Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique

Avec la Neufbox fibre optique, la télé HD s'invite dans toutes les pièces

Le lancement de la nouvelle box de SFR s'accompagne d'un nouveau service, le multi-TV pour recevoir plusieurs flux HD.

laisser un avis

Commercialisées de façon confidentielle depuis le 8 octobre dernier, la Neufbox fibre optique de SFR et son offre associée viennent officiellement d'être lancées par l'opérateur. Avec à la clé de nouveaux services, surtout limités pour l'instant, à la télévision haute définition. L'option Multi-TV offre ainsi aux membres de la famille la possibilité de regarder simultanément, chacun sur un téléviseur différent, son émission préférée. En cette fin d'année, SFR annonce que 20 000 clients profitent de cette offre mais prévoit d'ici à la fin de 2009 le raccordement à la fibre d'un million de logements. Selon les cas, le déploiement FFTH (Fiber to the Home ou la fibre jusqu'au foyer) s'appuie sur le choix du ' point à point ' ou du ' point-multipoint '.

Le point à point dans les grandes agglomérations

Par exemple à Paris, où le passage de nouveaux câbles est plus aisé, c'est le point à point qui a été retenu. Il n'y a, avec cette solution, aucun partage de débit entre abonnés. Chacun d'entre eux dispose de 100 Mbit/s en réception de données et de 50 Mbit/s en émission de données.

Le GPON ailleurs

En province, les conditions pour tirer les câbles sont parfois plus difficiles. Le point-multipoint, appelé aussi GPON (Gigabit Passive Optical Network) constitue pour l'opérateur un choix plus rentable, les abonnés se partageant alors le débit. Cela ne signifie pas qu'ils sont pour autant lésés, la zone étant desservie par un flux à 2,4 Gbit/s en réception et 1,7 Gbit/s en émission, à répartir entre 32 à 64 foyers, soit un minimum de 35 Mbit/s par foyer. Un minimum car, bien sûr, tous les utilisateurs ne se connectent pas en même temps !

1 Gbit/s à l'avenir

Selon la solution choisie, la Neufbox fibre optique nécessite un équipement de terminaison différent, chargé de convertir le signal optique en signal électrique. Cet équipement consistait jusqu'à présent en un petit boîtier à brancher entre la Neufbox et la fibre arrivant dans la maison. Depuis le 8 octobre dernier, dans le cadre du déploiement en point à point, cet équipement disparaît au profit d'un petit module à insérer dans la nouvelle Neufbox.
L'avantage d'une telle solution ? Un encombrement moindre et surtout la possibilité de faire évoluer facilement son offre ! En effet, le module SFP (Small Form Factor Pluggable) fourni par Neuf est actuellement compatible avec un débit de 100 Mbit/s. Mais lorsque l'opérateur décidera d'augmenter ce débit, il suffira juste de changer ce module, la Neufbox étant, elle, capable de gérer jusqu'à 1 Gbit/s. Pour l'heure, le téléchargement à 1 Gbit/s n'est pas encore d'actualité. Précisons que les opérateurs n'ont pas encore trouvé de killer app : l'application qui tue, celle que tout le monde s'arracherait et qui nécessiterait un très très haut débit pour fonctionner.

La fibre optique idéale pour la TV HD

Seule la télévision haute définition, aujourd'hui, s'avère suffisamment gourmande en bande passante pour requérir de la fibre optique. C'est donc sur ce créneau que fleurissent les premières offres de service, même si les chaînes HD se font rares (contrairement à la TNT HD, TF1 et M6 ne sont pas disponibles en haute définition).
Chez SFR, l'abonnement à la fibre optique ne coûte que 29,90 euros mais pour profiter de l'option multi-TV, il faudra louer autant de décodeurs qu'il y a de téléviseurs dans la maison, soit un surcoût de 5 euros par mois et par équipement. Les films en haute définition, disponibles en VOD, sont également commercialisés à un prix plus élevé, autour de 7 euros au lieu des 4 à 5 euros habituels.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
23 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Avec la Neufbox fibre optique, la télé HD s'invite dans toutes les pièces »

2  
3  
4  
5  
Trier par

 

Monsieur

de pa60 , posté le 01 décembre 2008 à 18h36
Neuf n'est pas foutu d'offrir la télé dans certaines zones (dégroupage total) qu'il nous parle de fibre optique. Commencez par raccorder les clients a la télé après on verra.
alerter le modérateur

 

c'est pas encore ca

de Replk , posté le 01 décembre 2008 à 19h19
la fibre optique c'est bien, et si numericable trouve de la concurrence (avec 9 en l'occurrence) sa ne pourrait que profité au client.

Par contre Le GPON me semble vraiment une mauvaise idée, car meme si les 65 foyer ne sont pas tous en meme temps sur le net les autre sont sur la télé ou autre du debit, autant rester en ADSL.

En outre,Les FAI vraiment prennent vraiment leur client pour des pompes a friques. 5 euro la location du décodeur par mois, en sachant que la majorité des foyer on plus d'une télé, c'est complètement abusé (en 1ans leur boité est déjà largement remboursé)
alerter le modérateur


Moi je prends

de stt , posté le 02 décembre 2008 à 16h53
Bonjour
Monsieur Neuf même à 35 Mbits , je prends... Mais il faudrait que vous vous préocupiez de nous en province: avec mon 1 Mbits pas question de télé. PS: ne m'appelez pas sur mon portable, ici à 100Km de Paris, ça ne passe pas. Egalité égalité....
Salutations
alerter le modérateur

 

quoi comment

de helenette007 , posté le 01 décembre 2008 à 20h13
La nouvelle neuf box pourquoi sfr ne nous là propose pas??
alerter le modérateur

 

tv simple ?

de astrolab , posté le 01 décembre 2008 à 20h32
Belle réussite, mais avant de parler de la TV HD par fibre, il fautdrait peut être raccorder à la TV ceux qui sont sur une neuf Box à 2930 metres du central dans une ville comme calais
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
4  
5  
Trier par

 
23 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Téléchargement express, sans rien installer !
Des logiciels pour changer le format de vos vidéos
Résultats des tests
Les vainqueurs : on aime, on n'aime pas...
Les autres modèles : on aime, on n'aime pas...
Comment nous les avons testés
Les coulisses de la rédaction : édition du 17 mars 2009
Google Reader : un lecteur de flux d'information
Google Favoris : signets toujours prêts !
iGoogle : créez votre page d'accueil perso
Google Earth : devenez un satellite espion
Google Agenda : organisez votre emploi du temps
Google Documents : travaillez en ligne
Google Sites : créez et partagez des pages Web
Google Groupes : rejoignez les communautés
Blogger : publiez votre blog
Google Insights for Search : quelles sont les tendances du moment ?
Chrono Trigger
Skype fait peau neuve pour ses cinq ans
Résultats des tests