Nintendo et Sony dégainent leurs nouvelles consoles portables

Quinze jours avant le lancement de la PSP 3000 de Sony, Nintendo dévoile sa future console portable, la DSi. Appareil photo, lecteur MP3, carte SD... elle se mue en terminal multimédia polyvalent.
Finies les anciennes cartouches de la Game Boy Advance
La Nintendo DSi se distingue avant tout par l'intégration d'un appareil photo (0,3 mégapixels seulement). Et même de deux appareils : l'un situé sur la façade de la console comme sur un téléphone portable, l'autre à l'intérieur, sur la charnière centrale. Les clichés et vidéos pris avec cet objectif pourront ainsi servir pour des jeux, tels que le jeu de gymnastique du visage, Face Training.La nouvelle console permettra également d'écouter de la musique sans passer par une cartouche externe. Un lecteur MP3 sera directement intégré. Il faudra de toute façon faire une croix sur les cartouches GBA (Game Boy Advance), puisque le port qui leur était consacré jusqu'ici sur la DS disparaîtra avec la DSi. La console gagnera en revanche sur sa tranche un port pour carte SD (à partir de 4 Go, a priori non fournie), pour stocker contenus multimédias et jeux en sus de la mémoire interne.Une boutique de téléchargement de jeux
Côté jeux, Nintendo a prévu pour sa nouvelle DS un site de téléchargement en ligne, le DSi Shop. Reprenant le modèle de la boutique Wii, il permettra de télécharger des jeux sur Internet, gratuitement ou moyennant un certain nombre de points (payants). La console elle-même sera vendue un peu plus cher que la précédente DS Lite, du moins au Japon, où un surcoût de 2100 yens (15 euros) est annoncé. En France, la DS Lite est vendue autour de 150 euros.Avant que la DSi n'arrive dans les rayons, Sony aura déjà lancé sa nouvelle génération de PSP. La PSP 3000 sera en vente à partir du 15 octobre prochain, à 199 euros, avec un jeu fourni. Ici encore, la console ne sera que remaniée, avec notamment un affichage amélioré. Principale nouveauté : un micro intégré, permettant par exemple de téléphoner avec sa PSP par Internet, grâce à Skype ou Go!Messenger.Les téléphones ont rattrapé les consoles portables
Ce n'est pas un hasard si Sony et Nintendo cherchent à élargir le champ de compétences de leurs consoles portables. Après des ventes record ces dernières années (Nintendo dit avoir vendu 77,5 millions de DS dans le monde), le marché s'affaiblit. L'arrivée des téléphones multimédias survitaminés sur leur pré carré n'est pas de bon augure, sans parler de l'engouement des utilisateurs de l'iPhone d'Apple pour les jeux.Le vice-président de Gameloft, éditeur de jeux pour terminaux mobiles, indiquait, il y a quelques jours, à nos confrères de BFM qu'Apple était devenu son plus gros client, un mois seulement après le lancement de son service de téléchargement AppStore.-
Madawcisrich
Un portable ca reste un portable, et non pas une console de jeu, quand je vois des jeux merdiques sur la ipod touch et iphone, on voit tres bien que leur fonction principale c'est pas des jeux, mais les musiques, tout comme nintendo ds et sony psp, leur fonctions ne sont pas les musiques, mais les jeux. Fais bien la difference.
Oui bien sur que ca evolue, mais n'oublies pas que Nintendo et Sony aussi ils evoluent. Ils ne vont pas laisser apple faire, n'est-ce pas? Donc, distingues bien les choses, pour les jeux, ca restera nintendo et sony. -
Galaxio
Nintendo n'a pas fixé encore de dates pour la sortie de la DSi en Europe ! Tout ce que l'on sait pour le moment, c'est qu'elle sort aux alentoures du printemps 2009 !
-
mkldu18
pfffffffffff!!!!
a quand le micro onde sur les téléphone aussi ???
moi,je trouve que de gros effort on été fait !!mais pour l'instant et c'est sûrement pas pour demain que les jeux sur téléphone concurrencera les jeux sur console portable !! -
Amazonia For Ever
Toi, tu te focalises sur aujourd'hui. Mais il est évident que dans un futur proche, on trouvera des jeux trè_s sophistioqués sur les smartphones et autres iPhones.
-
Soar
sauf que les jeux sur l'App-Store ne sont pas des jeux de la qualité des jeux sur console portable, que les smartphones ne sont pas DU TOUT pensés pour permettre de jouer dans de bonnes conditions (ie. comme sur une console portable). Comment prétendre que l'Iphone permet de jouer aussi bien que sur une DS ? L'Iphone ne possède qu'un écran tactile là ou la DS te propose un ecran tactile, un autre ecran, un pad, 6 boutons. Il faut savoir faire la part des choses un peu, et se renseigner.
-
Amazonia For Ever
Un jour, les smartphones permettront d'avoir des jeux aussi évolués que sur les consoles de jeu portables. Ce n'est qu'une question de temps. Et puis quand tu vois qu'Apple vend un max de jeux sur l'App Store, c'est encore plus évident.
-
Soar
Et bien apparement pour 01, casse-brique peut concurencer Monster Hunter. Il serait temps qu'ils se payent un vrai journaliste jeux-vidéo.
-
netrunner
C'est clair ! Hormis peut être le Ngage (joli flop soit dit en passant) je n'ai toujours pas vu d'ergonomie hardware destinée à jouer (comprendre : vrai pad).
Pour le moment les téléphones font tourner des jeux avec un gameplay digne des années 90, on est loin de ce qui se fait sur PSP. -
netrunner
Merci pour votre réponse, mais elle est complètement HS. De plus vos informations sont citées sans sources donc non exploitables !
-
jonathferri
Non...j'ai garder ma bonne vieille "Super nintendo" en bonne état et elle fonctionne parfaitement. ;]
Votre opinion