S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Droit et conso Société Vu sur le Web Business Chat Innovation

Microsoft mise sur l'Europe pour améliorer sa technologie de recherche en ligne

Le géant du logiciel annonce la création d'un laboratoire de recherche partagé entre Paris, Londres et Munich.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Après plusieurs acquisitions majeures dans le domaine de la recherche d'information (1), Microsoft a annoncé ce jeudi 2 octobre 2008 par la voix de son PDG, Steve Ballmer, la mise en place d'un centre européen de R&D dédié à cette thématique. Une structure qui sera basée à Paris, Londres et Munich. Pour la France, les unités de recherche de Microsoft prendront rapidement leurs quartiers au nouveau siège social de la filiale locale de l'éditeur à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine.

L'initiative devrait déboucher sur la création de plusieurs centaines d'emplois sur l'ensemble du projet dont une centaine en France. Pour Microsoft, qui en matière de recherche se traîne aujourd'hui loin derrière Google et reste encore très nettement distancé par Yahoo! sur le marché américain, l'enjeu est de taille.

Avec plus de 2 000 ingénieurs déjà à l'œuvre, 40 centres de recherche déjà installés et 600 millions de dollars d'investissement par an, le groupe n'a jamais négligé l'Europe. “ La France est un vivier de talents avec un tissu économique dense, de grandes écoles et des écoles informatiques, explique le président de Microsoft France, Eric Boustouller. Nous commencerons à recueillir les premiers fruits des investissements actuels dès l'année calendaire 2009. ”

Monétisation des recherches

Pour Microsoft, l'expérience utilisateur dans le domaine de la recherche d'information grand public sur Internet “ n'est pas satisfaisante ”. “ Il faut dépasser le cap des liens bleus qui s'affichent pour tout résultat à une requête, poursuite Eric Boustouller. Le champ d'exploration dans ce domaine est absolument gigantesque et cela passe notamment par le développement de réponses sous formes vocales, d'images ou de vidéos. ”

La recherche sémantique est également mise à contribution. A l'avenir, un internaute et/ou un utilisateur de terminal mobile devrait pouvoir être en mesure de poser une véritable question à un moteur de recherche (et non plus taper un ou deux mots) et d'obtenir une réponse digne de ce nom. L'objectif étant au final d'avoir la réponse la plus rapide et la plus localisée possible.

Mais l'autre enjeu capital du développement de la recherche d'information en ligne, c'est bien évidemment la monétisation des requêtes effectuées. “ On peut ainsi imaginer qu'un utilisateur soumette au moteur de recherche la photo scannée d'un objet qu'il souhaite acheter, explique Eric Boustouller. Ainsi le moteur pourra identifier la marque de l'objet, sa référence et ira alors chercher le meilleur prix affichés sur Internet. ”
(1) le spécialiste de la localisation géographique Multi-map, le comparateur de prix Ciao et les technologies de recherche en entreprises avec les norvégiens de Fast.

Microsoft et le “ Manhattan européen ”

Le président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, est satisfait du choix fait par Microsoft d’installer la partie française de son nouveau centre technologique européen à Issy-les-Moulineaux.

“ Opérationnel dès mars 2009, la centaine de chercheurs que va compter ce centre a pour mission d’innover en termes de recherche sur Internet. Cette arrivée va dans le sens que ce que je souhaite mettre en œuvre afin de faire des Hauts-de-Seine un Manhattan européen capable de rivaliser avec les grandes métropoles asiatiques ainsi que nord-américaines et des régions en pointe en Europe (Italie du Nord, Scandinavie) ”, se réjouit Patrick Devedjian. De Manhattan à la Silicon Valley, il n'y a il est vrai que quelques fuseaux horaires.

débat
Soyez le premier à réagir
Microsoft mise sur l'Europe pour améliorer sa technologie de recherche en ligne
publicité
débat
0 réaction
 
Soyez le premier à réagir !
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Plus de deux millions de noms de domaine argentins
Surfez bien protégé
Les extensions en perdent leur latin !
Des adresses Internet 100 % en caractères non latins en 2010
Google génère 6 % du trafic Internet mondial
Qui se cache derrière les noms de domaine anonymes ?
Les buralistes demandent le blocage des sites de vente de tabac
Un navigateur virtuel pour limiter les risques du Web
Internet n'est (presque) plus sous le contrôle exclusif des Américains
Classement 01net/Mailclub : 180 millions de noms de domaine dans le monde
Internet mobile : l’UFC dénonce les tarifs excessifs à l'étranger
Prévisions au beau fixe pour l’Internet mobile en Europe
Optez pour le stockage en ligne
Un jeune Chinois battu à mort dans un camp pour accros à Internet
Les rediffusions de l'été : Internet, ce qui est permis et ce qui ne l'est pas
La 3G et les SMS font recette
338 millions d'internautes chinois
La mort de Michael Jackson enflamme le Web
Dix fois plus d’internautes en France qu’il y a dix ans
Les demandes de passeport en ligne suspendues au Canada
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.