelles veut la portabilité du numéro en un jour
Nortel discuterait de la cession de deux activités clés
Le cartel des opérateurs mobiles de nouveau condamné
L'iPhone 3G débarque chez Bouygues le 29 avril
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.