S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation

PartirPasCher.com sauvé par son concurrent Promovacances

Le propriétaire de PartirPasCher.com est en redressement judiciaire. Ses clients sont pris en charge par Karavel-Promovacances, qui récupère ainsi l'activité de son rival.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Le voyagiste PartirPasCher.com n'a pas résisté à la flambée des prix du pétrole et à la baisse du pouvoir d'achat des ménages. Plombée par une dette de 23 millions d'euros, la société Switch, propriétaire de la marque et de Yoopitravel.com, a dû se déclarer en cessation de paiement.

Le tour opérateur a été placé en redressement judiciaire hier, mercredi 8 octobre, par le tribunal de commerce de Créteil. Ce qui n'est pas pour déplaire au groupe Karavel, propriétaire des marques Promovacances, TatiVacances et ABCroisiere.

“ Nous étions en discussion depuis six mois pour racheter Switch, en difficulté financière ”, explique le directeur général de Karavel, Alain de Mendonça. Le groupe a bien fait de ne pas se précipiter : il vient d'être mandaté par l'Association professionnelle de solidarité du tourisme, sorte de fonds de garantie du secteur, pour reprendre l'activité opérationnelle de Switch. Karavel récupère ainsi à moindre frais les clients de son infortuné concurrent.

Des hôteliers en colère

Et ceux-ci avaient bien besoin d'un chevalier blanc. Ces derniers temps, Switch avait une fâcheuse tendance à multiplier les ardoises chez les hôteliers, de plus en plus remontés contre le tour opérateur français.

Il y a peu de temps, l'Office du tourisme espagnol lançait d'ailleurs cet avertissement : “ D'après nos sources, le tour opérateur Switch a des dettes considérables auprès de plusieurs groupes hôteliers espagnols aux Canaries ”. Le week-end dernier, un voyagiste spécialisé dans la Tunisie a même refusé de prendre en charge à Djerba une trentaine de clients de l'opérateur, qui lui devrait environ 300 000 euros selon les propos recueillis par TourMag.com.

Ces touristes ont été secourus en dernière minute par Promovacances. Il en sera de même pour tous les clients actuellement en voyage, ceux sur le point de partir et tous les futurs clients de PartirPasCher.com. “ Nous avons missionné une quarantaine de personnes qui s'assurent du bon déroulement des opérations sur place et du paiement des fournisseurs ”, précise Alain de Mendonça.

Trop de longs voyages

Karavel a également contacté son réseau d'hôteliers et de prestataires pour calmer les esprits. Ceux qui viennent de s'offrir un séjour sur PartirPasCher.com peuvent donc a priori partir tranquille.

Dès demain, vendredi 10 octobre, toutes les offres de Switch disparaîtront du site PartirPasCher.com pour être remplacées par les 5 000 voyages organisés par Karavel-Promovacances. Le groupe devient ainsi gérant sous licence de l'activité de Switch. Un excellent compromis pour Karavel, qui n'a plus aucun intérêt à racheter une société aussi endettée.

“ Switch a subi la hausse du pétrole de plein fouet car ils étaient très concentrés sur les voyages longs courrier. En moyenne, la part “kerosène” des voyages a augmenté de 10 % cette année. Chez Karavel, nous faisons aussi de courtes distances, ce qui permet d'équilibrer ”, assure son DG, qui ne souhaite pas pour autant communiquer le détail de ses résultats de l'année.

débat
8 avis d'internautes
PartirPasCher.com sauvé par son concurrent Promovacances
Dommage!!!
par Black jc 59
le 11/10/2008 22:55:40
Oui , moi aussi
par grandduc13
le 15/11/2008 17:39:13
a prévoir
par mamie yes
le 21/10/2008 16:04:40
tristesse
par ghdau
le 04/11/2008 21:56:55
switché !
par starpy
le 08/11/2008 23:50:02
pour info
par associationsosvoyages
le 26/11/2008 07:29:36
beau blabla
par fran59
le 01/03/2009 00:46:44
pas sérieux
par fran59
le 01/03/2009 01:04:56
publicité
débat
8 réactions
 
pas sérieux
posté le 01/03/09 à 01:04 par fran59
beau blabla
posté le 01/03/09 à 00:46 par fran59
pour info
posté le 26/11/08 à 07:29 par associationsosvoyages
Oui , moi aussi
posté le 15/11/08 à 17:39 par grandduc13
switché !
posté le 08/11/08 à 23:50 par starpy
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
170 familles arnaquées au moyen de fausses locations en ligne
Paroles de voyageurs
Luxe, calme et volupté 2.0
Le GPS s'incruste dans le sac du randonneur
Des guides multimédias avec GPS embarquent dans le train du Mont-Blanc
Tvtrip, un site pour voir sa chambre d'hôtel en vidéo avant de réserver
Sprice interroge pour vous les agences de voyages
Un fichier de dénonciation de collègues suspendu par la justice
Steve Jobs sacré PDG de la décennie
L'Europe garantit le respect de leurs droits aux pirates
Les cinémas manifestent contre Hadopi en coupant les lumières
Les anti-Hadopi publient un livre collectif
LaCooPol.fr, le futur Facebook du PS à usage interne et externe
La numérisation du patrimoine des bibliothèques à l'étude
Le fisc porte plainte à la suite d'envois d'e-mails frauduleux
Nicolas Sarkozy se réjouit de l’entrée en vigueur prochaine d’Hadopi
Les fichiers qui remplacent Edvige satisfont la Cnil (MAJ)
Visite filmée du Windows Café parisien
TNT : écran noir pour 500 000 foyers lors du passage au numérique ?
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.